Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et les blogueuses niquèrent wikio (Du temps où l'on bloguait, 4)

Février 2009. Dans le salon d'un grand hôtel, des professionnels du marketing 2.0 parlent de marketing prédictif et des nouveaux usages des consommateurs. Parmi eux, un jeune homme à tête de powerpoint et cravate fantaisie travaille pour un grand éditeur. Il représente la relève – ces nouveaux pros issus des grandes écoles qui peu à peu prennent le pouvoir dans les groupes d'édition. Devant ses pairs, le jeune mercateur explique fièrement que désormais, avec le nouveau classement Wikio, il est à l'écoute des attentes des lectrices (les lecteurs comptent peu, ils ne lisent que des polars) et des cibles prioritaires du nouveau marketing digital de la marque. Les autres acquiescent : si même l'édition se met à la page, se disent-ils, le monde est bien entré dans une nouvelle ère.

blogueuses wikio… Mais revenons à la vraie vie, et à nos blogueuses.

Ainsi donc, elles n'avaient tapé sur aucun bambou et elles étaient N°1. Dès la première édition du classement wikio, nos blogueuses se retrouvèrent au firmament de la rubrique Littérature.
Mais au fait, qu'est-ce que ça rapportait, d'être N°1 ?
Un petit boost à l'ego, sûrement, les premiers temps. Puis arrivèrent les premiers commentaires un peu aigres-doux au milieu des smileys, les "demandes d'ajout" rarement très fines et les mails vengeurs d'internautes aigries qui accusaient nos blogueuses (qui n'avaient rien demandé) de comploter pour conserver leurs places au classement... Autant de rançons à payer d'une gloire dont elles se seraient bien passé, et qui nuisaient considérablement au plaisir d'écrire.

Quant au plaisir de lire, il était toujours là, mais là aussi, le classement changeait un peu la donne. Parce qu'être N°1, ça rapportait aussi tout plein de services de presse et autres demandes de partenariat de la part des maisons d'édition. Vous me direz, c'était plutôt une bonne nouvelle, des livres gratos, pour elles qui dépensaient chaque mois en romans ce que d'autres claquent en cafés au Flore (4ϵ80 l'expresso, me dit-on). Ça l'était un peu moins quand il s'agissait d'aller chercher à la Poste un colis non sollicité qui contenait le témoignage bouleversant d'une femme à douze doigts ou la biographie-confession d'une semi-célébrité.
Comme elles sont polies, les blogueuses ont chroniqué ces livres, au début, puis elles en eurent assez des miniatures nombrilistes, des tribulations de jeunes trentenaires et des best-sellers autoproclamés. Et quand elles se plaignaient de la taille sans cesse croissante de leur PAL, c'était avec une petite pointe d'amertume.

... C'est que la cœur n'y était plus vraiment. Elles avaient beau s'en moquer, le Marketing avait posé sa main sur leur petit monde et rien ne serait plus comme avant. L'âge d'or était révolu et le Chiffre allait l'emporter sur les lettres - feuilleton connu.

Au même moment, un peu partout en France, des lecteurs et lectrices montaient à leur tour leur blog littéraire, bien décidés à se brosser l'ego aux statistiques et à profiter de ces avantages que les blogueuses dédaignaient. Ceux-là guettaient leur progression au classement, concouraient très sérieusement au "prix des blogueurs" de Elle, et harcelaient les maisons d'édition (voire les auteurs) pour recevoir des livres (bonjour, votre roman m'intéresse, pouvez-vous me l'envoyer ? Grâce à moi vous serez célèbre car je suis sur la Toile). On vit même fleurir des agrégateurs qui se contentaient de recenser les quatrièmes de couverture des romans, on se demandait bien à quoi bon...

… Et nos blogueuses finirent elles ussi par se poser la question : à quoi bon ? Elles s'étaient construit une position dominante et n'avaient aucune envie d'en abuser – un économiste ou un fondateur de wikio aurait sans doute jugé cela contre-nature. Ce qu'elles voulaient, c'était lire les livres dont elles avaient envie, s'amuser et partager.
Alors elles firent ce qu'aucun autre blogueur, à ma connaissance, n'a fait dans aucune autre des catégories de wikio. Un truc tellement simple et à la fois tellement fou, qui m'inspire encore des applaudissements quand j'y repense...
Qui fut la première ? Je ne sais plus. Mais elles furent plusieurs à écrire à M. Wikio pour demander qu'on les retire du classement. Et dès que l'une d'elles se retrouvait en tête, par abandon des copines, elle écrivait à son tour pour exiger qu'on la laisse tranquille, jusqu'à ce que le classement perde toute signification.

Les blogueuses avaient niqué Wikio et retrouvé leur liberté.
Ce n'est sans doute pas un hasard si, dans cette même période, plusieurs d'entre elles s'enhardirent jusqu'à changer de voie professionnelle. Elles devinrent journaliste, bibliothécaire ou libraire... L'une d'elles, si si, devint même Angéla Morelli.

