Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois rencontres (3/3)

Bon, vous vous en doutiez, les deux premières rencontres où s’interposait un écran n’étaient là que pour conduire à la troisième – la plus vieille et la plus récente de toutes. Mais je n’ai pas réussi à l’écrire. Ou plutôt, je tourne autour sans parvenir à dire ce que je voudrais. Plus j’en rajoute et plus je m’éloigne. Dans ces cas-là, j’ai appris que le seul remède était de revenir au premier jet, à l’impulsion. Voici donc cette troisième rencontre dans une version (presque) brute, en léger différé du petit carnet à spirale où elle a jailli voici cinq jours...

Pendant un an, dans la cour du collège, je n’ai regardé qu’elle. C’est dire si je pensais avoir son visage bien en mémoire.
Ça doit faire quinze ans que je ne l’ai pas vue mais j’ai donné son nom à l’héroïne de mon roman, par jeu. Et voilà que ce nom me revient aux oreilles, accolé à des mots qui devraient me faire rêver : actrice, comédienne, animatrice de télévision. Oh, bien sûr, pas sur les grands écrans plats du Grand Supermarché, sur des chaînes câblées en relief auxquelles je n’ai pas accès. Ce qui n’empêche pas de grands esprits modernes de mettre sur le Net des captures d’écran de la belle et de chanter ses louanges sur divers forums.

Comme je l’avais fait pour Elise Chassaing (salut à toi, visiteur perdu qui persiste à venir ici en tapant ce nom dans ton moteur), j’ai donc chevauché mon Google, un peu fébrile, pour vérifier l’information et pour...
Pour quoi, au fait ? J’espérais sans doute retrouver secrètement l’émoi de mes 13 ans, faire revivre pour quelques instants cette lointaine adolescence et m’offrir un joli moment de nostalironie avec Indochine en BO.
Eh ben, c’est raté.
J’ai trouvé des photos, j’ai regardé, j’ai imaginé et là... rien. Tout correspond, pourtant : l’âge, la taille, la couleur des cheveux, celle des yeux mais m’en souviens-je vraiment ? Je devrais avoir l’impression d’une rencontre, je pourrais me sentir à nouveau petit garçon, je regarde d’autres photos mais non, seul reste le doute.
Impossible de déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’elle.

Est-ce l’écran qui nous change à ce point ? Est-ce moi qui ne parviens plus à retrouver le regard de mes 13 ans ? En d’autres termes : y a-t-il quelque chose de changé ou quelque chose de perdu ?
Je ne sais pas. Je ne m’étais jamais senti amnésique.
Bizarre, quand même, cette impression de rencontre manquée quand on est tout seul derrière son écran...

PS – après rapide enquête (merci Olivia), la confirmation est tombée (de haut): c’est bien elle. Je vais devoir regarder la télévision, pour guetter un oeil qui s’allume, une inflexion de voix... A suivre.

Commentaires

  • Très beau. Il manque une (nouvelle) rencontre fortuite, un de ces jours.

  • Un courant "on air" qui soulève le rideau des ans, un programme surprise rien que pour soi, séance perso, the portrait of a lady que le temps passé n'a pas enlaidie, en BO la mélodie des souvenirs engourdis et en mire le programme TV. Faut-il vous souhaiter que la cour...décolle? ;-)

  • Désillusions... Mieux vaut rester sur nos souvenirs d'enfants parfois ! Arf

  • Très joli : et ça m'a rappelé une jolie BD de kek, (Virginie si ma mémoire est bonne) ; tu n'es pas seul à porter le rêve de tes 13 ans...

  • Le souvenir doit se pâtiner avec le temps, se déformer et ne surtout plus ressembler à l'original. C'est curieux tout de même comme on vit parfois avec ses certitudes du passé.
    Finalement, on se souvient de son souvenir...

  • je suis ravie de t'avoir permis ce petit retour en arrière au même moment où moi -même ma connerie allait en avance rapide ( comme d'hab) ......... vive my coach

  • > Brg : c'est que... je l'attends, cette rencontre fortuite ! ;-)

    > Kiki : belle envolée - la suite devant un écran animé, en effet

    > C&C : l'âge des premiers cafés et des premières clopes, ça marque quand même, non ? ;-)

    > Pandore : on m'en a parlé... mais j'imagine que dans un scénario classique le jeune héros vit dans la nostalgie de son amour de jeunesse, ou qu'une rencontre fortuite soudain bouleverse sa vie... ici ce serait plutôt l'inverse. pour l'instant...

    > Benoît : il y a bien cette photo de classe, que je regarderai ce week-end. elle me dira peut-être que tu as raison !

    > O' : just in time, en qq sorte. allez, passons à autre chose... :)

  • Bizarre les reconnaissances. Parfois on croit reconnaitre un visage dans la rue et l'émotion est soudaine et terrassante. Puis, on se rend compte que l'on s'est trompé. D'autre fois, il faut quelques secondes pour associer un visage à cette personne que l'on connaît pourtant bien.

  • Rien à voir, mais ton interview Podwrath est enfin sur mon blog:
    http://wrath.typepad.com/wrath/2007/01/podwrath_second.html

  • (Tu as été héroïque de calme, 2ndF.) (Je crois que même si un jour LM envoie un manuscrit par la poste et qu'il est accepté, elle ne se croira pas elle-même.)
    Bon, pour être le seul trivial de tous les commentateurs : c'est qui, la fille de la télé ?

  • Oulah, c'est archi agressif comme conversation ! Je ne crois personnellement pas trop aux manuscrits de génie qui pourriraient au fond d'un placard. Par la poste ou autre, si c'est bon, c'est bon. Si c'est mauvais, c'est mauvais. et l'entre deux est parfois le plus emmerdant.

