Note écrite la semaine dernière et laissée en plan pour raisons techniques
C'est ça aussi, le recul sur l'actu.
Pas facile de trouver sa voix.
Certains passent leur vie à la chercher, avec plus ou moins de bonheur (pour les autres), d’autres préfèrent peinards emprunter la voix de quelqu’un d’autre. Celle de papa, par exemple, ou d’une autre personne qui nous aura marqué.
Depuis l’explosion des médias, on peut aussi suivre la voix de quelqu’un de connu. Attention, il ne s’agit pas d’imiter, juste de s’inspirer. Un peu comme on adopterait le style vestimentaire de Curt Cobain, les moues étudiées de Lady Gaga ou la gestuelle gracieuse de 50cent.
Evidemment, on adaptera ses modèles selon les circonstances.
A l’écrit, on ne compte plus les écriveurs qui se sont "inspirés" du style Beigbeder – name-dropping, jeux de mots décomplexés, réflexions désabusées en passant, longs paragraphes faussement malins conclu par une phrase destinée à un dictionnaire de citations.
A la limite, pourquoi pas.
Et à l'oral...
Ce dont je me suis rendu compte, cette semaine, c’est du nombre de personnes qui, à l'oral, empruntent des voix de commentateurs TV. Un formatage particulièrement pratique pour tous ceux qui n’ont rien à dire mais qui tiennent à le dire quand même.
Exemple tout à l’heure sur un forum Internet, en regardant un match de Wimbledon, ce type qui a trouvé sa voix en suivant les pas de Lionel Chamoulaud :
Soderling est tout prét de la corectionel
(Merci, Knacki68)
Et l’autre jour, l’exemple incroyable de ce jeune bcbg de 17 ans, président d’un syndicat lycéen, qu’interrogeait le journal de France 2, en pleine affaire du bac - écoutez juste quelques secondes et dites-moi que vous pensez à la même chose que moi :
(NB – si vous avez tout écouté (j'en doute), vous aurez peut-être noté que contrairement aux apparences, sur la question posée il ne dit à peu près rien)
Allez, nous voilà prévenus : les politiciens de demain parleront comme des journalistes de Capital.
Vivement après-demain ?
Commentaires
Physique à la Barbier, débit à la Hondelatte, pose à la Guy lagache; à moins que ce ne soit débit de Lagache, pose de Delahousse, ou encore poses de Barbier, débit de Delahousse... On est jamais sérieux, quand on a 17 ans, mais on peut déjà être tristement content d'imiter.
et demain, les curés parleront comme des présentateurs météo (pour l'enthousiasme), les profs comme des punks à chien (précarité oblige) et Jean-Luc Mélenchon comme Georges Marchais (certaines choses ne changent pas).
quant à après demain... et bien nous serons tous morts !
(moi j'aime bien me la péter en parlant comme Keynes)
> Castor : oh, mais c'est qu'on est très sérieux, quand on a 17 ans!
> Sam : ... et les grands managers parlent comme des directeurs de programme (et inversement). Salut à Keynes, et bonne chance pour la relance par la demande !
This is my Good luck that I found your post which is according to my search and topic, I think you are a great blogger, thanks for helping me outta my problem..
Bientôt il prendra la tête d'une association de lutte contre le racisme, puis plus tard il collectionnera les montres. Rien ne change, tout se recycle.
C'est tellement ça...
(dans mon tri sélectif, je l'ai déjà mis dans la poubelle rose)