Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un de ces soirs… (ou jamais)

La première fois que j’ai regardé l’émission de Taddei, six personnes débattaient de "la banlieue". Je me souviens d’avoir été soufflé de la qualité du dialogue et de la discrète maestria de l’animateur. De la finesse de la réalisation, aussi : derrière l’un des invités se tenait une jeune fille au visage lisse et au décolleté plongeant. A chacune de ses interventions, on sentait de très légers mouvements de caméra… juste pour laisser cette poitrine hors champ et donner plus de relief au propos de l’invité. Chapeau bas !

Depuis, quand la télévision parfois s’invite chez moi, je regarde volontiers l’émission. Inégale, bien sûr, mais la fameuse-loi-du-direct… Ce direct qui m’aura valu, en quelques semaines, au moins trois magnifiques moments de vérité - une espèce que je croyais disparue à la télévision :

Moment 1 : l’interview impossible
Taddei face à Philippe Katerine. Fin saoul, le chanteur répond à peine aux questions. On peut croire qu’il joue mais non, il est dans sa bulle. Longs silences. Jamais je n’ai ressenti une telle empathie envers un animateur de télévision. Au final Taddei s’en sort.
Le public, lui, s’en foutait un peu.

Moment 2 : duel avec griffes
Virginie Despentes est venue parler de condition féminine (King Kong Theorie). Face à elle, Gisèle Halimi semble bloquée en 1980, revenant sans cesse au « Féminisme » avec un grand F dont V. Despentes se Fout pas mal. Elle a derrière elle le souffle de la modernité, Despentes, mais elle ne pousse pas son avantage, c’est une sincère, elle n’a pas le propos tranchant des as de la promo et s’emberlificote un peu –alors peu à peu la vieille pro malicieuse reprend le dessus, elle prend même la place de Taddei pour lui demander Mais que voulez-vous dire au juste? et finalement lâche son petit coup en douce : "Ah ! Si ce n’est que cela, alors je suis d’accord...".
Tension palpable sur le plateau. Explosion contenue de V.D. :
- Vous vous rendez compte à quel point depuis le début vous êtes méprisante et agressive ?
J’étais debout dans mon salon, tendu comme un supporter devant une finale.
Le public, lui, se recoiffait.

Moment 3 : Luchini
Luchini vient parler de La Fontaine et à peine l’émission lancée embraie sur son show habituel. Le genre d’exubérance qui fait du bien dans les émissions de téléachat culture-promo, une envolée qui se termine normalement par les applaudissements du public.
Mais cette fois le public est impassible. Et sur le plateau, même le gentil d’Ormesson n’a pas un geste. Il n’a rien fait d’autre que d’habitude, Luchini, il est en roue libre mais soudain le dispositif Taddei le révèle tel qu’il est : bouffon.

Bientôt je verrai tout ça de plus près. Au milieu du public, j’aurai à la fois la culture et les décolletés. (Enfin, au milieu pas tout à fait. On m’a parlé d’un petit coin où les caméras ne viennent pas vous chercher…) Je serai là, planqué pour mieux observer. Il y a quatre ans, c’est un peu comme ça qu’était né Eliminations Directes. Qui sait ce qui peut se passer, lundi, en direct…

Commentaires

  • Voudriez vous dire que - à l'instar du héros d'Eliminations directes- vous préparez un happening en direct pour lundi ?

  • pfff... aller se cacher dans un coin juste pour que votre lectorat fasse grimper le lectorat de monsieur taddei lundi soir en passant l'émission à vous chercher dans le public... tss...

  • Il manque dans cette liste l'intervention de Jacques Attali réduisant Taddei en miettes d'atomes confusionnées.

  • > LVS : loin de moi cette intention ! mais si en revancje pouvait me venir une idée pour la suite...

    > Miss K. : chut! c'est un accord secret passé avec Frédéric T... ;-)

    > Esperluette : ... que je n'ai vu que plus tard, au zapping (de même que la charge d'Onfray contre Sollers, par ex.)

  • Ah que ce post fait plaisir. Taddei meilleur intervieweur du cirque mediatique et haut la main ! Il n'y a qu'a voir ce qu'est devenue "Paris derniere" sans lui : un truc poseur, sans la moindre repartie.
    PS ; Michel Onfray, quel triste sire que ce type. Sollers a eu ses moments, lui

  • C'est une impression ou je suis le seul à ne pas savoir qui est ce Taddei que vous vilipendez, conspuez quelque chose de costaud…

  • alooooooooors c'était comment?

  • je suis allé trois frois dans le public depuis le début de l'émission c'est assez sympa....beaucoup de champagne...

  • Non, Frozen Boy, vous n'êtes pas le seul, il y a moi, aussi...

    (Avant que tout le monde ne se gausse je tiens à préciser que je connais tous les autres personnages).

  • [mardi]

    "Qui sait ce qui peut se passer, lundi, en direct…"

    Ben, à part vous, à ce stade... D'où une question angoissante : "S'est-il passé quelque chose, lundi, en direct ?"

  • > Montal : ça se confirme, pour Taddei. Pour Sollers, nous en reparlerons! Quant à Onfray : disons que quand il ne mouche pas Sollers...

    > Frozen Boy / Catherine : c'est le genre de type qui a une émission le soir sur France 3 et dont Téléstar ne parle pas. ça vous pose un homme de goût, non ?

    > Petite Brune : minute, minute, je papillonne ! ;-)

    > maT : beaucoup de champagne ? j'ai réussi à en grapiller un peu pendant un plan de coupe, mais pour le reste... (cela dit, je n'en aurais pas repris ;)

    > M. Jean : ben... non (c'est pour ça que je risque de mettre longtemps à le raconter !)

  • Bon.
    On est mardi et hier soir j'étais perdu dans un autre decolleté plongeant, fort occupé à me décoiffer.
    Vous ne m'en voulez pas ?

  • Tout de suite, insinuer que c'est parce que je lis Téléstar que je ne connais pas Taddei. C'est d'un mesquin franchement!

  • > L'Ho : oh que non ! on ne va pas se faire des cheveux... (avait-elle un chat dans la gorge ?)

    > Catherine : j'ai dit ça ?? Je n'ai pas pu le penser, en tout cas!

  • Je vais peut-être commencer à regarder Taddei. Et puis, pour fois qu'un compatriote fait une émission sur la grande TV, je veux dire, ailleurs que sur France3 Corse... :-)

  • > Benoît : il n'y aurait donc pas de corses à la télévision ? peut-être sont-ils tous en politique...
    (pardon, elle est mauvaise. mais l'émission est bonne. Et un homme qui met "Les nus et les morts" sur sa page d'accueil ne peut qu'aimer cette émission ! ;-)

  • Tiens ! Enfin quelqu'un qui s'intéresse à autre chose qu'à la "Star Ac'" ! (Je me sens moins seule ! C'est fou le bien que ça peut faire ...)

  • Ceci dit, Luchini bouffon, pas d'accord. C'est vrai qu'il passe son temps à faire son petit numéro dans les talk shows de Ruquier ou de Fogiel mais il cache quand même un certain talent, non ?

  • Du talent sur scène, oui - parfois sur les plateaux télé, oui (mais lui-même explique qu'il se force parfois en croyant faire ce qu'on attend de lui... et là, justement, ce n'était pas ce qu'on attendait. ça me semblait un parfait symbole pour cette émission)

Les commentaires sont fermés.