Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il vraiment vous faire un dessin ?

medium_Jaenada-Brutes.jpgQuand j’étais petit, j’aimais beaucoup les dessins de Sempé dans le Petit Nicolas. Quand je serai grand, je les aimerai encore, c’est sûr.
Et voilà que pile entre ces deux périodes-clés sort le dernier Jaenada, "Les Brutes" - petit retour initiatique sur ces fameux Trois jours que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. (tiens, c’est bien la première fois que je peux me la jouer ancien combattu) Le livre est publié chez Scali Graphic et illustré par Dupuy et Berberian.

Au tout début (en gros, il y a 5 minutes), le principe du livre illustré m'a perturbé : les images arrêtent la lecture et nous sortent du livre quand on aimerait s’y plonger.
Et Jaenada, en général, je plonge.

Mais l’avantage quand la lecture est ralentie, c’est qu’on peut s’arrêter sur quelques perles. Celle-ci, par exemple :

Le catéchisme, contre toute attente, ça s’est bien passé. Du gâteau, de l’obstacle pour débutant, enjambé comme à la parade. Au début j’ai eu peur, bien sûr, j’ai appris sur Dieu et Jésus, son homme de main, des choses épouvantables : un pouvoir hors du commun (…), associé à d’incroyables facultés de surveillance et à une sévérité, une rigidité de dictateur.
- Si tu mens, Dieu le saura.
- Hein ? Si je mens mal, vous voulez dire (…)

Ça, c’est page 17. Dès la page 21, PJ l’emporte sur Dieu sans trop se fouler.
Et maintenant, page 29, commence le Grand combat contre les militaires. Les brutes, donc. Et il choisit la résistance. Brutale.
Comment résister ?

Commentaires

  • Je viens d'acheter un Jaenada sur tes conseils et sur ceux tout aussi virtuels de monsieur Dudek. Si ça ne me plaît pas, je vous attends au tournant... ;-)

  • je resterai MOU ette sur mon week end, jt'ai attendu pr la vodka

  • tu viens de citer deux auteurs tres sympathiques (ravalec et jaenada) , à la fois dans la vie (quoi que je ne connais pas du tout le premier, mais ses photos le laissent penser... Et puis mon éditrice est son éditrice !...) et dans leurs oeuvres. J'avoue que j'ai un petit faible pour Cantique de la Racaille, de Ravalec, un classique, désormais. Il faut que je lise le dernier de Jaenada...

  • > Esperluette : ... mais lequel ? (j'assure mes arrières, quoique très confiant ,-)

    > O' : MOUais... ;-) Je me saoûle à la tâche depuis trois jours - gueule de bois prévue jeudi, puis Liberté...

    > Mister Pat' : Jaenada et Ravalec sont les deux auteurs dont je vais relire les bouquins quand je veux retrouver l'envie d'écrire joyeux. (Serait-ce encore le cas si je les connaissais ?)

  • Liberté rime avec ébriété tu sais, je m'y connais... enfin.... pas bsoin de cela pr être folle, parait que jme débrouille très bien comme ça...Y a des questions qu 'on ne peut pas détailler

  • Pourquoi résister au doux plaisir de céder ?

  • > O' : Liberté pour les O'és !! Pour les nuances, nous verrons (du verbe verrer) bientôt...

    > Cafeclope : pour jouer, bien sûr. mais pas longtemps. tu connais cela bien sûr...

  • alors moi je réponds OUI à la question.
    un mouton, c'est possible?

  • méch... oui et non. je ne sais pas dessiner...
    Mais si vous répondez "oui" à la question "comment résister", je vous dirai que vraiment vous êtes irrésistible... ;-)

  • Ouaip, la Scali Team a fait du bon boulot en réunissant PhJ., Dupuy et Berberian... En revanche, je suis pas fan de la préface anti-phylactères de M'sieur Patrick Eudeline (et de ses bouquins, par extension (Eudeline ou Dantec, qui a copié qui côté look?)).

  • > A.D. : tu as déjà été fan d'une préface ??

  • Bah non, à vrai dire (raté une occasion de me taire, moi).

  • Rhaaaa... je le veux!!!

Les commentaires sont fermés.