Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paulina 1880

Jouve-Paulina_1880-Folio_1974-Photo_Film-493.jpegPaulina est jeune. Paulina est belle. Paulina est intelligente, c'est la fille chérie d'une riche famille, oui mais voilà : Paulina vit en Italie au XIXe siècle, et les jeunes filles appartiennent d'abord à leur père, à leurs frères, et à ce Dieu que Paulina prie plusieurs heures par jour.
Mais un été surviennent les premiers émois, et arrive dans la maison familiale le conte Cantarini. Il est marié (à une femme malade), il tombe amoureux, elle aussi. Rendez-vous secrets, désir et découvertes, culpabilité, Dieu, le sexe, la société, la vie.

Paulina croissait en violence et en esprit souterrain. A treize ans elle avait sa vie intérieure. Pour prier Dieu elle s'agenouillait ou même elle se couchait entièrement, à demi nue, sur le pavement froid en hiver dans la chambre nord. Le vent qui passait sur son jeune corps l'épouvantait et l'exaltait au plus haut point, elle imaginait alors tout ce qu'elle devait donner au Seigneur et désirait trouver en elle des souffrances plus pures, okus belles, plus atroces qu'il serait doux de lui offrir.

Evidemment, Paulina 1880 n'a rien d'une romance. C'est un grand roman. De ceux qui vont jusqu'au bout des sentiments et des sens, souvent à la limite (elle est ténue) entre le génie et le ridicule, et toujours du bon côté. Du genre dont on admire la précision et le style, seulement pour se rendre compte que le style n'est que la manifestation de l'intelligence de l'auteur, une intelligence qu'on imagine nourrie par les années, toute la sagesse de l'expérience...
… Avant de se rendre compte, en tombant sur la bio de l'auteur, qu'il avait tout juste notre âge quand il a publié ce livre. (soupir)

A quatre-vingt-huit ans de distance, toute mon admiration, M. Jouve.
Et merci à toi, Paulina 2015.

Marine Riguet, j'écris ton nom ^

Commentaires

  • Je me disais aussi qu'il était surprenant qu'un roman de ce genre soit publié aujourd'hui.
    Autre sujet : est-ce chez toi que j'ai lu une note sur "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère ?

  • Ah oui, il est daté - mais si l'on prend la religion comme une figure de la mauvaise conscience, le roman pourrait être actuel.
    (Et non, je n'ai rien écrit sur le Royaume - j'en attendais trop, peut-être, ou le projet était trop grand....)

Les commentaires sont fermés.