Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grippe : la question qui tue

Oui, moi aussi je peux faire des titres putassiers.

Jusqu'à ce que la communication gouvernementale ne s'en mêle, je croyais savoir que la grippe tuait 5000 personnes pas an en France. Je lis ce matin que la grippe A a tué jusqu'ici 300 personnes ; or, nous dit-on, le virus A étant plus fort que l'autre, il l'a largement supplanté.
Manque donc une info, que je ne trouve nulle part : grippe A + saisonnière inclues, y aurait-il eu cette année (beaucoup) moins de morts de la grippe que l'an passé ?

Idée subsidiaire :
Je ne sais pas comment les virus se battent entre eux, si A va durablement supplanter Saisonnière ou si ce n'était qu'un virus de passage... Mais admettons que l'an prochain on revienne à la situation antérieure - en gros, ce qu'on connaît depuis 50 ans. Et voyons la chose avec nos lunettes Laurence Ferrari. 5000 morts en, mettons, 6 mois, ça nous fait du 830 morts par mois, presque 30 par jour. De quoi faire du titre, du feuilleton, du vrai journalisme qui quête le sens !
Alors nous aurons peut-être droit au décompte quotidien des morts de la grippe au jité - "la barre psychologique des 300 morts a été franchie la semaine dernière ; 307 morts, selon le Ministère, c'est une hausse de 79 % par rapport à l'an passé", etc.
Suivrait un reportage sur le déstockage des deux milliards (oui) de masques achetés par le gouvernement en 2009.

Pure fiction, bien sûr.

Commentaires

  • La barre psychologique des 300 morts, la barre psychologique des 3000 points, celle des 3 millions de chômeurs. Les vieux ont leurs masques, la bourse leurs actions, mais les chômeurs: que dit Laurence Ferrarri ?

  • rien quand le chômage monte, sans doute.
    (entendu un jour : "le pétrole a dépassé la barre des 72 dollars" ; ça ne s'oublie pas. vive le journalisme low-cost)

  • Et si les deux virus s'annulaient ?
    (mouhahahahahahahaha !)
    (Je suis Einstein doublé de Pasteur, pas moins.)

  • Nous dépensons beaucoup d'énergie à comparer ce qui ne se compare pas. Facile de se perdre et d'embrouiller tout le monde.

    J'aimerais savoir combien de gens décèdent de la grippe à proprement parler. Ce seul chiffre n'est pas réellement disponible puisqu'il est très difficile de cumuler cette simple statistique!

    Au Canada, on parle aussi de 5000 morts annuellement, avec une population de 30M! La grippe tuera surtout des gens faibles, déjà malade, comme n'importe quel traumatisme le ferait. Cette donnée n'est pas très sérieuse.

    Accent Grave

  • Les masques, on pourrait les distribuer pour les jours de manif!

  • > Sophie K : Einstein et Pasteur s'annulent ?^

    > Accent grave : juste, juste. mais si, avec la rage de comptabiliser qui s'est emparée de nos autorités cette année, ils arrivent à moins, on peut quand même se dire que...

    > Yola : ah, mais ils seront interdits! (arbitrage ministériel à venir)

  • C'est bien, la grippe, ça empêche de parler des autres problèmes...

Les commentaires sont fermés.