Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alger, France

Je n’ai (presque) pas fait exprès, après les Résidences de proximité, d’ouvrir La Clôture, de Jean Rolin.
Je savais qu’il y était question du boulevard Ney, entre la Porte de St Ouen et la Porte d’Aubervilliers. Je ne savais pas encore qu’il s’agissait d’une sorte de résidence d’un an, à la lisière de la ville, en compagnie de Lito le videur de McDo, des putes albanaises et de Gérard, l’homme qui vit (si si) dans un pilier du périph.
En ouvrant le livre, je me suis souvenu que voici quelques années j’avais caressé l’idée d’écrire un livre que j’aurais pu appeler Porte de Clignancourt. Après l’avoir refermé, je ne sais pas encore si la lecture aura ravivé le projet ou si Rolin m’en a à jamais dissuadé, tant je doute de parvenir un jour à cette distance parfaite qu’il prend avec son sujet.

En attendant, je suis allé l’autre jour à Alger, à 200 mètres de chez moi et à deux pas de Douala, pour voir St Etienne – Lille. C’était un petit hôtel-bar. Au comptoir et sur la table du fond, des hommes jouaient quelques centimes aux cartes ou aux dés, et s’engueulaient en arabe en buvant des Heineken. De l’étage est descendu Rachid, 25 ans, maillot de l’Algérie sur les épaules. Le fils du patron, je crois. Il s’est installé à côté de moi, m’a expliqué qu’il était supporter du PSG – parce que quand tu habites une ville, tu supportes le club. Et ce n’était pas du flan : il connaissait parfaitement les tribulations du PSG depuis près de dix ans. Bayal, un des joueurs de cartes nous a rejoints. Il portait un maillot de l’OL. Dix ans j’ai habité près du Parc, disait-il, j’ai vu les supporters du PSG, je ne peux pas ! Mais alors, pourquoi Lyon ? Moi je supporte le sport, et Lyon c’était les champions. Un légitimiste. Plus le match avançait plus nous parlions fort, les joueurs de dés s’étaient mis à parler football eux aussi. Puis Mavuba a marqué, Rachid s’est réjoui pour moi, j’ai attendu avec lui le résumé du match du PSG.
J’ai payé mes deux bières avant de partir, le patron m'a rendu 10 euros de trop, il a fallu que j'insiste pour lui signaler son erreur. Avec le sourire.
Désolé Rachid pour la finale d’hier. Mais je retournerai rue du Roi d’Alger.

Commentaires

  • Morale de la finale d'hier : PSG = Paris Sans Gardien (parole de supporter)

    Et mater le foot à la téloche est un sport de bistro, je suis bien d'accord avec toi.

  • ;-))
    (Dommage que je sois une femme (eh oui les quotas dans les bars fréquentés par les maghrébins...) et que je n'aime pas le foot sinon j'irais bien à Alger avec toi)

  • > Sam : Lille Obraniak Sporting Club !
    (dommage que je ne sois pas là mercredi, tiens^)

    > Cécile : à un moment je me suis retourné, il y avait une femme dans le bar, et c'est vrai que c'était inattendu. cela n'a pas vraiment changé l'ambiance d'alger, cela dit (il est vrai que quelques minutes plus tard, j'ai vu qu'elle n'était plus là).
    NB - plein de femmes à Douala, en revanche. ce sont elles qui tiennent la caisse (et le reste, je crois)

  • Si je me souviens bien de ma géo, Douala n'est pas tout à fait au maghreb, mais plutôt dans une région d'Afrique où les femmes revendiquent et tiennent leur place, notamment économique. Il faut dire que dans une région où la violence faites aux femmes est la première des armes utilisées, elles ont de quoi se battre. Alors j'irai à Douala avec toi, si tu veux bien...

  • NB : Euh... dans la colonne à dte "Derniers weblogs mis à jour" est apparu "Blog de l'UMP de l'Ain". Comment ils ont su ?

  • Je crois qu'ils savent tout... (hier, fb me proposait d'être friend avec Tristane Banon)
    Avant de partir en Afrique, je te raconterais bien Douala devant un bon couscous!

Les commentaires sont fermés.