Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sade, Khomeiny et moi (et nous)

abnousse shalmani, merciA 6 ans, la petite Abnousse se mettait nue dans la cour de son école de Téhéran pour défier les barbus et les tchadors des surveillantes. A 8 ans, elle arrive à Paris avec sa famille. Elle découvre l'Occident, les jeans troués dans les cours d'école, la liberté loin des barbus.

A l'adolescence, dans les années 90, elle découvre la littérature libertine du XVIIIe siècle – et je précise toute de suite pour toi, lecteur/trice, ce libertinage-là n'a rien à voir avec des galipettes franchouillardes de club échangiste : c'est d'abord le triomphe de la raison, c'est l'esprit qui libère les hommes (et les femmes plus encore) de l'emprise de la religion sur les corps et des curés sur les âmes. Crébillon, Mirabeau, Laclos et Sade ont montré la voie : oui, il est bien possible de se libérer des barbus de tous poils !

Mais dans le même temps, la jeune Abnousse constate les premières fissures de la société française : les premiers tchadors, l'amie de fac qui se voile la face après un échec amoureux, et l'islam des barbus qui prospère sur lit d'ignorance, de peur et de malheur.

C'est là toute la tension du livre, d'ailleurs : les barbus qui poursuivent l'exilée iranienne athée jusqu'au pays des Lumières.

A partir de là, le livre se lit à deux niveaux : l'histoire personnelle et familiale de l'auteur, et celle de la France des trente dernières années, de l'insouciance relative des années 80 à la fange dans laquelle on se débat aujourd'hui, avec ses dates-clés : 1998 et les lendemains qui déchantent, le 11 septembre et ses conséquences, le 21 avril et la démission collective, les attentats et les prises d'otage, les révolutions arabes et leurs soubresauts...
Une Histoire à la fois sensible, militante et désespérément factuelle, qui se fout des régimes politiques parce qu'elle dit "nous" - le tout sous l'éclairage faiblissant des Lumières qu'une Française fraîchement naturalisée vient raviver.

Et puis il y a l'écriture, qui s'affirme en même temps que l'auteur, et qui vise de plus en plus juste à mesure qu'approche aujourd'hui. Une écriture où perce crescendo la colère de voir la religion regagner le terrain si chèrement conquis, l'amertume face aux crispations racistes et la rage devant les poses des belles âmes qui laissent faire et déguisent leur indifférence en tolérance.

Khomeiny, Sade et moi, c'est les barbus, Diderot et nous. Un constat implacable qu'on ne peut que tristement partager, mais une énergie communicative qu'on a très envie de partager aussi.

Vivement qu'on relise les libertins sans les classer X. Le fatalisme n'est pas la seule option.
.

PS - c'est ce livre que je lisais dans le métro, l'autre jour.
Ça fait du bien, la rage et la Raison,
quand elles se muent en énergie positive. Merci A.

Commentaires

  • Ce livre est extraordinaire ! Il est à la fois plein d'une saine colère, d'humour et d'énergie ! Depuis que je l'ai lu, à sa sortie, il y a un an, je ne cesse de le recommander. Et toutes les personnes qui l'ont lu ont aimé. Son énergie est communicative!

  • Vu! (ta chronique). Et oui, Shalmani ou Kapllani, faisons passer le mot !

  • Hum, ce livre est encore non lu depuis Châteauroux 2015. Mais bon, je viens de dépasser la moitié de Hors jeu, même cuvée Châteauroux 2015, donc tout espoir est permis. Mais j'avoue que je ne savais même pas que La cible était un vrai jeu ... Parce que, contrairement à JV, je n'ai réellement pas la télé.^_^

  • Ah, Keisha, j'espère vraiment que tu liras A. Shalmani, en attendant tu me fais plaisir - voilà deux fois qu'on me parle de HJ cette semaine, ce n'était pas arrivé depuis... disons, quelques années
    ... Et oui, un vrai jeu ! Dont j'ai découvert à Châteauroux que Sophie Adriansen l'avait gagné deux fois.

    (Making-of : je n'avais pas la télé non plus quand j'ai écrit le livre ,)

  • Terminé! Même chez moi sans stress c'est parfois le vide face aux questions (fin du livre) alors qu'en fait je sais quand même... J'imagine bien!
    Si j'ai bien compris, tu as participé à ce jeu?
    Une question : le héros aime le rugby et le foot, ce n'est pas contradictoire?
    A part ça la forêt des livres c'était sympa, Erwan était là, on lui a imposé un p'tit déj à base de rillons, saucisson, rillettes , fromage de chèvre (et rouge)

  • Ah, tu as fait le test à la fin ? Ca me fait plaisir. La vérité vraie, c'est que je n'ai pas passé le stade des qualifs - je te raconterai l'histoire en live, à un prochain salon (si on m'y invite comme Erwan ,).
    (sinon, pour le foot et le rugby, il suffit d'être lecteur de L'Equipe!)

Les commentaires sont fermés.