Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le métro est un sport collectif

Il y a quelques années, après avoir ouvert un blog un peu au hasard (ô glorieux temps des grandes découvertes virtuelles), j’ai écrit cette première note sur une feuille volante, au fond de la ligne 8.
Ce n’était presque rien, mais après ça j’ai pris l’habitude de me balader dans le métro avec un carnet et un crayon.

L’an dernier, j’ai passé beaucoup de temps sous terre. Parfois avec un livre, parfois le nez en l’air, à observer les voyageurs, guettant les petits riens (un cahot, un œil qui se lève, un stationnement pour régulation, un musicien doué) qui cassent la routine renfrognée et font que soudain quelque chose se passe. Je n’écrivais plus ici, ou presque, mais les histoires s’accumulaient dans le carnet.
Restait à les reprendre, à créer les liens entre elles, à couper, à s'amuser, à donner une cohérence à l'ensemble... 

… Et donc, aujourd’hui en librairie sort ce livre :

métro collectif.gif

Evidemment, je suis le moins bien placé pour en parler. Heureusement qu’il y a des éditeurs pour ça.

J’en profite pour saluer les éditions Rue fromentin, qui ont offert à ce livre une couverture parfaite, avec un papier proche du luxe, le tout en pariant sur une baisse de prix (12 euros, bravo).
De quoi caresser le rêve de tomber un jour, au hasard, sur quelqu’un en train de le lire dans le métro, le sourire aux lèvres...
A suivre !

Commentaires

  • Ton rêve pour se réaliser aujourd'hui même aux alentours de 19h15 (plus ou moins 10 minutes) sur la ligne 13 entre Saint-Lazare et Plaisance. ;-)

    (Contrairement à la semaine dernière, je vais tacher de ne pas l'oublier. :-))

  • Uniquement grâce au titre j'ai comme qui dirait l'honneur de nous apprendre l'existence du mot APOCOPE... sans blague ! vous peut-être, mais moi, à part ROBOCOPE, ZINJANTHROPE, SALOPE (et forcément ESCALOPE), je connaissais pas de mots hexagonaux courants en OPE... déjà pour ça, merci monsieur le moniteur !

    après, à propos de titre de transport hors du commun, chuis retombé sur ceci :

    Ancien employé de la société GUILLOT, Fruits frais/ fruits des bois (...)

    édifiant, non ?

  • Si tu passes par la Guill' pour une nouvelle séance de dédicaces, n'oublie pas de me prévenir ! ;) Félicitations pour ce nouveau et très joli bébé !

  • félicitations :-)

  • En vente dans toutes les bonnes librairies bien sûr ;-)

  • > Caro[line] : damned! je serai dans la 4 à cette heure-là (à quoi tiennent nos rêves, hein...)

    > avorton : tant de mots en scope...

    > Lydia : je resterai sans doute à Paris - mais si tu passes devant la Voix aux chapitres, tu peux saluer de ma part le grand libraire de la Guill' !
    (on dit vraiment 'la Guill'?)

    > Columbine : merci !

    > Emeraude : ... et même dans les très meilleures ; )

  • ... à un tout petit numéro ! ;-)

  • @ Avorton : ce n'est pas à moi que vous allez faire avaler votre présumée ignorance du mot PSYCHOTROPE ^^^

  • m'enfin !

  • Je venais à peine de faire main basse sur votre opus, chez le libraire du coin dont j'évite la fréquentation par égard pour mes économies, que je vous ai aperçu un peu plus haut dans la même rue. Mais vous, non, et le temps qui manquait, avec copine-voisine qui filait à la crèche. Un peu de hasard poétique, ça vous dégèlerait presque un quartier d'hiver.

  • ... Et dire que quelques instants plus tôt, le nez au vent glacial, je pensais à vous en jetant un oeil vers la terrasse du café du coin.
    Vous avez raison, se manquer de peu est souvent plus poétique. Hélez-moi dès que votre mercure tombe sous zéro, vous me raconterez vos copies du moment et nous en ferons un brasero...

  • Je confirme "on dit vraiment 'la Guill' ".
    A propos de Lyon, est-ce que ce dernier opus a été envoyé à la mère de famille qui lit vos livres avant d'emmener ses enfants à l'école en pensant "Vivement dimanche" ? Ce serait bien.

  • Parlez-vous bien de la l'impavide voisine de l'illustre Neveu ? Je vérifie ceci en passant rue fromentin.
    (et salut aux gars d'la Guill') (on dit ça aussi?)

  • Chouette, une écriture en livre !

