Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collégien

Quand je regarde un match de foot, de rugby ou de tennis, j’ai toujours l’impression que les joueurs sont plus âgés que moi. Peut-être parce qu’ils sont les descendants des héros de mon enfance, et qu’à jamais je regarderai le sport avec les yeux d’un pré-ado qui se dit que lui aussi un jour…
Je me demande si ce sera encore le cas dans dix ans. Je parierais bien que oui.

f05b05fdfd634736d6f40fc1eb053418.jpgDu coup ça m’a fait drôle, hier, de lire L’amour dure trois ans, alors que maintenant je suis plus âgé que Beigbeder ne l’était quand il l’a écrit.
C’est peut-être pour ça que j’ai eu l’impression de lire un roman d’adolescence.
L’amour dure trois ans mais la lecture est rapide, le style encore publicitaire donne envie de sauter des passages pour voguer de formule en formule, jusqu’à la fin pour découvrir la formule magique.
D’ailleurs je ne srais pas étonné que l’auteur lui-même considère aujourd’hui ce livre comme je pourrais regarder mes rédactions de collège – avec un œil amusé plein de nostalgie bienveillante, prêt à renier le contenu tant l’écriture semble dépassé, mais se disant quand même que si on leur mettait quinze sur vingt, c’est qu’il y avait bien quelque chose.

Je me disais ça, et ensuite j’ai pensé que bientôt il faudrait que j’écrive une dédicace pour Frédérc B – et à d’autres princes des lettres qui ne liront pas le livre mais pourront quand même lui donner une note sur vin. Du coup, hop! je suis redevenu collégien. D’ailleurs je vous laisse, la récré va bientôt sonner et il faut que je fasse des essais de signature sur mon cahier de textes en prévision des dédicaces à venir. On en reparle la semaine prochaine, promis.

Commentaires

  • J'ai rencontré FB il y a 2 ans et je lui ai demandé s'il pensait toujours que l'amour dure 3 ans... Il m'a dit oui.

    j'en profite pour t'embrasser

    J'M.

  • 15/20? J'ai toujours pensé que tu ferais un très mauvais prof, tu es trop généreux avec le genre humain pour ça.

  • FB est un philosophe de l'amour. Ca se voit tout de suite quand on le regarde. On sent le type qui a bien circonscrit son sujet.
    Je suis bien étonnée que le style de ce bouquin vaille moins que celui du dernier, vu que le dernier a un style... euh, non le dernier n'en a pas du tout.
    A voir ou à revoir, un doc sur FB qui était à un dîner en l'honneur de Paris Hilton... Jamais vu un lèche cul pareil de ma vie. Bien que le dit cul de Paris Hilton soit sûrement... tentant.
    PS : Tu notes 2nd que je suis passée avant Fashion :)

  • [Le jour où j'ai constaté qu'à Roland Garros, les joueuses étaient plus jeunes que moi (c'est-à-dire il y a au moins 12 ans), et qu'il était trop tard pour entamer une carrière internationale, j'ai jeté la raquette que je n'avais pas et acheté un stylo.]
    Finalement, l'écriture fait partie de ces domaines dans lesquels vieillir ne fait aucun mal - en général.

  • > J'M : il faudrait que tu le revoies dans un an, alors... ;-)
    (profite, profite !)

    > Castor : ouh là! à mon avis, je serais le prof-trop-indulgent-mais-qui-met-des-sales-notes...
    (NB - loin de moi l'idée de mettre une note aux livres! j'imagine simplement qu'il doit se trouver chaque année qqs dizaines de gens pour rappeler à FB que "L'amour dure trois ans, c'était génial")

    > Bon sens : je ne me prononcerai pas sur le côté Beigbeder-prince-du-tout-Paris... Je disais "adolescent" non pas sur le style ("99F" n'est pas très différent) mais sur la façon d'aborder le sujet - frontalement et ne parlant bien plus de lui-même que du monde autour - ce qu'il tente de faire, si j'ai bien compris, dans ses romans plus récents.
    (et maintenant, voyons si Fashion, pour une fois dépassée, osera se pointer :)

    > Presque : entièrement et absolument d'accord avec cette conclusion. pour ma part, comme je ne suis pas monté dans le train des enfants-stars, j'ai décidé que personne ne me mettrait à la retraite.
    (heu... un ping-pong?)

