Elles s'appelaient Alinéa, Amanda, Caro[line], Chiffonnette, Clarabel, Cuné, Daniel, Emeraude, Fashion, Isil, Keisha, Laurence, Leiloona, Liliba, Océane, Stéphanie, Tamara ou Theoma (j'en oublie forcément, pardon). Elles vivaient un peu partout en France et se retrouvaient sur la toile.
Je ne sais plus lequel de ces blogs j'ai découvert en premier, et d'ailleurs on s'en fout : peu importait qui nous avait indiqué tel ou tel lien, en ces années d'effervescence nous n'étions, chacun par devers soi, qu'une partie d'un grand tout.
"Les blogueuses" lisaient à un rythme impressionnant et publiaient plusieurs billets par semaine pour rendre compte de leurs découvertes, avec enthousiasme et sans concession, sans chichis mais avec des chouchous (salut à toi, D. Foenkinos, salut à toi, J.P. Blondel). Elles se souciaient bien peu du calendrier littéraire mais faisaient le bonheur des libraires (je me souviens encore de l'une d'elles sortant de chez Gibert avec un sac entier de romans, quand on aime on ne compte pas), elles dressaient l'inventaire de leurs PAL, elles se commentaient les unes les autres, puis elles se mirent à faire voyager les livres en se les prêtant. Une communauté était née.
Les blogueuses littéraires. Elles ne s'étaient pas donné ce nom elles-mêmes, bien sûr. Elles n'avaient même pas pensé à se donner de nom, c'est dire si elles n'avaient rien compris à l'Influence (quand on aime on ne pense pas à compter).
Et pourtant elles commençaient à en avoir, de l'influence. Les magazines tentaient de mettre un nom sur le "phénomène", les chroniqueurs de papier les dénigraient avec toute la force de leur appareil critique, et les éditeurs se piquèrent de leur envoyer des services de presse. Comme elles étaient polies, elles ont écrit des billets sur ces romans, en essayant de ne pas être trop méchantes quand ils étaient mauvais. Quelques livres leur doivent beaucoup (La couleur des sentiments, par exemple), d'autres ont sans doute compris avec elles qu'ils n'auraient pas un grand avenir passé le n°180 du boulevard St Germain.
Il faut dire qu'elles se moquaient bien des potins, des polémiques et des prix littéraires, les "amazones de la blogosphère" : elles préféraient lire, s'envoyer en cadeau des romans venus du Québec ou de Scandinavie et se défier dans des "challenges" farfelus - qui serait la première à avoir lu 26 titres de romans anglais commençant par chacune des lettres de l'alphabet ?
Parce que la blogosphère n'était jamais qu'un moyen d'enrichir le réel, elles finirent par se retrouver, dans des bars à cocktail (je ne cafterai pas) ou dans de grands pique-niques. De livre en livre et de rencontre en rencontre, elles commencèrent à prendre conscience qu'elles formaient un collectif et le mouvement s'amplifia encore.
... Puis arriva le temps des statistiques.
Innocemment, les blogueuses avaient pris l'habitude de mettre en lien, en bas de leurs billets, les avis des autres blogueuses sur le même livre.
Au même moment, dans un monde parallèle, quelques entrepreneurs 2.0 mettaient au point un classement des blogs, qu'ils appelleraient Wikio. Enfin le monde pourrait savoir, avec une précision irréfutable, qui étaient les blogueurs les plus influents !
Le savant algorithme de Wikio ne se basait pas sur les statistiques d'audience, mais faisait la part belle aux rétroliens. En gros : plus il de trouvait de blogs ou de sites pour "linker" un de vos posts, plus votre blog était déclaré influent. Autant dire que quand parut le classement, nos blogueuses littéraires trustaient les premières places. Et comme les liens vers les blogs les plus influents comptaient plus, leur suprématie était assurée pour longtemps.
Alors les éditeurs leur envoyèrent encore plus de livres et la presse leur accorda encore plus de papiers. Elles reçurent aussi des demandes de liens plus ou moins fines, et des mails fielleux de sorcières ambitieuses les accusant de tout faire pour monopoliser les places du classement.
Nous étions en 2008 ou 2009, toutes les voies de l'Influence leur étaient ouvertes... Mais qu'allaient-elles donc en faire ?
Monteraient-elles un prix littéraire ? Créeraient-elles un Label Blogueuses ? Rencontreraient-elles François Busnel ? Exigeraient-elles une chronique dans le Monde des livres ? Se feraient-elles publier ? Se laisseraient-elles inviter aux sauteries germanopratines les plus prisées ? En profiteraient-elles pour satisfaire leurs féroces appétits sexuels ?
... C'est ce que nous verrons la semaine prochaine.
(attention je vous préviens, il risque d'être question de membre turgescent)
Commentaires
Vivement la semaine prochaine !!
Je spoile : "Wikio m'a tué." Nan, sans blague, j'ai hâte de savoir la suite, moi aussi. :-)
Moi aussi je veux connaitre la suite, la suite, la suite!!!
un petit bonjour en passant aussi....j'attends la suite ( ne serait-elle pas intitulée "les Services de Presse?")
Celle chez qui j'allais, c'est Chiffonnette.
De là, je suis allée chez Fashion.
Puis après, chez George.
Et... j'ai fait mon blog.
George le sait. Elle est une marraine. Mais les autres, ne l'ont pas su. J'étais bien plus timide qu'aujourd'hui.
