Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand public

D’accord, j’étais fatigué, mais tout de même... Qu’est-ce qui m’a pris de zapper sur TF1, un dimanche midi ?
Pire, je me suis même attardé quand sur l’écran Jean-Luc Reichmann a rappelé d’un ton d’animateur de supermarché qu’aujourd’hui, c’était la fête des grands-mères. (ah?)
Et je n’ai pas regretté.

Sur le plateau, une mamie parfaitement castée s’apprêtait à répondre à la "question finale". La caméra a saisi en gros plan le bel instant où le coeur serré elle embrassait ses filles et tous ses petits enfants, en ajoutant que vraiment elle adore tout le monde.
Puis le cameraman s’est de nouveau fixé sur l’animateur, le regard cajolant mamie et le téléspectateur en même temps, et la voix lente des instants graves.
« Et nous, Mamie, nous allons maintenant tenter d’adorer... 5000 euros. »

Oui, mes amis, adorons ! Le public déjà applaudissait, le jingle était lancé, j’ai senti que le moment était historique et j’ai pensé à vous, pauvres couche-tard, qui alliez le manquer. J’ai pensé aussi que peut-être vous vilipendiez TF1 dans vos dîners en ville sans en connaître la réalité dominicale.
Alors j’ai fait attention à la marche du monde et je suis resté devant l’écran.

medium_reichmann.jpg

Pour 5000 euros, je pensais que Mamie aurait droit à une question jardinage ou Francis Cabrel mais non, TF1 nous réserve parfois des surprises. 
Question : Combien d’euros tous les 6 ans une grand’mère peut-elle donner à son petit-fils sans payer d’impôt ?
("C’est la nouvelle loi, précise Reichmann, avant c’était tous les 10 ans seulement." Décidément, nous vivons dans un pays bien gouverné)
Le temps de faire monter le suspense (soutenable), il faudra attendre cinq minutes (c’est un métier) avant que la réponse ne soit donnée.
Finalement Mamie se plante, elle a dit 20 000 alors qu’en fait c’était 30 000 euros (quel beau pays), mais ce n’est pas grave, dit-elle, elle est contente d’être venue, elle repart avec 1000 euros quand même (applaudissements) et tout le monde est content, sourire générique la bise à Jean-Luc et hop ! à la prochaine.
"De la chair à jeu télé", j’avais pensé en assisant aux enregistrements de La Cible pour Eliminations Directes (insère ici ton titre préféré). De la bonne chair sincère, parfaitement consentante. "Vous êtes une famille très unie, conclut Reichmann, et c’est beau."

Après le générique, la bande-annonce du film du soir (« Ah, si j’étais riche », sic) puis la page de pub d’avant le-journal-de-Claire-Chazal.
Là, je me suis dit, je vais en apprendre sur la France telle qu’on nous la vend. Alors je suis resté, carnet en main je guettais la pépite...
Elle n’est pas venue. Je resterai donc factuel, exhaustif et dans l’ordre (juste):

- un père envoie son gamin de 5 ans réclamer un remboursement au service clients Champion (« Chez C., on vous croit sur parole »)
- le lapin c’est exquis (un peu court, oui, mais l’espace coûte si cher...)
- Feu vert nous emmène « en route pour le bien être » (qu’inventera la pub quand le bien-être sera en bout de course ? le "mieux-être" ?)
- Gan assure votre habitation, je n’ai pas compis mais ça a l’air super
- Coline, 8 ans, présentée comme "gagnante du concours" (ah ?) nous montre ses belles dents et chante bonne fête à sa grand mère adorée ; en bas de l’écran, un paquet de café
- Varilux nous offre une vue "haute résolution"
- Papy et mamie jouent au golf sur leur nouvelle console Wii
- Peugeot nous défend de jeter ce qui ne sert plus ("Votre vieille voiture a beaucoup de valeur", nous promet l’offre de reprise).

Alors que retentissaient les premières mesures du générique du journal, je ne me posais plus qu’une seule question :
est-ce qu’on ne vit pas une époque formidable ?

(Pour m’en assurer, me direz-vous, j’aurais pu enchaîner sur le 13-heures... Je n’en ai pas eu la force. Une prochaine fois, peut-être.)

Commentaires

  • Ah ! Ben j'ai plus la télé, mais un petit résumé comme ça tous les dimanches, pour ne pas passer à côté du plus fondamental (et ne pas céder à l'envie de m'en procurer une à nouveau), je m'abonne... une newsletter en préparation ?