  • Zorro a une belle signature. C’est un style « flash », quelque peu encombrant pour les salons. Cependant, un petit écart peut vous valoir trois ans à l’ombre. Mauvais pour la promotion…

    À mon avis, Second flore, quelques bics et de jolis sourires feront le parfait score!

  • Adoré l'amour dure trois ans, s'il ne parle que de lui, il parle un peu de tout le monde ce faisant. Très juste ta remarque concernant les joueurs de foot, ressens la même chose. J'ai peine à voir leurs dates de naissance parfois (88, 89, 90...)
    ça marche aussi avec les actrices de lost in translation au hasard

  • > Mireille : évitons les prises de bic, en effet...

    > Brg : je t'avoue (mais c'est un secret, hein) que je ne regarde pas les actrices de Lost in translation de la même façon que les joueurs du RC Lens...

  • J'ai lu "Au Secours Pardon" aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé la page 41.

    (commentaire sur le roman en format publicitaire avec effet "punch" et phrase d'accroche en hommage a l'auteur.)

  • Alors voila, chez Beigbeder, je n'aime que l'oeuvre adolescente et... ce fut trop court ! Et depuis qu'est-ce que c'est long (oui oui je me comprends!)

  • Ben voilà, je me suis pointée... :)
    Quant à FB, no comment, il ne faut pas s'énerver avant d'aller se coucher, c'est mauvais pour la santé...

  • Après l'égoïste romantique, ça m'a passé...
    Je ne trouve plus la motivation de lire un nouveau roman de ce Monsieur. Courageuse, mais pas téméraire.

  • > Generation Rose : ... et si tu nous parlais de la page 42 ?

    > Chroniqueuse enflammée : cette fois j'ai compris aussi ;-)... et au vu des premiers extraits, je dirais même que je comprends...
    (PS - je viens de retrouver sur une feuille volante - "p.92, un mot pour la chroniqueuse"... mais je n'ai plus le livre ! argh.

    > Fashion victim : tu te pointes, et tu te venges ! (je viens de voir chez toi...)

    > Marie : un jour ça m'amusera, de lire "L'égoïste romantique", juste pour voir la différence avec "L'amour dure trois ans". Parce que derrière les formules et les facilités, il y a tout de même une science du raccourci qui n'oublie pas le fond. Mais je préfère l'homme en chroniqueur, je l'avoue.

  • J'ai voulu lire l'égoïste romantique parce que je trouvais le chroniqueur intéressant. Le livre l'était moins. Apologie de la drogue et du sexe facile, lieux communs, éventail de noms propres, recopiage des citations des autres, bref, la seule chose qui m'ait épaté dans la lecture de ce livre, c'est de l'avoir terminé.
    M'enfin, chacun son lectoriat !

  • Problème Ségolène et François : si l'amour dure 3 ans, et que tu connais la date où ils ont commencé à se fréquenter, trouve de quand date leur rupture, arrondie à l'année près. Sans copier sur ton voisin. Vous n'avez pas le droit à la calculatrice. Je ramasse les copies dans 10 min.

  • > Marie : une dépression, un livre et hop! ça repart... c'est la méthode Labro, en fait ;)

    > Pandore : en dix minutes (moins trois ans, ça commence à faire court), je dirai... qu'il n'y a pas que l'amour dans la vie?

  • Cf "En passant" du jour.
    Ce que j'aime chez vous -particulièrement- c'est votre acuité à déterminer les enjeux du monde contemporain et ses leviers d'avenir. Hier, Jean D'Ormesson (comme il y a des appartements d'avenir, pensez-vous que Jd'O soit un auteur d'avenir ?), et ce matin je découvre le débat du jour... la Pouf de la Roue de la Fortune. Je vous félicite.
    (Au fait, le Ministère du Dvpt Durable n'est absolument pas un ministère fantoche, vous avez raison, c'est juste le siège avec la trappe dessous. Pauvre Jean Lou...)

  • NSPP (rapport à ton sondage en marge) : je ne sais pas à quoi elle ressemble.

