Donc, tu es candidate.
(oui, je te tutoie, après tout on a fait campagne ensemble il y a dix ans, hein, et puis je t’aurais bien dit "vous" si tu avais représenté ces "collectifs" dont tu te serais bien réclamée, mais bon, non.)
Jusqu’au dernier moment j’ai eu cet espoir absurde que tu ferais un geste historique et que tu t’effacerais pour laisser porter une voix nouvelle.
Mais les petits calculs ont été les plus forts. Il fallait bien sauver les quelques strapontins qui restent au parti, hein ?
J’ai lu quelques articles évoquant ta déclaration de candidature, je n’ai pas pu les finir. Un peu comme quand Hollande ou Villepin parlent à la radio, tu sais, cette impression d’impuissance, ces mots vidés de chair, ce discours qui glisse.
Mais avant de me résoudre, je voulais te dire deux fois merci.
Merci d’abord à la Ministre que tu fus, d’avoir montré que l’énergie des convictions pouvait encore soulever des collines. Je garde le souvenir de ta lutte antidopage.
Merci aussi pour m’avoir convaincu lors du dernier référendum.
Tu te souviens, comme la campagne était belle, comme on en parlait dans les cafés, comme la flamme qu’on croyait éteinte s’était vite rallumée ?
Il était mauvais, ce texte, on avait furieusement envie de voter non. Et pas seulement pour dire merde, même si ça me démangeait. Mais mon petit doigt me commandait de voter oui. Parce qu’il fallait bien avancer un peu, même en biais.
Et puis un jour, je t’ai entendue clamer que les peuples d’Europe allaient se lever. « Mais les Espagnols ont voté », a rétorqué la journaliste. Là, tu ne t’es pas démontée, tu as toisé la Chabot et tu lui as dit, en substance, qu’on finirait bien par déciller les yeux du peuple espagnol. Alors je t'ai bien regardée, Marie-George, je t'ai imaginée face au peuple espagnol et j’ai pris ma décision. Tu m’avais convaincu. Ce serait Oui.
Ce jour de mai 2005, Marie-George, tu as fait gagner l’adulte réaliste que j'ai toujours tenu en bride. J’espère que dans les mois qui viennent tu sauras le provoquer un peu, ce réaliste malgré-lui, que toi ou d’autres saurez le titiller dans ses convictions pas drôles. Parce que juste derrière, l’idéaliste veille toujours. Il ne croit plus guère aux chimères, les gesticulations inutiles lui donnent des crampes, mais il n’en peut plus de rester assis. Et il sait qu’un jour viendra où il reprendra la main.
Allez, adieu, Marie-George.
Une autre fois, peut-être.
Commentaires
et pour vous, on peut voter pour VOUS???!!
"Tapprouves mais tu regrettes c'est ton côté socialiste", ton post commencait si bien et tu finis comme Bernard Kouchner, la raison, l'adulte, la logique de la gauche aux concessions encore et encore.... TSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS lis "L'extricable de Raymond Borde" (Joelle Losfeld late 60's) et réécris moi ce post....
J'en pleurerais...
et j'en pleurerai sans doute.
Encore un qui cesse d'être déraisonnable
C'est contagieux
Sign of the time
Je sens la résignation qui se pointe et ça fait comme un drôle de bruit.
> Petite Brune : allez, on dira que oui - vive la démocratie directe !
("tes électeurs tu embrasseras", dit le manuel ;-)
> Castor Junior : ah, le coup bas ! petit salaud, passe-moi ton bouquin et relis ce post, on en reparle
> Zel : heu... des larmes auront coulé sous les ponts d'ici là - et des idées, et des mojitos, et des débats. rira bien qui rira le dernier...
> Barbarian : damned ! je suis touché. j'aurais jamais dû employer ce mot "résigner", je le déteste quand il est tout seul. Je pensais "me résigner à voter Royal", mais ça me faisait un peu mal à la plume.
(au fond, je ne suis qu'un garçon raisonnable qui marche en dehors des clous. ça ne change pas.)