C'est fou !!! Je dévorais les billets de Chiffonnette !!!
Ton billet me plaît !
Bonne soirée et bonne semaine Cuné.
JPB, Françoise Lefèvre : deux auteurs que j'aime beaucoup et que je n'aurais sans doute pas découverts sans cette blogo des premiers temps. J'attends la suite avec impatience !
:) j'adoooore ! mais j'ai vraiment l'impression d'être un dinosaure de la blogo ! :)
Eh bien on a beau faire partie des personnages cités ci-dessus, on attend la suite avec impatience !!
Et moi, mon auteure chouchou, je la dois au blogueur le plus lu du moment ;-) qui a dit qu'il n'y avait que les blogueuses qui étaient influentes ? :-)
De mon côté, c'est surtout le blog de ma chère Isil qui m'a donné envie d'ouvrir le mien fin 2007. Malheureusement elle se refuse aujourd'hui à écrire le moindre billet, la vilaine !
Je suis un tantinet choquée par l'emploi du terme "turgescent", que je croyais banni à jamais par la Convention de Genève. Je ne te pardonne que parce que c'est toi. :-)
> Stephie, Marine : elle arrive, elle arrive !
(j'ai décidé d'utiliser toutes les ficelles honteuses de l'écriture hollywoodienne (au moins, les gentils gagneront à la fin^))
> Tamara : ... et wikio est mort depuis, je viens de voir ! (na)
> jpb : je n'avais pas prévu de trop partir dans cette direction, faute d'infos... mais si tu as des lumières sur cette piste, je suis preneur!
> Syl. : ... j'espère bien qu'elles liront cette Déclaration rétrospective ! ; )
(merci)
(PS - il faut que je rajoute George, aussi - dire que son nom m'a fait gagner une Harlequinade... ^^)
> Saxaoul : c'était bien ça la beauté - la découverte...
> Liliba : ne sommes-nous pas tous de jeunes et gentils dinosaures? ^
> Emeraude : hé hé... c'est ma part féminine, je ne vois que ça. (bises!)
> Titine : en réalité, j'ai été surpris de voir que tant de blogs avaient résisté au temps...
> Angéla : tsss... quand je pense que c'est grâce à toi (oui, oui) que je connais ce mot ;)
(une amie avocate m'a dit que la Convention autorisait l'usage de "turgescent" à fin ironique, et/ou d'exemple pour les futures générations d'auteurs)
Toutes celles qui sont nommées m'ont incité à démarrer le mien surtout Yue Yin qui n'est pas mentionnée sous ce label. Malheureusement nombre d'entre elles ont laissé leurs blogs ou ont sérieusement ralenti.
Le Papou
Une précision: Wikio n'est pas mort! Il est seulement devenu EBuzzing. Tout fiche le camp!
la suite, vite !
Selon G Collard, "Sukkwan Island" fut aussi "lancé" par les blogeurs(ses)...
Punaise, vite la suite, si jamais j'ai raté des sauteries germanopratines ma semaine est fichue ! :P
> Le Papou : les âges d'or n'ont qu'un temps... mais celui-ci a fait des petits
> DF : j'ai vu ça hier, en effet... symboliquement, la fin de wikio, j'ai trouvé ça beau
> Lystig : exact!! (en l'occurrence l'éditeur avait parfaitement joué le coup, si je me souviens bien)
> Leiloona : t'inquiète, les pontes de l'Influence te diront qu'il faut toujours en manquer une ou deux pour mieux se laisser désirer ^^
Souvenirs souvenirs;.. Oui, le pique nique à Paris, et puis Books and the city (c'est bien ça le nom?), les challenges harlequin (m'enfin), j'ai atterri en 2008, cuné y fut pour beaucoup, ah certains "dinosaures" (!) sont toujours là, et puis ensuite les échanges (La Poste vous dit merci)(c'est nous qui sauvons la Poste, en fait!), les salons du livre (aaah le Berry, n'est ce pas?)
Mouhahahah mais je connais tous ces gens, comme ce fait-ce ? (ahem, j'ai pas dit turgescent au moins)
Super intéressant.
Hâte de lire la suite :)
> Keisha : selon les derniers chiffres, 6 bureaux de poste en France ne seraient maintenus que grâce à l'activité des blogueuses
(pour moi ce fut un pique-nique, puis des rencontres... et Châteauroux, bien sûr. Châteauroux, toujours.)
> Yueyin : on blogue tranquillement, et puis un jour on se rend compte qu'on frayait avec d'authentiques célébrités ^
> Noisette : ... elle mijote!
Ah... le bon vieux temps... ;-)
Merci de nous faire revivre tout cela !
De rien ! Et tu seras une des héroïnes du prochain épisode - avec du suspense et des []... ; )
Oh mon dieu, quel teasing !!!
Oh mon Dieu! Mais, mais, mais, je rougis! Fichtre, que de souvenirs. Non pas que je ne me dise pas que je serai reviendue un jour, mais c'est toujours plaisant de pouvoir escalader la face nord de ces merveilleux souvenirs :)
Attends un peu que le cake au bleu et aux poires revienne sur le tapis! ;)
j'en étais... et je dois dire que certaines choses m'ont passablement lassée. je lis les copines de l'époque, celles qui continuent, j'essaie de continuer aussi. (j'essaie, car là, ça fait quand même un bail que je n'ai rien posté ^^)
... dès que ça devient un effort, eh ben, on arrête vite (surtout quand les copains/ines ont quitté la fête ^)