Mais de cela, nous parlerons la semaine prochaine.
.

J'allais oublier. Quelques mois après ce petit déjeuner 2.0, j'appris que le jeune loup de l'édition avait rencontré l'une de ces lectrices au grand cœur. Il lui fit ses avances avec l'aplomb et la délicatesse d'un ex ministre des finances. Inutile de préciser qu'elle sut l'éconduire comme un télémarquetteur indélicat. Les lettres venaient de prendre une belle revanche sur les chiffres. Hop.

Commentaires

  • Je me suis régalée lors de cette lecture comme lors des précédents épisodes. Et je suis quand même un peu triste/ébahie/amère de toute la vérité qui se cache derrière l'humour :) Mais bien contente que Wikio ait été niqué :)

  • Je n'ai jamais été classée dans wikio, ni ailleurs. Et je ne m'en porte pas plus mal... depuis 2006! Le plaisir de lire est toujours bien présent et c'est ce qui m'importe!
    Vivement la semaine prochaine pour découvrir la saga Morelli! :)

  • Je crois que j ai tout de suite passé outre Wikio et tant mieux.
    Mais tu me fais me rappeler que oui, sans mon blog, certainement libraire je ne serais pas devenue !
    J attends la suite :-) bises !

  • (les lecteurs comptent peu, ils ne lisent que des polars)
    J'ai toujours pensé que j'étais un marginal...et je m'en porte très bien!
    Bel article!!!!!
    Yvon

  • Il était une fois...
    Je n'ai pas connu Wikio, paix à son âme.

  • Journaliste... puis chargée de communication. :-)

  • > Cajou : merci! la réalité est un peu triste mais c'est malheureusement dans la nature des choses - reste à faire un pas de côté, et ça repart : les chiffres et les lettres, c'est un peu les gendarmes et les voleurs ^

    > Martine : que le plaisir continue (et à durée indéterminée) !

    > Emeraude : ... n'est-il pas ? (le blog, et ce qui allait avec)
    (bises!)

    > Eireann Yvon : ... nous sommes , alors^ (merci)

    > Syl. : wikio avait une âme ?? ah mais alors, ça change tout ! ;)

    > Caroline : ;-) !

  • Toujours très drôle, merci. Mais qui sont ces blogueuses? Ont-elles toujours des blogs d'ailleurs? (paraît que c'est ringard les blogs)

  • Ah oui, c'est sûrement ringard - en même temps tout le devient si vite... ; )
    (les liens sont en haut de la note précédente - mais c'est vrai que peu de celles que je connaissais le mieux sont encore actives)

  • Haha, j'aime ta bagarre des Chiffres et des Lettres ! :-)

  • J'adore ta saga blogueuses. C'est tellement cela. J'ai aimé Alinéa (pourquoi n'écrit elle plus, c'était si drôle), dévoré les livres de Ron l'Infirmier, de Bénédicte Desforges et d'Anna Sam, fait dédicacer au salon du livre la BD de Pénélope Jolicoeur etc.
    Que j'aimerais retrouver cette insouciance d'avant et cette ambiance créative et foldingue. Cela semble si loin.

  • ça existe toujours wikio ?

    et une fille qui aime beaucoup les polars (nordiques) ?

  • > Tamara : merci ! (un double merci, en fait - j'ai une autre histoire dans le genre qui dort dans un tiroir...)

    > Anne : l'insouciance bloguesque a fait son temps, il reste à inventer d'autres inscouciances! ^

    > Lystig : wikio n'existe plus, non (il a été remplacé, mais je ne voudrais pas faire de pub...) - quant aux filles qui aiment les polars nordiques, je crois qu'elles existent encore, oui ;)

  • J'adore ce que tu écris. Ce que vous avez vécu dans votre sphère nous le connaissons encore dans la blogosphère culinaire. On est même arrivé à des marchandages de backlink "comme je suis mieux classé dans Wikio que toi, je t'echange 1 lien contre 3 des tiens".
    Mon blog existe depuis 2007 et j'ai demandé à Wikio de me sortir de leur classement depuis 2 ou 3 ans ...et je m'en porte bien.
    Merci encore.

  • Oh j'adore, j'adore ! J'ai l'impression que tu es entré dans ma tête ! Pas encore démissionné de Wikio, mais ça risque bien d'arriver un jour vu le nombre de mails pourris qui m'assaillent chaque jour pour que je lise le sublime manuscrit d'un auteur trèèèèès prometteur ou l'encore plus magique et époustouflant roman ésotéroticopolardeux (avec une touche de vampire, un peu d'utopie et que sais-je encore qui me touchera au plus profond du coeur) d'une jeune inconnue que je vais propulser aux nues par mon avis pertinent et sensible... :)
    Mais sans doute que mon égo n'est pas encore assez réchauffé... :) Et puis quand on peut choisir ses SP (me suis fâchée tout rouge avec ceux qui m'en envoyaient 5 par semaine et me relançaient par téléphone - numéro trouvé sur mon site pro...), c'est quand même drôlement bien, non ? Surtout que je pose mes conditions (comme une star, kwoa !), je lis quand je veux sans délai limite et je dis ce que je veux du bouquin tant que je reste à peu près respectueuse... Et jusqu'à présent, personne ne s'est plaint...
    Par contre, pour moi, c'est le blog qui m'a permis de changer de vie et de dégoter mon job actuel, que j'aime d'amour...