Vous aussi Prix,², vous vous apprêtez à voter socialiste ? (Fide, sed cui vide...)
Et il ressemble à quoi ce bruit, Barbarian ? (Prête pour le second round ?)
Quel article! quel suspense! Presque jusqu'au bout, je me suis dit, mince, il a voté non, mais non! c'est oui! (c'est clair, là non? mais non, c'est Marie-George, oui bon ...)
Euh! qu'avez vous tous contre les socialistes, moi je vais voter dsk, comment ça on peut pas?
Alors je viens pas du tout pour parler de ça. (janvier 2007, déjà que c'est l'hiver, si en plus on se met à gloser impuissance politique, on va pas tarder à se tirer une balle. Mais non, je sais, réalisme n'est pas impuissance. Par ailleurs pour info, à I. on craint un durcissement lors des prochaines élections, m'enfin. Bonne année, hein.)
Je viens parce que l'homme du monde du moment vous invite à vous exprimer (ce que vous fîtes naguère évasivement de par chez moi) sur le sujet physiologique universel. Appel des grands esprits vs fuite des cerveaux.
Allez quoi !
'scusez-moi, problème de navigateur - le message a été over-posté...
Il y a de l'écho chez vous Effeuillée...
Cassiopée > Parce que DSK, c'est socialiste ?
(pardon, j'ai pas pu m'empêcher)
Flore, vous n'avez pas froid aux yeux en tout cas, pour entrer ainsi en politique. Je suis sérieuse: bon nombre de forums ont banni ce sujet de discussion, parce que l'expérience prouvait que ça devenait trop rapidement intenable. Et je connais bon nombre de famille qui ont pour règle : pas de politique à table, parce que tatie Joëlle qui envoie la bûche de Noël dans la tronche de papy Marcel, ça fait mauvais genre.
> Frozen K : Ben... Je l'ai déjà fait avec enthousiasme, hein, mais là... Cui vide, Royale question. Enfin, tout ça commence à peine...
(pour la question Barbare : ça fait un bruit de jingle pub, non ?)
> Cassiopée : merci de ce soutien... je commençais à me sentir comme ce type, dans la rue le 21 avril 2002 au soir, qui se faisait insulter parce qu'il osait brandir une pancarte PS ;-))
> Effeuillée : femme-fontaine, je ne boirai pas de ton L'Ho... (je viens de voir)
"Le plaisir au masculin, sujet libre", en somme... je me demande si vous ne surestimez pas ma plume. Mais l'idée est belle. A suivre, donc.
Evasivement...
> Catherine : je savais que c'était une connerie, d'écrire ça, mais bon, parfois l'impulsion est plus forte.
Et j'ai tjs eu la chance que tatie Joelle et papy Marcel ne viennent pas polluer ce lieu, alors...
Flore > 'Tention, je n'ai pas dit que c'était une connerie. Je disais juste que vous preniez des risques, c'est différent (c'est même une sorte de compliment, si vous voulez).
Pour ce qui est de papy Marcel et consort, ils sommeillent en chacun de nous je crois ... ;-)
PS: Il faut que je vous dise un truc. Ca fait longtemps que je le pense, mais je ne l'ai jamais véritablement énoncé ici. Voici donc: j'admire le professionnalisme avec lequel vous répondez à vos commentateurs. Toujours un gentil mot, un trait d'esprit, une boutade, et jamais un seul commentaire laissé sans réponse, c'est proprement impressionnant. (Encore une fois ça pourrait passer pour ironique mais tel n'est pas le sens de mon propos, loin de là. J'admire véritablement la façon - courtoisie serait peut-être le terme adéquat ? - dont vous gérez la rubrique commentaires de votre blog.)
Aucun juriste honnête ne pouvait voter OUI au référendum. J'en profite pour dire merci à chirac de l'avoir proposé, il faut lui rendre ça.
> Catherine : c'est bien moi qui dis que c'était une connerie ! le genre de connerie qu'on ne peut pas s'empâcher de faire...
