Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aveu de faiblesse

Mes amis, en vérité nous sommes bien peu de choses.
Voici à peine 48 heures, j’ironisais sur les tribulations de l’internaute perdu sur la toile à la recherche des seins d’Ariane Machin. Et pas plus tard qu’hier soir, zou, je chevauchais allègrement mon Google en quête... du nom de la présentatrice du Journal de la Culture d’Arte. medium_elise_chassaing.jpg
Elise Chassaing, donc.
J’étais déjà tombé sous le charme il y a quelques mois, en la découvrant par hasard. Ce qui m’avait le plus intrigué, c’était cette application de bonne élève, ces hochements de tête un peu raides, ces gestes saccadés de la main droite qu’elle stoppait nets comme si elle n’osait pas vraiment, ce sourire tout en retenue. Une grâce encore enfermée dans une chrysalide appelée apprentissage.

Hier soir, j’ai retrouvé Elise. Le sourire était plus franc mais restait cette irrésistible retenue, cette fraction de seconde avant de se tourner vers la bonne caméra qui la distinguent des froides professionnelles pour la faire exister réellement. J’ai tenté de deviner si elle s’impliquait dans le choix des sujets ou la rédaction des lancements, j’avais envie que oui mais comment sav... Bref ! Le diagnostic est limpide : nous sommes devant une forme primaire de cristallisation. Et c’est bon.

Hier j’ai compris en souriant que je ne vaux guère mieux que toi, internaute anonyme. (enfin, si, quand je vois les messages minables que tu laisses sur des forums "spécialisés", je me dis que vraiment, hein, mais passons...)
Mais surtout, hier soir je me suis souvenu de cette grande vérité.
Oui, la demoiselle est jolie. Mais c’est la culture qui rend belle.

Nous ne nous verrons pas ce soir, chère Elise. Je serai loin et la réalité reprend vite le dessus. Mais je vous remercie pour la leçon d’humilité. Et je vous dis à bientôt !

Commentaires

  • Fragilité des unes, faiblesse des autres, quant à moi c'est ce regard plongeant fréquemment sur les fiches qui me fait craquer pour Marie Drucker... Mais d'autres avant moi en ont fait une jolie chanson (c'est en googlisant que je suis tombé sur ce fameux groupe Eden, évidemment), alors...

    (pistaches dans les bols ou pas, toujours si agréable de passer par le deuxième étage)

  • Aahh Marie Drucker. Quel dommage qu'elle soit avec Baroin.
    C'est vrai que la jeune femme sur Arte est bien sympathique aussi, tout comme Melissa Theuriau (bon depuis qu'elle est sur M6, elle a meilleur look que sur LCI mais elle a perdu en charme).

  • le pdf est amoureux d'une icône télévisuelle...bien répété à votre éditeur!!!
    ha ha ha!!!

  • mais c'est pas parce qu'elle est télévisuelle, "c'est la culture qui la rend belle"... ;-)

  • Mickael Scofield.
    Mickael Scofield !!!
    Mickael Scofield...

  • les présentatrices de télé sont quelquefois de biens belles lampes de chevet ... surtout avec l'arrivé des grands ecrans ... j'en oublierai presque leur notion publique ...

  • Moi, c'est Montebourg qui me fait un effet du tonerre. Mais des mois après, je me demande toujours pourquoi. Viril ? Enfantin ? Energique ? un brin ridicule parfois. Dès qu'il ouvre la bouche, j'oublie totalement de l'écouter, je fonds. (Mystère de l'âme humaine...)

  • Moi à une époque, c'était David Pujadas qui me faisait un effet du tonnerre. Ah! ces journalistes qui plongent dans vos yeux tous les soirs comme si vous étiez la 7ème merveille du monde, difficile de résister (David si tu m'entends, tu peux m'inviter au jt, dis!), et puis il y a eu Christophe Hondelatte, rassurez-vous, je ne vais pas commettre un crime pour qu'il s'intéresse à moi. Rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi qui fais du fétichisme primaire sur sa télé ;-)

  • Moi je n'ai pas de télé, je suis snob.

  • > AD / Tofu : je pourrais te parler de ma première rencontre avec Marie D. lorsqu'elle faisait des remplacements sur Canal+. Mais à la place, je vais plutôt ouvrir une pistache... ;-)
    (Eden ??)

    > Petite Brune / Pandore : icône, icône... n'allons pas trop vite. Cultivons-nous, plutôt ;)

    > Zel : (Heu... Qui?)

    > maT : parfois le professionnalisme est tel que c'est l'idée qu'il y a de vrais gens derrière les images que j'oublie...

    > Esperluette : vous devriez aller le voir en meeting, alors... Vous aurez droit à une gestuelle complète. C'est en le voyant que j'ai compris qu'il resterait à jamais franc-tireur au PS.

    > Cassiopée : l'essentiel est de l'oublier dès la lucarne éteinte. (... Et de l'allumer rarement ? ;-)

    > Brg : rien de snob là-dedans - moi-même je la range souvent à la cave...

  • Oui, Eden : www.mariedrucker.com

    Excellente année 2007, cher SF. Qu'elle t'apporte tout ce que 2006 a oublié!

  • je ne connaissais pas cette Elise, mais je viens de voir son questionnaire de Proust...

    http://www.arte.tv/fr/art-musique/journal-culture/tout-sur-le-JDC/261630,CmC=1320082.html

    Quel sans faute ! A croire que c'est une créature de synthèse.
    J'en ai un trou dans mon seau.

  • Merci pour votre article. Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.

  • Elles sont vraiment tres belles ces jolies, les presentatrice de la tele. Merci pour ta belle description.

Les commentaires sont fermés.