Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de Paris

Rue Guy Môquet, 23h40. Il fait froid mais le vent est tombé, en journée le ciel a été bleu. La rue est déserte : le café a fermé, les gens sont rentrés chez eux. Aucun bruit de moteur ne vient troubler la nuit, les voitures elles aussi sont endormies, de part et d'autre de la chaussée. Un calme d'hiver serein en attendant le printemps, le temps qui se fige près de la Cité des Fleurs. Seul bouge au loin le gilet fluo de l'employé de la fourrière de nuit, qui méthodiquement enlève les voitures qui ne gênent personne, sur la droite de la rue. Dormez bien, brave gens, demain vous serez plus légers de 136 euros.

***

Lendemain matin, sous le périphérique. Les victimes du racket font la queue dans l'Algeco de la fourrière Pouchet. On se raconte nos histoires de la nuit - la résignation l'emporte sur les envies de mettre le feu à l'endroit, on se fait des politesses, quelques sourires.
Au fond de la pièce, une affiche clame que "la Préfecture reste à notre écoute pour progresser".
Une pensée très forte pour ce type à qui une patrouille de police a dit "Vous pouvez vous garer là, jusqu'à 7 heures ça va", et qui maintenant attend derrière moi.Une pensée aussi pour les flics qui vers 23h30 sont passés rue Guy Môquet (paix à son nom) pour aligner toutes les voitures. Je me demande si comme les fumeurs de shit et les clandestins les conducteurs garés du mauvais côté entrent dans les stats des délits résolus.
Evidemment, on pense toujours que les flics ont mieux à faire.
Je me dis qu'au moins, à cette heure là, ils n'étaient pas au cinéma.

Commentaires

  • Hé conservez cette colère, mais peut être pour de vrais combats.
    (Et puis Paris avec moins de voitures ça serait tellement bien.)

  • je m'attendais à une photo du ciel :- )

  • > MP : juste... cela dit, voilà précisément ce qui m'a étonné - l'absence de colère
    (soit je vieillis, soit je participe d'une résignation collective) (mais ce sont d'autres sujets...)

    > Columbine : bah, il a été bleu presque deux jours ! ;)

  • j'ai pensé à toi l'autre soir dans le métro, ligne 4, arrêt cité. Annonce du conducteur "attention messieurs dames, des pickpocket montent dans la voiture n°5, je répète : des pickpockets montent dans la voiture n°5. Ah c'est bien les pickpockets, vous m'avez entendu, restez sur le quai c'est mieux pour vous..."
    Et tout le monde qui lève la tête, se regarde, se demande dans quelle voiture il se trouve. Les portes se ferment, le métro repart, tout le monde vaque à son livre, sa musique, ses pensées...

  • Comme j'adore toujours ces petites tranches de vie ! Des petits riens, certes, mais des petits riens qui font les tracas de la vie quotidienne ou les joies, qui illuminent ou empoisonnent notre vie de tous les jours...

  • > Emeraude : j'aime tjs l'irruption du chauffeur dans le voyage...

    > Liliba : merci!

Les commentaires sont fermés.