(Quant aux commentaires : au fond, ils sont un peu la raison d'être de ce lieu. C'est dans l'échange que je prends plaisir. Bien loin, évidemment, de tout "professionnalisme" (pouah! votre premier gros mot, dites-donc ;-) Courtoisement, peut-être... Je prends le compliment, et vous salue !)
> Brg : ... sans compter ce très grand moment de télévision: un Président découvrant son peuple en direct, avouant qu'il ne comprend pas ce qui se passe et incapable de donner envie d'Europe. De quoi que ce soit, d'ailleurs.
> incapable de donner envie d'Europe
Est-ce vraiment à lui seul d'en porter la responsabilité ?
En cette matière (fonder une nation européenne admettons, ou pour le moins doter un espace politique d'une constitution. Passons sur le fait que c'était tout sauf une constitution ce qui méritait déjà une sanction pour la proposer aux européens sous ce nom là, marre des arnaques.) les mots sont très importants.
Parlons nous de démocratie de 400 millions d'habitants ? d'Assemblée européenne constituante ? de pères fondateurs ? Allons enfants de la Patrie européenne ? etc
Non, on nous parle de décision de bruxelles sur les taxes à l'import concernant la couenne de porc, de "Commission européenne" de commissions en tout genre, de parlement sans pouvoir, du non engagement anglais, de l'entrée de l'ouzbekistan dans la "communauté européenne", de "constitution" qui n'en est pas c'est même presque l'antithèse et je peux le dire ayant étudié du droit constit de manière assez poussée, de 400 articles rédigés par un vieillard français qui n'a aucune légitimité. Et vous savez que je caricature à peine, c'est la réalité.
Communauté, commission, désolé ça donne pas envie. J'ai pas envie, j'ai la migraine, chéris. Pourtant l'Europe politique je la voulais. L'europe n'est qu'une zone économique, et le restera, c'est mon avis. A ce moment là, oui, intégrons le maroc et la russie et tout ce qu'on veut pour faciliter les échanges. On verra dans 500 ans au cas où tout le monde parlerait la même langue, si ça se fait par accident.
Vous avez raison Prix², cela fait un petit peu ce genre de bruits. Il faudrait rajouter un "tadam" ou autre roulement de tambours, ce genre de choses.
C'est bizarre quand même, je trouve, cette association que vous faites (ou que j'entends) entre refus du projet de Constitution en mai 2005 et refus d'Europe. Refuser ce projet-là n'est pas, ni dans ma bouche ni dans mon bulletin non, n'est pas un refus de l'Europe. C'est refuser l'Europe telle qu'elle nous est (imposée ?) proposée...
Je crois bien que je n'ai jamais voté pour le Parti socialiste avec enthousiasme. Je ne l'ai encore jamais fait non plus avec dégoût : il faut un début à tout ? (J'ai bien voté Chirac) (Après avoir voté Hue) (Alors...)
> Brg / Frozen : ouh là, ça s'emballe ! et ça me fait plaisir, le sujet le mérite...
Donc, quelques points en vrac :
- Oui, Brg, je pense qu'un Président en la matière joue un rôle prépondérant (a fortiori au cours d'une émission où il est le seul invité ;-)
- Oui, les mots sont importants - je pense encore que s'il s'était agi d'un simple "traité" il aurait fini par passer. Car hormis le prologue (très honnête, pour un texte écrit à 100 mains - et non par un seul sénile - toutce qu'il a fait, lui, c'est insister pour qu'on appelle ça "constitution), ça n'avait rien, mais vraiment rien qui donne envie de dire oui
- Je partagerais presque cette résignation rocardienne ("ok, l'Europe éco a gagné, autant en tirer toutes les conséquences")... Et pourtant je me dis que ce texte donnait pour la 1e fois une avancée politique, même minime
- Non, Frozen, je n'ai jamais fait cet amalgame ; on m'avait eu comme ça avec Maastricht, j'ai retenu la leçon ;-)
Bref... Vivement que cela devienne un sujet de notre campagne ! Mais avec les candidats qu'on nous propose, qui viendront nous vendre "mon plan de relance pour l'Europe sans en avoir parlé avec leurs homologues étrangers", c'est pas gagné.