  • je reviens : hier soir, en lisant un polar, il était écrit que la fumée des pipes remplissait le wagon du métro londonien… Et là, je me suis demandée si "avant" on fumait dans le métro parisien ? (question un peu sans intérêt, pas vital du tout, mais question qui traîne dans la tête) Je me suis dit ce matin que peut-être toi tu pouvais me répondre… (et après mon cerveau pourra passer à autre chose -)

  • > Ficelle : ;) ... et on fumait dans le métro, oui. du moins me semble-t-il (je ne retrouve pas ma source).
    une certitude : jusque dans les années 80, les quais étaient fumeurs ; le tabac nourrissait des colonies de grillons qui se chargeaient de l'animation musicale.

  • Donc quais fumeurs. Mais wagons ? Le mystère reste (presqu') entier. Il me semble que fumer enfermé sous terre… Je ne sais pas pourquoi mais ça me semble aujourd'hui impensable (comme quoi on nous lave bien le cerveau).
    Merci pour cet aparté !

  • si je peux me permettre...

    Pour le métro, comme pour le train, l'interdiction date du 22 mars 1942.

    Décret n° 730 du 22 mars 1942 : Voies Ferrées

    Il est interdit à toute personne de fumer dans les salles d’attente des gares et dans les compartiments des voitures portant l’inscription « non fumeurs ». (Article abrogé par l’article 16 du décret 92-478 du 29 mai 1992) Cette interdiction ne s’applique pas dans les compartiments portant l’inscription « fumeurs » ni, à condition qu’aucun des voyageurs présents ne s’y oppose, dans ceux qui ne portent aucune des deux inscriptions ci-dessus.

  • Merci pour ce travail d'historien !
    (on occulte souvent les décrets de 1942...)

  • Pas de quoi, Vieux, Google est mon laquais !
    Et puis, à propos de phrases oocultes, comme disait l'autre : L'histoire n'est-elle pas une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord ?

  • Clairement un livre que je n'aurais pu écrire : je prends la voiture depuis 20 ans !

    Peux tu lancer un jeu concours pour gagner ton livre ?
    ;)

  • > Nestor : ... d'accord^

    > Bon Sens : ... alors ce serait comme un livre de voyage, pour découvrir un monde inconnu ;)
    (un jeu concours? faudrait que je demande à la RATP d'en organiser un... (ha))

  • Il ne me semble pas que l'interdiction de fumer dans les trains date de 42 puisqu'il y a encore quelques années existaient les wagons fumeurs. Dans le métro, je me souviens que les gens fumaient sur le quai mais je ne me souviens plus si c'était permis dans les wagons. C'est lors d'un grave incendie dans le métro de Londres qu'ils ont décidé l'interdiction d'y fumer. Ici c'est depuis l'interdiction dans les lieux publics, date beaucoup plus récente.
    Voilà, sinon je viens de terminer votre livre qui m'a énormément plu. Mes impressions sont plutôt pâles comparées à votre écriture mais le plaisir de l'avoir lu m'est assez difficile à décrire. Merci.

  • > Loo : je me souviens moi aussi de la signalétique "wagons fumeurs", mais le matériel survit souvent longtemps aux lois
    (je viens de relancer une recherche, de nouveau vaine)
    ... et je viens de voir votre site - merci ! (et ne parlez pas de pâleur - seule l'impression compte, et avant elle le plaisir de tourner les pages ^)

  • Merci d'être venu sur mon blog. Dommage je n'ai pas encore publié mon avis, mais ça ne va pas tardé.
    Au plaisir.

  • Je tenterai de mettre la main sur votre livre. Il doit bien y en avoir quelques copies à Montréal!

    Grand-Langue

  • > Loo : au plaisir ! (merci)

    > Grande Langue : bienvenue par ici ! le livre est disponible chez Renaud Bray, me dit-on, mais uniquement sur la librairie en ligne...
    (NB1 - je vois sur votre blog que vous avez le goût sûr...
    (NB2 - il est aussi question dans le livre d'un blogueur québécois qui a changé plusieurs fois d'identité. se pourrait-il que... non?!) (non, je ne crois pas ^)

  • Je n'ai changé d'identité une seule fois, j'y étais contraint. Et oui, ça se pourrait, on se connait depuis longtemps!

    Grand-Langue

  • Chez Renaud-Bray,

    Très bien, je me le procurerai et vous en parlerai!

    Grand-Langue

  • Grand-Langue, vous aurais-je déjà tutoyé, de part et d'autre de l'Atlantique, et ce sous deux identités ?
    (ce serait beau, je pensais à vous...)

  • Un sport collectif, je chausse mes crampons et j'arrive...

  • Bienvenue dans l'équipe ! Tu joues quel poste ?

  • arrière diagonale défensif remplaçant !

  • Catégorie Poussins, j'imagine ? ^

Les commentaires sont fermés.