Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tristes wanna-be, glorieux velléitaires

J’ai toujours eu un faible pour les questions insolubles et les gens résolus, mais les bonnes résolutions, non. En tout cas, pas en janvier. Ou alors, il faut qu’elles soient belles. « Devenir romanesque », par exemple, comme diraitAlexandra, du Buzz littéraire. En voilà, un beau projet. Il faudra y revenir.

Mais en attendant, revenons un peu au Buzz. J’y ai repensé, dans le train, en lisant le très dispensable dossier du Technikart de décembre : « le guide du parfait Wannabe ». J’y ai repensé parce que voici un an le Buzz avait sympathiquement chroniqué le naissant pdf2006 dans une rubrique dont le nom m’avait fait bondir : "Auteurs wanna-be". Quel nom atroce.

Penchons-nous un peu sur le sujet. Le dossier de Technikart nous y aidera peu, tant il procède du fourre-tout copinard. A la limite, ils auraient pu se contenter du sous-titre : "Comment réussir quand on ne sait rien faire". Quand on ne veut rien faire serait tout aussi juste, d’ailleurs. Quant à la Réussite définie en unités de bruit médiatique, je préfère ne pas commenter.
Le wanna-be, au fond, c'est celui (celle?) qui frétille quand il (elle?) voit des gens bien maquillés s'ébattre dans sa télé ou près du Champ' dans un cocktail mondain, qui joue des coudes pour s'en rapprocher et qui crie très fort : "Je peux jouer avec vous ?" Même s'il ne connaît pas les règles. Autant dire qu'on est assez loin du livre.

Mais alors, par quoi remplacer « wannabe » ? Le jeune Castor Junior me signalait récemment qu’il existe en français un équivalent étymologique : velléitaire. C’est déjà plus joli... mais tout aussi péjoratif. Le velléitaire, c’est celui dont les intentions ne sont que fugitives, me rappelle Larousse. Et à moins d’avoir du sang blanc ou un bon nègre, écrire demande plutôt "une volonté déterminée".
Une volonté, donc. Pas celle d’être, mais celle de faire. Celle d’écrire des livres pour gagner la liberté d’en écrire d’autres, plus ambitieux.
Une volonté qui n'aurait pas de nom, parce qu'elle gagnerait à rester dans l'ombre jusqu'à ce qu'elle mérite d'en sortir.
Peut-être la seule "volonté déterminée" que j’aie jamais eue. Je ne voudrais pas la voir rangée à côté de postulants éthérés à une éphémère célébrité.

PS – à lire aussi sur Buzz Littéraire, l’intégralité des réponses apportées par A. aux questions de Technikart sur le sujet. Plutôt intelligent et lucide, je trouve. Peut-être pour ça qu’il n’en reste rien après montage...

 

Commentaires

  • J'adore le titre, la première phrase canonne, et toute la note est magnifique.

  • Moi, j'étais content de l'étiquette que j'avais trouvé pour vous, il y a quelques temps : "Prix de Flore 2006, écrivain en devenir, blog en sursis".

    Le problème c'est qu'à force de devenir, vous êtes, à l'évidence*. Et que le ploug original a épuisé tous les recours...

    Tout fini donc par arriver.

    * Non, parce que "J’ai toujours eu un faible pour les questions insolubles et les gens résolus, mais les bonnes résolutions, non." comment dire... j'en ferai quelques lignes.

  • "Pour écrire un roman, il faut avoir du temps et de quoi manger. L'histoire est simple." nous rappelle Raymond Federman lors d'une interview sur le site du Matricule des Anges... Alors au travail, mon cher Prix² !

  • Allez second flore, on respire, je ne crois pas que wanabe s'applique à toi ou à moi. En tous cas pas à ceux qui ecrivent parce que c'est necessaire mais ceux qui ecrivent pace que "c'est à la mode".

    J'ai trouvé pour ma part le dossier plutot drole et complet (tout à fait d'accord avec leur avis sur clement).

