Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlons peu, parlons Frank

medium_grognards_hussards.JPG1952. Un jeune impétueux s'amuse dans Les temps modernes, il rigole des critiques et de leur vénération pour les écrivains "hors-série", ceux qui ont du ton. Parfois il hausse le ton, et avec style.

"Qu'est-ce que le ton ? Le ton n'est pas le style. Il en est la tension. Le ton, si l'on veut, c'est le style renforcé, le style au carré, le style qui se voit style, qui se sait style, qui s'est muni d'une voiture sirène pour signaler sa présence et son passage. L'écrivain qui a du ton sait fort bien qu'il a du style, mais il ne peut s'empêcher de nous le trompeter. C'est comme s'il plantait au bout de sa phrase un petit étendard sur lequel il aurait écrit : "J'ai du style".
(...) C'est un avare, il se désole à l'idée que les autres seuls peuvent avoir une idée de ce qu'il est. Son intériorité, c'est son dehors."
(Bernard Frank, Grognards et hussards)

Illustration prochainement.

Et note pour moi-même : ne passons pas à côté des choses simples.

PS : la bande-son, bien sûr - Léo Ferré, "Ton style "

Commentaires

  • HAHAHAHA
    Crois moi si tu veux mais j'ai reçu par mail quasi (de veau) le même extrait y a deux jours!!!!(je reste bloquée vive de l'esprit sur "Son intériorité, c'est son dehors" cela dit)

  • Je me demande qui peut bien envoyer ça par mail...
    (le quasi, parfois, ça fait un effet boeuf)
    Quant à l'intériorité tout ça, j'imagine que Frank se faisait un petit plaisir à dézinguer les poseurs tout imbus de leurs jolies phrases. Je continue l'extrait, donc :
    "... Du moins voudrait-il le capter ce dehors, le récupérer. Il va (se) regarder défiler sa phrase."
    Et hop, à la trappe.

  • "Un seul être vous manque...", ce week-end, c'est décidé, je reprends "en soixantaine" où il assassine Sollers....

  • M. Flore, êtes-vous en trian de jouer au petit poucet en semant des indices sur vos travaux actuels ???

  • Il fait ça rien que pour que je comprennne rien.

  • > Castor : lire "en soixantaine" juste avant de se mettre en quarantaine. Castor, c'est fort!

    > Miss k : Chapeau bas, miss. L'idée m'a effleuré ce matin, en effet. Mais non, en fait. ;-)

    > Brg : (sourire) je l'attendais, ce comm !
    (Si, si, j'ai pensé à toi en postant)
    ... Et je suis certain qu'il a parfaitement compris.

  • Tiens bah tu viens de m'inspirer un commentaire (années zéro)

    Mais oui tu ne soupçonnes pas mon insondable stupidité. Bon par contre pour cette note j'avoue, j'ai très bien compris la référence au jambon herta.

  • "Comm" quoi, personne ne passe à côté de la pub.

  • Lisez donc Echenoz, il n'a ni style, ni ton, mais il manie la langue comme peu d'écrivain aujourd'hui et c'est un vrai régal d'élégance littéraire et d'intelligence. Et une absence d'ego tellement rassurante.

Les commentaires sont fermés.