  • Heu, si tu dois faire un feuilleton pour nous tes lecteurs qui n'avons pas la télévision, ça serait gentil que tu regardes Equidia plutôt, merci d'avance. Il paraît que j'ai raté une émission sur les kirghizes en kalpak buvant du koumiss dans leurs yourtes. (ils aiment beaucoup leurs grands-mères aussi)

  • Moi, j'ai vu un truc étrange à l'ouverture des journaux de France 3 hier. Une image de bébés triplés et le conte de noël de mars : un homme qui avait perdu sa femme et ses trois filles dans le Tsunami célèbrait le miracle de pouvoir les remplacer si vite et en un seul coup, si j'ose dire. Ça m'a laissée perplexe.

  • Décidément, j'ai hâte de le lire ce roman sans titre...

  • Ah oui non pas trop d'émotions d'un coup. C'était déjà beaucoup là, le journal de treize heures ce sera pour... euh... Non rien.

  • "Le jeu" ? Hein, non, "Le jeu" ? Ou "Jeu" ? Hein ? Souvent, faut pas chercher midi à quatorze heures quinze.

  • Excellent choix, très cher !
    Perso, j'ai éteint après Téléfoot, après avoir pleuré devant la joie de Montceau-les-Mines, ri devant le sujet bidon sur Djibril Cissé et pesté contre l'absence d'image de mon club de L2.
    J'avais ma dose d'émotion.
    Mais oui : la télévision nous réserve des moments formidables !
    PS : c'est moi ou Gilardi a sacrément vieilli ?

  • > Franswa : pas de newsletter, non, juste une vague idée...
    (rien en tout cas qui devrait te faire regretter ta télé ! ;)

    > Pandore : désolé, je ne suis qu'un pauver hertzien !
    (j'ai demandé expressément à M. Neuf de ne pas me donner la télé avec son abonnement - je te laisse imaginer l'incompréhension du télé-opérateur, dont je heurtais sans doute les valeurs les plus profondes)

    > Esperluette : vu aussi, au détour d'une dépêche. "hum", en effet.

    > Mikael : en espérant que le titre ne t'en détournera pas !

    > K' : je dis ça, ça fait bien un an que je n'ai pas regardé un des JT officiels...

    > Phj : "Le jeu"... j'y pensais hier midi, justement. Très Kundera, je me disais. Puis en cherchant à midi quinze j'ai trouvé, enfin un titre correct qui couvre les deux thèmes du livre.
    Donc...
    "Les règles du jeu" ?

  • > Zel : ben.. je l'ai vu, moi, le but de Ndiaye ! je n'ai vu que celui-là, d'ailleurs, ensuite j'ai éteint, quand j'ai vu Gilardi (il n'a pas toujours été vieux?) exagérer sa moue qui disait "pas bien" pour évoquer les incidents à St Etienne...

  • Comme j'ai ri ! Je devrais peut-être songer à m'acheter une télé ou à prendre l'abonnement Internet + TV ?

    Non, j'déconne... :-)

    Je garde le plaisir d'instants volés chez les autres, le bonheur de ce recul sur cette boîte noire.

  • trop tôt pour moi...
    sinon, je vote pour "Les règles du jeu"
    A tantôt.

  • C'est chouette les dimanches chez vous, dites !
    (J'ai hâte de connaître cela)

  • voilà donc la suite de cette soirée, c'est comme si on y était...a plus

  • Oui, une époque formidable... Moi je ne me suis tjs pas remis de la venue de Michel Drucker dans Ma Ville... Séance de dédicace de MD et JP Coffe, la FNAC locale hystérique... Hervé Vilard en duo avec Renaud... C'est encore mieux quand la télé vient jouer à domicile... (qu'est-ce qui m'a pris de snober la soirée de l'étrange de TF1?)

  • > Jane : pas la peine en effet - vous ririez moins chez les autres, ce serait dommage ;)

    > Zel : "Les règles du jeu", ça me plaît bien. On tient peut-être quelque chose, là, coco ! A tantôt, oui (même tard)

    > LVS : et encore, je vous ai épargné la suite... mais vous verrez par vous-même ;-)

    > Smirnoff : hé hé ! (mais alors, cette fin de soirée ? le vin d'Alsace, la Lorraine, tout ça ? faut me raconter...)

    > AD : la vie quand même nous réserve parfois de somptueux cadeaux... Bientôt une plaque commémorative sur la place Stanislas ?
    ("ici Renaud a chanté avec Hervé V.")

  • vos dimanches me filent la chair de poule pdf, arrêtez donc la télé, tentez la drogue ou pire, le sexe...?!

  • Oh, mais c'est ringard de regarder TF1 alors qu'avec la TNT on peut regarder les magnifiques programmes de NT1 ou TMC.

  • Ah, J'aime bien "les règles du jeu", c'est simple, efficace, classe. Le seul hic à mon avis, c'est la référence implicite à jean renoir, ça met la barre vachement haut ! Bon, tu vas me dire que personne ne regarde plus ça et que tout le monde s'en fout, vu que tout le monde est devant TF1...certes...certes....