  • Liliba, merci ! je suis sur wikio (enfin, pas demandé de partir, donc je dois toujours y être !) et je me demandais pourquoi je recevais plein de propositions, de genres que je ne lis pas (ou quasiment pas, juste pour m'instruire) : chick-lit, bit lit ou "je viens de lire un livre hyper girly méga top génial, lis-le" (trois fois en une semaine...)

  • Cette série de posts est délicieusement instructive, avec une douce nostalgie très bien équilibrée, sans pathos ni amertume... Je suis vraiment rentré dans le feuilleton et j'attends la suite avec impatience !

    Mais bon, on ne me la fait pas à moi, je suis trop malin pour ne pas savoir lire entre les lignes... Allez quoi juste entre nous, avoue : le "jeune homme à tête de powerpoint et cravate fantaisie", c'est toi, hein ?

  • Je n'ai pas demandé à être enlevé de wikio parce que je ne sais même pas si j'étais classée !!! Et je n'ai pas eu le plaisir de recevoir des livres de témoignage sur la vie avec 12 doigts !!!

  • > Babali : merci... et félicitations! ;) En faisant qqs recherches pour cette saga (parce que c'est scientifique, bien sûr), je suis tombé sur des blogs qui décortiquaient l'algorithme wikio et débattaient de la meilleure stratégie pour rester (ou passer) en tête... Que c'est triste. J'ai pensé à Napoléon et ses "hochets", il y a des choses qui ne changent pas...

    > Liliba : une star pertinente et sensible, mazette !! continue, surtout, les jeunes inconnues comptent sur toi!
    (la blague, c'est que je viens de recevoir ce matin une proposition de SP... je crois que je vais choisir de ne pas répondre (avec superbe, bien sûr))
    (et vive l'indépendance, si j'ai bien compris^)

    > Lystig : c'est ça aussi, les outils modernes - la blogueuse ne sait pas qu'elle est dans un classement, mais le marketeur, lui, sait...

  • > Sam : Sam!! Merci. Bien tenté, pour le jeune type... Je n'étais pas loin, en effet, mais sans cravate (et sans powerpoint)

    > Titine : personne n'était informé du classement à moins d'aller le regarder - restons au large, et contentons-nous de nos dix doigts ;)

  • souvenir souvenir :-D

  • (et ce n'est pas fini)

  • Pour ceux qui se posent la question, Alinéa, c'est ma soeur. :-) Elle a arrêté de bloguer par manque de temps et seuls sa famille et ses amis profitent de son humour ravageur, ce qui est une grande perte pour le reste de l'humanité. Je la pousse à écrire mais pour l'instant en vain, hélas, mais je ne désespère pas. :-)

  • A une époque wikio proposait de mettre le classement des premiers sur son blog (toujours refusé de leur faire de la pub) puis il y a trois ans j'ai demandé à ne plus être dans le classement. Depuis, j'ai craqué, je me suis réinscrite au successeur, pour le fun.
    Pour les propositions multidactyles, je n'en ai pas trop trop, après tout on peut les ignorer... , mais il existe des attachées de presse (souvent des dames, donc je féminise) qui font leur job et proposent et/ou envoient des bouquins qui correspondent à la ligne éditoriale du blog (t'a vu comme j'me la pète, quand je veux? ^_^)
    Il y a du bon et du mauvais, quoi.
    Mais je demeure libre de lire ce que je veux, y compris un auteur déjà mort depuis deux siècles, ou un contemporain dont on ne parle pas sur les blogs (ou peu)
    As-tu été sage cette année? te verrai-je dans le fin fond du Berry?

  • > Angéla : eh mais je savais pas ! que la force de persuasion soit avec toi

    > Keisha : je m'affairais justement ces derniers mois pour avoir enfin du neuf à présenter au Berry l'an prochain !! (tu y étais, le we dernier ??)
    Mes respects à ta ligne éditoriale, et à l'intégrité de la blogueuse-qui-lit-ce-qu'elle-veut - tu nous raconteras le successeur de wikio !

  • "Alors elles firent ce qu'aucun autre blogueur, à ma connaissance, n'a fait dans aucune autre des catégories de wikio."

    Depuis, plusieurs blogueurs politiques de gauche se sont aussi retirés du classement eBuzzing (ex-Wikio), en raison de divergences d'opinion.

  • Merci à toi, bravo à eux ! ^

Les commentaires sont fermés.