    Evidemment là ou ca devient genial au niveau de la mise en abime c'est que technikart est le journal des wanabe (je n'ai rien à dire mais je vais le dire tres fort); donc un journal qui se moque de ses propres lecteurs c'est un peu comme si "tuning magazine" se moquait des beaufs mais bon hein...

    En tous cas quand on dit wanabe, moi je pense toujours au spice girls. j'imagine souvant les wanabbe sautant en l'air frantyiquement en criant "if you wanabe my lover, you've got to be my friend!!!!"

    Allez bonne année cher hauteur...

    ;))

    yann

  • > Pandore : ben dis-donc. et dire que je me trouvais très rouillé en écrivant cette note... l'insatisfaction doit être mon moteur, après tout ;-) (merci!)

    > M. Jean : j'attends vos lignes !
    (NB: n'ayant ni ligne direcrice ni colonne vertébrale, ce blog est en sursis permanent)

    > Frozen K : il a raison, cet homme. J'y ajouterais bien "de l'énergie", m'enfin... Au travail, oui. (et vous, ça va ?)

    > Yann : bien vu, la comparaison avec Tuning Mag. L'autodérision est tout de même palpable dans le dossier, mais justement... on a surtout l'impression que les "journalistes" parlent d'eux-mêmes.
    Et sinon, je n'ai jamais fantasmé sur la moindre Spice Girl.
    Bonne année de même ! ;)

  • "jeune castor junior" est un brin redondant cher ami.
    Velléitaire, est certes péjoratif, mais" aspirant ", "désireux", "impétrant", enfin bref, il y en a plein. Pour ceux que le sujet intéresse, "a la vitesse de la lumière" de Javier Cercas (ACtes Sud) comporte quelques très bonnes pages sur cette engeance qui veut être écrivain plutôt qu'écrire...

  • m'enfin ? tout auteur n'est-il pas aussi un peu "néologiste" ? à vous de trouver le terme dans ce cas, si vous l'utilisez et qu'il vous plaît, d'autre suivront et vous finirez dans le Robert... si ce n'est pas la route vers la gloire, ça... ;o)

  • > Jeune Castor : "aspirant" me paraît le plus juste ! juste un peu militaire...

    > Miss k : ... "aspirauteur", par exemple ?
    (pas sûr que Robert accepte - trop poussiéreux, peut-être)

  • Et pourquoi pas blaireau ?
    (Ok, je sors)
    (Sinon ça va... Je travaille quoi !?)

  • ... et pourquoi pas "rupture tranquille" tant qu'on y est ... ; )

  • > Frozen K / maT : "je fais confiance à l'intelligence collective des blogueurs..." (OK, je sors, moi aussi)

  • pas mieux... ;o)

  • Tiens je viens de recevoir un mail d'une wanabee, ça résume bien, "je suis prête à tout pour..."(je dis pas quoi) me dit-elle...évidemment moi je la traite de velleitaire depuis six mois...même si c'est çuikidikié
    Au fait , bonne belle douce riche année sweet Second Flore...

  • > Barbarian : céçuikidikidi, oui !
    Et que l'année soit belle, douce et riche, oui. Un peu folle aussi, peut-être, avec de belles plages sereines pour mieux en profiter... A bientôt !

  • Folle tu dis?
    Meuh nan, fait qu'on soit tout raisonnables et tout et tout.
    C'est la Ligne.(putain Flore, tu te souviens quand on disait qu'on allait partir à la campagne écrire des Prix Littéraires et dormir dans des lits à baldaquins?)(on est DCD ou bi1?)

  • > Barbarian : évidemment je me souviens ! et l'idée n'est pas moins valable qu'hier, non mais !
    (ce n'est qd même pas une Marie-George qui va se mettre en travers de beaux projets, non ?)
    Allez, on se redresse et on se prend 2007 en main !
    Je t'embrasse, tiens.

Les commentaires sont fermés.