  • De BGBD je n'ai lu que l'égoïste romantique en poche dans un TGV Paris-Nice (cinq heures, montre en main).
    Je n'avais plus rien à lire, je suis passé dans un Relay à l'arrachée et j'ai saisi en deux minutes le truc le moins pire qu'ils proposaient sur leurs présentoirs de Best-sellers.
    Je me suis dit "tiens, après tout, pourquoi pas!".
    Arrivé en gare de "Cannes deux minutes d'arrêt", je l'ai laissé à ma charmante voisine de dix ans ma cadette qui le reluquait depuis au moins la gare du Creusot. Je pense qu'elle a dû se jeter dessus une fois le train reparti vers Nice.
    Avec du recul, j'aurais peut être dû lui laisser une dédicace. J'aime bien dédicacer des livres que je n'ai pas écrits. Je ne sais pas, peut être comme toi pour voir ce que ça donne, on ne sait jamais...

  • @ Second : ben j'espère qu'il va être heureux encore longtemps !

  • > LVS : sur JdO, je vous ai répondu... (si vous avez des autographes, ne spéculez pas trop sur lui ;-)
    Sur Victoria Trucstedt, en revanche, vous vous trompez, il se cache derrière cette atroce poupée gonflable un enjeu très contemporain.
    Je vous résume mon intuition : cette fille, en réalité, fait beaucoup plus rire que bander ; et le mâle lambda ne va consommer du Victoria Truc que parce qu'un sticker "tu vas trouver ça sexy" lui barre la gueule dans les magazines.
    En matière de fabrication d'images dans le Grand Supermarché où nous vivons, je trouve ça très intéressant. Voilà.

    > CUI : tu devrais la trouver assez facilement... (et ton avis m'intéresse !)

    > Lucien : cinq heures ? il doit être beaucoup plus épais que le précédent, alors ;-)
    J'aime beaucoup l'histoire, merci ! (et pour la dédicace, oui... à refaire avec un autre livre, donc)

    > Marie : ce sens de la fraternité t'honore !

  • Oui, finalement, vous avez (encore) raison.
    L'enjeu est très (trop) contemporain. Le Grand Supermarché du sexe prêts à consommer pour cerveaux anémiés... Ces mêmes stickers qui pourraient barrer les textes et photos de certains blogs et qui nous disent "ça c'est l'érotisme!".
    Mais, comme cela me file la nausée, je préfère regarder ailleurs. Voilà pourquoi je vous raillais, très très Cher.

  • Une note sur vin ? pourquoi pas sur vodka ? ;)

  • Et si on n'est pas un homme on peut répondre au non-sondage ? :))

  • > LVS : (préféreriez-vous que nous parlions de livres dont un bandeau rouge orne la couverture en clamant que "ça, c'est de la littérature" ? ;-)
    Un jour je m'interrogerai plus précisément sur cette Economie de la frustration dans laquelle nous baignons.

    > Catherine : euh... parce qu'une note, en général, c'est écrit au rouge ?
    (en fait, je ne connais guère les (g)us et coutumes du milieu)

    > Fashion : avec plaisir, chère Clémentine !

  • Si j'ai le droit, alors... :)) Moi, je la trouve un peu trop en plastique, cette poupée, non ? (on va dire que c'est la jalousie qui parle, mais en fait même pas...:))

  • Pour répondre au post it avec mon regard d'homme: fascination..interrogation...expérience, car le réèllement sexy est presque invisible

  • > Fashion Fab' : ben non, pas de jalousie - justement c'est la force du Grand Supermarché, de faire que les femmes culpabilisent à trouver laide cette poupée plastique bas-de-gamme !

    > Virginie : ton regard d'homme est bien aiguisé ! ;-) "expérience", c'est le mot qu'il faudrait. à la fois expérience personnelle (de chirurgie)... et expérience sociale.

    (dis, Cauet, tu la trouves comment, cette fille que tu nous vends?)

  • Je vous ai dit que cela me filait la nausée, alors n'en rajoutez pas s'il vous plaît ! La frustration, c'est pour les autres. Et je vais rarement au Supermarché. Selon moi, les bandeaux racoleurs n'étaient fait que pour être collés sur les Miss France...

  • > LVS : pardon, pardon ! vous avez raison, restons-en au marché des produits frais, et laissons les miss France dans leurs barquettes pré-emballées.

  • **Rires**

Les commentaires sont fermés.