Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humanité

medium_darfour.2.jpg"Darfour", de Stéphanie Rivoal, vient de sortir au Cherche Midi.
Stéphanie Rivoal, c’est une amie, donc je ne vais pas vous en parler avec des superlatifs – vous les trouverez entre les lignes.
Soyons factuels, donc. En 2005, après 10 ans de banque d’affaires, Stéphanie s’est portée volontaire pour Action contre la Faim. On lui a proposé d’être chef de mission, elle a flippé, elle a dit oui. On lui a dit le Darfour, elle a flippé, elle est partie – à El Fasher, Nord-Darfour, camp de déplacés de 70 000 personnes.

Là-bas elle a écrit - sur ce qu’elle faisait, sur ce qu’elle voyait. A distance elle nous faisait vivre les enfants malades, les autres qui sourient, l’administration de l’ONG, les négociations avec un chef rebelle qui sort son cahier David Beckham, l’eau qui manque, les distributions de nourriture et le "headcount" des bénéficiaires. On se sentait tout petits en lisant, mais ça nous donnait des forces. Elle prenait des photos, aussi, mais on ne les a vues qu’à son retour. 

Rentrée à Paris, l’été dernier, elle avait déjà l’idée d’en faire un livre. Je l’ai aidée, un peu – ça m’a surtout permis de voir les photos, et de relire les textes. Souvent dans un livre de photos les textes ne sont que prétexte, là ils sont forts.
Voilà. Je ne vous en dis pas plus, parce que c’est une amie et parce que son livre parle pour elle.
(Si vous voulez, une interview complète de l'auteur, là.)
Ça me fera plaisir si vous m’en donnez des nouvelles.

(Et puis vous verrez, depuis le Darfour Sarkozy paraît tout petit)

Commentaires

  • C'est un très beau post pour une journée comme aujourd'hui.

  • ... (silence car il est dès fois où la seule chose que l'on peut dire c'est "message reçu")

  • De l'Humanité... On en a un déficit tel la plupart du temps, que cela doit faire du bien de lire la vie d'autres personnes, de découvrir d'autres horizons...
    (Du reste, il n'y a pas que depuis le Darfour que Sarkozy doit paraître tout petit.)

    On ne peut que suivre le conseil d'un lecteur avisé, fut-il l'ami de son auteur... ;-)

  • Ce qui se passe au Darfour me touche beaucoup.
    J'essaye d'en parler de temps en temps pour essayer de faire découvrir le probléme aux gens.

    C'est vrai que vu du Darfour, Sarko parait encore plus petit mais le probléme est que malheureusement on ne peut pas compter sur lui pour faire changer les choses.

    Des noirs qui meurent, tout le monde s'en fout.......

  • > m. : comme un besoin de prendre un peu de distance...

    > Justine : ... (merci)
    et consolons-nous bientôt

    > Ysé : il sont si nombreux dehors à flatter nos bas instincts... qu'il est bon de se laisser titiller l'humanité de temps en temps. il reste beaucoup d'exemples à suivre qui nous donnent de l'énergie

    > G. Rose : j'espère que le livre t'aidera à toucher d'autres gens!
    (et sur sarko, souvenons-nos simplement que mercredi dernier il lui a fallu 10 secondes à peine pour glisser d'une question sur le Darfour à un discours sur l'immigration choisie...)

Les commentaires sont fermés.