  • Bonjour SF., plusieurs choses :
    - au premier tiers de la lecture de cet excellent billet, je pense "mais il regarde la TV avec un carnet..." (Gagné ! c'est une maladie que je partage)
    - J'aime beaucoup ce texte, et venant après "Drôle de titre...", je commence à cerner / sentir comment vous vivez les choses de la vie (cool... je fais pas une enquête). Et ça me plaît.
    - Bien rigolé à votre com' chez CUI (mort de rire).
    -oui, (ça je le dis ici, caché dans les profondeurs de ces commentaires, personne viendra m'y trouver) j'ai donné dans l'écriture, mais édité en "Jeunesse" uniquement.
    - enfin, un grand merci à votre visite chez moi ce matin, qui m'a bien plaisir. Bonne journée, SF.

  • Bienvenu dans mes repas dominicaux parentaux... à la différence que mon cher père a tout de même la délicatesse de zapper la pub... pour écouter de l'accordéon sur la 2...
    Bon, je te rassure, je tourne le dos à la télé! Ouf! (sourire)

  • Mikael, oui, mais cela peut aussi faire penser à BHL (La Règle du jeu)...

  • J'veux pas faire le sale bonhomme qui a toujours quelque chose à redire, mais les Règles du jeu, en dehors de la référence très soulignée à Renoir ("La petite illusion", tant qu'on y est...), ça fait un peu trop parfait vu le sujet, non, trop attendu, inévitable ? (Avec en plus non pas un jeu de mots mais toujours cette histoire de double sens, j'trouve.) Je vote CONTRE. (J'adore quand c'est pas moi qui dois chercher le titre.)

  • bon... on va pas y arriver...
    Enjeux ?
    En jeu ?
    A jeun ?
    heu... non, pardon, aucun rapport...
    bon courage en tous cas !

  • Je crois que Smirnoff coton s'est rabattu sur un coktail vodka-airelle....

  • la lorraine était en réconciliation avec l'Alsace... et moi je suis resté sur ma faim.. d'airelle...la brune queue de cheval près de la fenêtre....

  • > Petite Brune : dame ! mais c'est une idée, ça !
    (parfois j'oublie, je suis distrait)

    > Tofu : ... ou Direct 8, oui

    > Mikael : pour être honnête, j'avais oublié Renoir en pensant à ce titre ! (j'aurais dû le voir avant d'écrire, d'ailleurs, pur la dialectique dominants/dominés)

    > Hellohlala : bien le bonsoir! Pour le carnet, c'est très (très) rare, en fait. Je suis un vrai paresseux. (et, si je puis me permettre... c'est fini, la junesse ? ;-)

    > Névéa : je sens que vos nuits sont plus belles que vos jours (en tout cas, que tes dîners l'emportent suer tes déjeuners ! ;)

    > LVS : alors là, le BHL, je ne savais même pas. j'accuse le coup, comme dirait Zola.

    > Phj : salaud ! tu as raison, c'est trop parfait comme titre ;-)
    Je sens que je vais finir par faire comme les groupes de rock, qui donnent leur nom à leur 1er album...

    > Zel : en tout cas, c'est sûr, il faut que j'arrête de chercher ce titre à jeun !

  • > Zubrowska citron vert :
    il y avait une queue de cheval à la fenêtre ? le citron doit brouiller ma mémoire...
    (qui a dit, déjà, "vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine?")

    (encore cotonneuse, Miss Champomy ?? ;-)

  • oui ca doit etre ça et puis j suis vieille alors mea culpa!parait que le brun à lunette estrentré accompagné d'un écrivain coach sportif

  • Pour les titres autour des jeux télé:
    Les mains sur le buzzer
    sur le bout de la langue
    Un abonnement à télé 7 jours
    Wééééé!
    La main passe
    Joker
    Entre deux pages de pub
    En attendant 13h (ou 20h)

  • Pour la jeunesse, la mienne, faut voir, pour la "jeunesse", je pense oui.
    Le dernier, traduit en 4 langues, à l'étranger ventes + que bien, mais moyennes en France > stock au pilon au bout de 3 ans. Pas de possibilité Poche. Editrice partie ailleurs.
    De plus, difficultés de la part des éditeurs entre Le merveilleux (= ciblé petits) et plonger dans la vie réelle des lecteurs (=ciblé grands). > choix.

    Mais il y a des trucs bizarres : Chr. Oster (Ed. Minuit où il n'arrive plus à écrire) en fait, à l'Ecole des Loisirs.
    Et Cadiot fait du "merveilleux" pour les adultes :=)

  • Tu cherchais un titre ?
    g.
    [qui essaie, non sans difficulté, de répondre à la première question...]

  • Tu n'as pas autre chose à faire de tes dimanches ? ;-)

    En parlant de dimanche, je serai au Salon du livre le 25.