Allez, bon appétit !
>très honnête, pour un texte écrit à 100 mains - et non par un seul sénile
Je connais la composition du comité ad hoc, mais il serait naïf de croire que ce texte a été muri et écrit à 100 mains ;)
Quand bien même, qui sont ces gens ? je les connais pas moi. J'ai pas vu leurs noms à u endroit particulier, je n'ai pas voté pour eux. Depuis que le droit existe, les constitutions sont rédigées ou au moins assumées, contresignées, amendées, par une assemblée ELUE et en général A CET EFFET.
Tout autre mécanisme est voué à l'échec. A moins de vouloir d'une constitution bananière. Mais je pense que ce n'est pas le but. Tout autre débat, et à la limite, inutile.
Et justement, il faudrait par une réelle constitution sortir de la négociation (des privilèges?) entre ministres de rien.
Celle de 1787, la fameuse, ne s'est pas négociée entre le shérif de philadelphie et le ministre de la canne à sucre de caroline du sud.
Ensuite savoir si un tel projet, le seul projet politique qui mérite qu'on fasse quelques sacrifices, est réalisable entre des pays aussi divers que la france, l'angleterre, la pologne, la turquie, la hongrie etc : la réponse est dans la question, de mon modeste point de vue ;)
Et bien élisons une Assemblée constituante européenne au suffrage universel direct ! Pourquoi pas après tout ?
Second round Garçon Glaçon? (bain de boue genre?)
J'avoue que depuis le voyage en Chine, je reflanchizitude un peu malgré vos jolies leçons récentes...Quand au bruit, vous savez bien, un bruit sec martelé cadencé mais bon, je parle d'un souvenir qui ne m'appartient même pas.Ce bruit là. Et pourtant allez savoir pourquoi je l'ai incrusté en mémoire.
@2ndFlore: mouhahaha le coup du jingle pub /création Général Tapiro staïlle....
et voilà je ne passe pas par ici d'une semaine et ça y est ça parle politique non mais je te jure... on s'oublie pas trop hein coach?
ça doit bien faire rêver de temps en temps des vies d'adultes ?
Non ?
> Brg : je me souviens avoir suivi les comptes-rendus régulirs des députés PS qui participaient à la Convention. Franchement intéressant. Mais dans un cadre déjà bien rigide, il est vrai. Fossilisé, semble-t-il parfois.
On ne refera pas 1787...
> Frozen K : au moins une élection qui aurait un sens, et un projet qui donnerait du souffle ! qui sait, cela donnerait peut-être l'occasion de poser les vraies questions, aulieu de faire semblant.
> Barbarian : il fait du bien, ce Mouhaha. Mouarf aussi ! ;-)
> O' : que veux-tu, un petite soupape... et sinon, ça avance ?
> Esperluette : je ne sais pas si ça fait rêver - mais je te rassure, certains adultes rêvent toujours (je le sais, j'en connais ;-)
ils donnent parfois à leurs reves le nom de "projet", c'est un peu moins beau mais parfois ça se réalise, et parfois même c'est beau.
Merci :-) Je vais pouvoir aller dormir tranquille. Bonne nuit !
Bozo >
Bah depuis la muraille de Chine je répète en boucle l'expression "Parti socialiste" histoire d'essayer vaguement le nom du candidat désigné... (Je tente aussi de ne pas penser au congrès de Tours...) (Je crains de ne pas être assez baraqué pour le bain de boue) (Quoi que...)
Frozen, kesskonadit?RAI-SON-NABLES!!!!!!!!!(même si ça nous fait tourner oufs)(faut que je vous parle off, besoin de vous )(même si ça me ...)hahahahaha
Bozo vous déraisonnez, non ? (Pour le coup) (Je ne veux étaler chez ce cher Prix² notre si belle inimitié) Je veux dire : « besoin de vous », moi donc ? C’est un peu à se taper le cul par terre, vous ne trouvez pas ? Allez si ça vous chante, venez donc me raconter des trucs off (vous l’aurez cherché hein !?).