  • Tout à fait d'accord, pas de génies littéraires méconnus dans les tiroirs. Il faut savoir accepter les refus, s'en nourrir, travailler encore... (oui, c'est qui, la fille? Allez, un indice au bas de l'écran, au moins...)

  • > Wrath : well... pour faire le lien avec la note, j'irai voir si je me reconnais.

    > PhJ : (mais je SUIS un héros !)
    Je pensais n'avoir sur cette note que des questions pressntes sur l'identité de la demoiselle, je m'étais promis de ne pas répondre.
    Mais puisque tu es le seul finalement, un indice : son émission est culturelle, sur Direct 8...
    (jusqu'à présent les seules personnes qui m'ont parlé de Direct 8 m'ont assuré que c'était une chaîne à regarder au second degré. Je sais bien que le second degré n'est qu'un leurre. Eh ben moi, ce sera au premier.

    > Esperluette : agressif ? je l'ai pris comme un jeu, ce n'était pas désagréable. pas sûr d'avoir fait avancer un quelconque schmilblick mais bon...

    > AD : pour l'indice, voir plus haut... pour la littérature, voir plus loin ! ;-)

  • "c'est que... je l'attends, cette rencontre fortuite ! ;-)"

    C'est prévu ? J'imagine la pression...

  • Ah, direct 8, la chaine la plus bizarre du monde :)

  • Alors là chapeau... Quel calme, quelle diplomatie! Je parle là de ta prestation chez Wrath. Elle m'énerve, mais je n'y peux rien, j'y reviens toujours...
    (Wrath, quand je dis "elle m'énerve", ce n'est pas pour toi que je ne connais pas personnellement, mais pour tes convictions sur le grand complot du monde littéraire germano-pratin, crachées constamment à la face de tous tes interlocuteurs...)

  • Tu ne crois pas que c'est ce contact à 13 ans avec cette actrice en devenir qui a fait que tu as pu être publié ?
    ok je vais me coucher ;-)

    C'est qui alors l'actrice (tu peux me le dire ds le creu de l'oreille je répèterai pas, promis juré ;-)

  • Après enquête, je dirais Laurie Cholewa.
    (Y avait un truc à gagner, au fait ?)

  • le cholewa, c'est le nom d'une maladie mawtinique.

  • > Brg : la pression ? c'est pour les pneus, disait Charles Barkley... (et le pneu, comme on sait, a été remplacé depuis longtemps par le sms)

    > Bozo : un fan de la chaîne ? ;)

    > Mandor : merci ! bon, faut avouer que je l'ai cherché un peu... allez, la prochaine fois on parlera plutôt d'Agnès Michaux!
    (scoop: c'était l'héroïne de mon premier essai romanesque, jamais terminé)

    > Cassiopée : très jolie petite perfidie (si si! ;)
    quant au nom... allez, il viendra, mais laissez-moi d'abord regarder l'émission. Avec un indice, parce que je suis sympa. (ci-dessous)

    > Phj : bon, je viens d'aller voir... quand j'avais treize ans, elle devait être en maternelle !
    (en revanche, pas vu quelle émission elle présentait. "l'amour au temps de Cholewa", peut-être ?)

    Allez, un indice (le dernier) : la demoiselle présente deux émissions (on n'aime pas gâcher chez Bolloré, je crois), et l'une d'elles postule pour le prix du titre d'émission le plus ridicule. Et hop !
    (euh... à gagner, un demi au Royal MC, une margarita devant le siège de Direct 8 ou une photo dédicacée (d'elle, pas de moi) ?)

  • Les filles du 78 ont trente ans...
    Qu'espérez-vous retrouver ? Le regard de vos 13 ans ? Le sien enfin attentif ? Une revanche sur l'envie ou simplement LA belle histoire ?
    (vous, vous êtes un sacré doux rêveur)
    (en revanche, l'autre, faut l'achever : elle souffre)

  • Toujours aussi mordante, Zel, la réplique qui frappe, la sotie théâtrale... ;-)
    (cela dit, en vérité, à ce stade ce n'est plus que de la curiosité. mais une belle bête)

  • > Brg : la pression ? c'est pour les pneus, disait Charles Barkley... (et le pneu, comme on sait, a été remplacé depuis longtemps par le sms)

    Pardon de parler argot je suis un modeste titi.

    Zel : les femmes de nos vies ont trente ans, ouaip, nous aussi :o

  • Je connais quelqu'un qui bosse chez Direct 8...

    C'est étrange ce besoin de retourner en arrière parfois. Ca nous prend, d'un coup et on a le sentiment de revivre certains émois tellement fort.

    Belle rencontre, belle narration.

  • après enquête sur les émissions culturelles de direct 8, rien vu qui ressemblait à une tête connue, ni aux "caractéristiques féminines" auxquelles tu avais l'air attaché...la célébrité fait-elle changé à ce point? Pas pour tous les yeux, il faut croire!!

  • tu étais à theilhard de chardin( comment s'écrit ce foutu nom de collège déjà? )? dans la classe des germanistes?

  • > Dadoudine : non non... germaniste, oui, mais au collège public.
    (aurais-tu cru me reconnaître... ou te reconnaître ? ;-))

  • Tu parles de la "cour du collège", or cette animatrice que tu as reconnu était à Theilhard de chardin dans la classe des germanistes. ça m'interpelle car je l'ai très bien connue donc je pensais que je te connaissais peut-être aussi. ceci dit désolée pour le manque d'intérêt de ce genre de commentaires...

  • > Dadoudine : si mes souvenirs sont bons, elle devait être "la nouvelle" dans mon collège en 4e. donc peut-être avant ça dans ton collège...

Les commentaires sont fermés.