  • Je dirais plutôt que mes semaines l'emportent sur quelques uns de mes week-end... (sourire)

  • > Smirnoff : oh, non, l'airelle est couche-tard, je crois ;-)

    > Tofu : "entre deux pages de pub", j'aime bcp. reste à écrire le livre qui va avec !

    > Hellohlala : ah, les cases...
    (bien sûr que les livres pur enfants sont aussi des livres pour adultes. je me souviens, l'été dernier en écoutant une lecture des "Contes pour enfants pas sages", je me suis dit que dans la vie, j'aimerais bien faire Jacques Prévert...)

    > gaBree : hé hé... je cherchais plutôt à me rendre le cerveau disponible entre deux recherches infructueuses ;)

    > Cali Rise : eh bien... à bientôt, donc !

    > Névéa : ... et dire que fut un temps on ne jurait que par le week-end. heureusement qu'on grandit, parfois ;)

  • J'en reste sans voix, pantois d'effroi...
    Et pourtant j'ai la télé, histoire d'avoir froid dans le dos de temps en temps, mais dit comme ça, c'est encore pire... ou mieux devrais-je dire...
    Quelle époque formidable (ce mot ne vient-il pas de terreur, d'ailleurs...?)

  • Pour les titres (va falloir commencer à se grouiller, là, hein, 2ndF...), je suis de plus en plus convaincu que c'est en essayant de trouver un titre qui "illustre" le livre qu'on se plante, qu'on trouve des trucs à trop gros sabots. Après tout, qu'est-ce que ça peut faire que ça n'ait rien à voir ? Les lecteurs ne vont pas demander le remboursement. (Parfois on lit un roman, et à la fin, on se dit : "Ah mais tiens, au fait, le titre n'avait aucun rapport..." Mais on s'en fout complètement, bien sûr.) Le seul truc qui compte, c'est que ce soit un titre bien. (Les exemples sont nombreux : "37°2 le matin", faut qu'on m'explique; "L'attrape-coeurs" aussi; "La reine des pommes" idem; "Stupeur et tremblements" itou; "Le grand sommeil" pareil. Et mille autres. Hier, j'ai vu un film qui s'appelle Collateral, bon, ils ont juste cherché un bon mot, qui sonne bien, et on s'en tape que ça n'ait qu'un très lointain rapport, en cherchant bien, avec le film.)

  • Que penses-tu de " L'effondrement de l'empire austro-hongrois"? Une place assurée dans toutes les B.U. de France, avec ça, et p't-être même un article élogieux dans Historia (ou "La télévision", mais je crois que c'est pris).

    (j'ai l'impression de ne pas avoir fait avancer le débat)

  • > Arpenteur : formidable, "du latin formidabilis: redoutable" - bien vu ! je m'en souviendrai.

    > Phj : je me faisais justement la réflexion - que non seulement chercher un titre qui "résume" le livre semble voué à l'échec, mais qu'en plus à part moi tout le monde s'en fout (et moi je l'ai déjà lu, le livre, donc en théorie je ne compte pas).
    Je vais aller prendre l'air, on ne sait jamais, quelqu'un a peut-être laissé tomber un titre par terre, ou l'a tagué sur une palissade...
    (note à tout le monde : le prochain qui me rappelle que ça urge, il me doit un titre ou un verre ;-)

    > AD : ça n'a rien à voir, mais un ami me faisait récemment remarquer que sur internet toutes les combinaisons de 2 à 5 lettres sont déjà déposées. Après on s'étonne qu'il nous pondent des noms de produit à la con.

  • ...et si je peux glisser (je m'insinue grossièrement là... pas bien) un exemple supplémentaire dans la liste donnée par ton éditeur, SF., "Plateforme" de Michel Houellebecq : il a dit (ou est-ce Josyane Savignon ?) après la parution avoir cherché qqe chose de semblable à "Pylones" de W. Faulkner. > càd. un titre qui n'a rien à voir avec rien.

    Bon courage.

  • Sauvignon ou Savigneau, faut choisir. Excuse le lapsus...

  • > Hellohlala : je vois que le brief se resserre, tout va bien !
    (Sauvignon ou Savigneau, c'est bien ce que je disais : un titre ou un verre ;)

  • (Entre Sauvignon et Savigneau, j'hésite pas un tiers de seconde – j'ai toujours préféré le verre au ver.)
    Pour ce qui est de Pylones, ça ne voulait pas rien dire, c'était, le livre (c'est toujours, d'ailleurs, c'est ça qui est bien avec les livres) des avions qui tournaient autour de pylones.

  • alors comme ça on attaque la lorraine?

  • >Phj : cépage anti, ça. (enfin bon, je ne connais pas la dame, mais sur le principe on ne peut qu'être d'accord - et même avec un peu de bon sens on a assez envie de l'être...)

    > Smirnoff : au vin d'Alsace, peut-être.
    (mata hari, va!)

Les commentaires sont fermés.