Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'épée de l'académicienne

Ce matin vers huit heures vingt, j’ai été réveillé par une femme que je ne connaissais pas.
Elle venait d’être élue à l’Académie Française au fauteuil de Maurice Druon, disait le journaliste de la radio nationale.
Ha ! Mes dents étaient déjà toutes prêtes à grincer, mes oreilles à se moquer, mes yeux à se lever au ciel.
Et puis…
Le journaliste ne nous a pas rappelé le parcours de la dame, il lui a d’emblée posé la seule question qui vaille : à quoi sert un académicien ?
arton16-b77d3.jpgEt contre toute attente, la dame a répondu. Bien, très bien, même. Elle avait la pensée sûre et la voix posée, on la sentait sans concession sur l'utilisation du subjonctif mais aussi sans chichis, et bizarrement elle n’a pas parlé de littérature, mais de la vie.
Défendre la langue française ? Bien sûr, puisque c’est elle qui nous permet de penser notre pluralité et de rassembler ces gens d'origines différentes.
Le grand enjeu ? L’enseigner, cette langue, donner envie, en commençant par apprendre à lire, notamment au CP. Intégrer par la langue, pour éviter de créer un fossé entre les gamins (tous les gamins) et la société.
Sur la laïcité, sur l’enseignement, sur la vie de la langue, sur le français et la (le) politique, pendant dix minutes Danielle Sallenave a montré un chemin, sans effets de manche, et donné envie de la suivre, sans l’habit doré mais l’épée à la main. Parce qu’il semble parfois que la sagesse est un combat.
Merci Madame, et bravo.
Puisse-t-on vous inviter dans un an pour que vous nous disiez si l’Académie vous aura permis d'avancer sur ce chemin.

PS - parmi les livres de Danielle Sallenave, je vois celui-ci : "Nous on n'aime pas lire". Ah, Madame, je sens que je vais vous envoyer "B.a.-ba". Ou mes élèves d'alphabétisation - vous voudriez bien les accueillir à l'Académie? Bien à vous.

Commentaires

  • Envoie lui "B.a.-ba", oui. Avec ce joli mot qui montre qu'avec elle nous pensons que la défense de la langue française n'est pas un geste archaïque mais bien un acte politique.

  • J'ai eu exactement les mêmes pensées que toi ce matin en écoutant cette femme, et j'ai souris en l'entendant dire que le CP était sa classe préférée, ma mère ayant été une maitresse de CP passionnée par l'apprentissage de la lecture; d'ailleurs tous les gamins sortaient de sa classe en sachant parfaitement lire.
    Pendant que je l'écoutais, je pensais à Abd al Malik, avec qui elle s'entendrait bien pour faire des beaux projets...
    En ce qui concerne la laïcité, dommage de ne pas entendre ce son de cloche (!) de la part de nos politiques, quelque soit leur bord.
    J'avoue être très étonnée qu'elle ait été élue à l'académie, elle est si différente des autres académiciens...peut-être qu'un jour ce machin sera vraiment utile.

    Et j'approuve la proposition de Cécile à propos de "B.a.-ba"!

  • Elle va déchanter quand faudra discuter avec JM Rouart et Max Gallol... Mais c'est vrai que c'était chouette ce matin !

  • Organiser une rencontre entre les élèves d'un cours d'alphabétisation pour adultes et cette grande dame, en voilà une bonne idée!!! ce serait une belle aventure! et si tu commençais par poser la même question à tes élèves : "à votre avis, à quoi ça sert un académicien?"

  • > Cécile & Columbine : je lui adresserai un mot en nom collectif!

    > Castor : ... et VGE. je lui demanderai de me raconter.

    > Caro : bah, tu les connais un peu - ils ne savent pas qu'il existe une préhistoire, alors une académie... ;)

  • Bertrand comme quoi les plus grands sages et penseurs de notre pays ne sont pas les noms les plus ronflants et putassiers qui se promènent en tête de gondole de nos canards, torchons de presse favoris


    Et puis vous aimez les dames de la sorte : Germaine Tillion est une dame que vous allez adorer

  • Je n'ai pas trop d'opinion sur l'Académie française (peut-être sert-elle à quelque chose), mais Danièle Sallenave, elle, nous offre une belle réflexion sur la langue, la littérature, la lecture. Le Don des morts devrait vous plaire…

  • > David : la sagesse est plutôt un handicap si on veut être devant sur la photo...

    > Yola : "peut-être..." - voilà qui est bien dit! ;)

Les commentaires sont fermés.