Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial Dédicaces

8e7724b01727a85ab6127253f86c2151.jpgBon, pour la signature, j’ai fini par trouver. Comme je ne trouvais pas de cahier de texte pour faire des essais, j’opterai pour une seule initiale. Voilà déjà un grand pas de fait. Reste à savoir maintenant ce que je vais bien pouvoir mettre juste au-dessus.
Et là, plusieurs cas se présentent.

Pour les personnes que je connais, je ne m’en fais pas, il y a toujours quelque chose qui viendra du cœur. Sauf que les gens que je connais, sur la liste, je peux les compter sur les doigts d’un pied.

Ensuite, il y a les journalistes dont je ne connais pas le nom – ni même le journal, parfois. Là, j’ai beau me casser la tête, je ne trouve rien qui ne fasse faux-cul. Et pourtant je n’ai pas envie de faire service minimum (je n’ai pas arrêté de travailler pour me retrouver à écrire des Cordialement à la chaîne). J’ai beau savoir que la plupart s’en foutront, ça me ferait plaisir de trouver un truc sympathique – un petit machin spécial pour les quelques-uns qui accueilleront le livre sans le revendre illico chez un soldeur.

(NB - si vous avez une expérience de jolie dédicace pas trop perso mais qui fait plaisir, surtout dites-le moi !)

Et enfin, il y a le gros morceau : tous ces gens vus-à-la-TV, entendus-dans-le-poste ou lus-quelque-part. Ceux dont on se dit, pour des raisons aussi fondées qu’idiotes, qu’ils ne prendront n’auront sans doute pas le temps de lire le livre, mais qu’ils pourront au moins, qui sait, lire la dédicace.
Pour ceux dont j’aime le travail, ce sera simple (voir cas n°1). Mais pour les autres, je m…

- Eh dis-donc, pdf, tu ne serais pas en train de te prendre le chou pour rien, là ?
- Euh… Si, bien sûr, parce que là ça m’amuse… Mais pourquoi ?
- Ben parce que personnalisées ou pas, on sait où elles finissent, les dédicaces. Regarde cette anecdote, là : Patrick B. qui revend son Frédéric B., c’est pas beau ça ?
(merci, Crashtest)

Alors voilà, pour l’instant je me dis que je pourrais innover, en inventant la double dédicace :

Pour Machin VIP
(j’aime beaucoup ce que vous faites)
...
Et pour toi, humble lecteur anonyme qui vient d’acheter ce livre d’occase
(je te souhaite une bonne lecture. et je t’embrasse, tiens)

Pas sûr que ça fasse beaucoup rire l’Editeur. Au moins je me serai amusé à l’imaginer…
Allez, il me reste deux jours pour trouver des idées.

Commentaires

  • "Patrick B. qui revend son Frédéric B., c’est pas beau ça ?"

    Incroyable... la honte. Comptes paypal, ebay, fnac, gilbert jeune pour arrondir ses fins de mois mouarf.

  • Marrant, la signature de ton illustration ressemble pas mal à la mienne.
    Bon, sinon, ta prise de chou me fait penser au casse-tête de fin d'année quand je dois envoyer les cartes de vœux à mes clients et mes fournisseurs.

    Je t'invite au passage à ne pas confondre "inconnu" avec "anonyme", c'est très vexant pour les inconnus qui ont généralement un nom.

    Pour le reste, tu te démerdes, parce que toute la gloire retombera sur toi.

  • Excellente idée en tout cas, la double dédicace. Moi, je fais pareil avec ton bouquin, mais dans l'autre.
    - la dédicace vintage-trendy-arty : en attendant sa sortie, je t'ai déjà demandé de m'en faire une sur une feuille de papier. Ca, c'est fait. Si la signature est un peu effacée par la bière, je ferai une copie d'écran puis une impression de cette note, et un faux authentique pour lequel je te demanderai ta permission quand même, parce que je suis comme ça. Une fois le tout rassemblé, un peu de colle, et je me fais ma propre dédicace avec uniquement des morceaux d'écriture issus de ta main.
    - ensuite, quand le livre sortira, je te harcèlerai avec mon exemplaire (déjà dédicacé, si tu as bien suivi), comme tout le monde.
    Mais de ton côté du manche (si tu me passes l'expression), l'idée est excellente. Malheureusement, et comme bien souvent, tu ne pourras l'exploiter vraiment qu'avec les gens que tu connais déjà - ton problème n'est donc absolument pas résolu.

  • Je ne sais pas si ça ferait rire l'éditeur mais moi ça me fait rire. C'est marrant, parce qu'une de mes amies vient de se procurer un ouvrage critique de Georges Forestier, un dixseptiémiste très connu. L'ouvrage étant épuisé, elle finit par en dénicher un sur le net : il s'agissait de l'exemplaire dédicacé par l'auteur à Marc Fumaroli! Comme quoi, on peut être un chercheur très connu et pété de thunes, on revend quand même les bouquins des collègues qu'on n'aime pas! Rivalité quand tu nous tiens!

  • Et sinon, pour les dédicaces aux quidams dont je suis, il y aura des séances ? (à Paris, of course)

  • L'éditeur je ne sais pas, mais moi ça m'a fait rire :-)

  • Formidable, cette idée de double signature. Cependant, il serait sage de prévoir une troisième griffe si le célèbre proverbe se pointe.

    Jamais deux sans trois fois… inoubliables lectures!

    Bonnes signatures!

  • > Brg : allez, soyons indulgents - on peut imaginer qu'il l'a filé à un stagiaire, lequel ne s'est pas gêné pour... ou alors...

    > CUI : "la dédicace au lecteur inconnu", voilà une belle idée !
    (avant que la gloire ne retombe, attendons que le livre décolle...)

    > Franswa : le faux authentique certifié - je reconnais là ton sens moral !
    Et sinon, bigre, la solution est là, dans ton dernier paragraphe : il suffit de connaître tous les journalistes de la place de Paris, et hop. Que n'y ai-je pensé avant ! ;-))))
    (ça, c'est le quintuple smiley préventif, au cas où certain(e)s auraient quelque propension à lire au 1er degré)

    > Fashion victim : toutes ces histoires, j'en suis épuisé d'avance... ;-)
    Et oui, bien sûr, il y aura des signatures. (enfin, au moins une) Mais c'est dans longtemps, pas la peine de réserver les séances à l'avance !

    > Pandore : well, nous verrons !

    > Mireille : tant qu'à faire, je pourrais aussi faire des dédicaces à découper, chaque lecteur pourrait garder la sienne avant de revendre / donner le livre...

  • Si ça t'intéresse, j'ai l'exemplaire de "l'abatteur" de Giesbert avec un envoi à Tournier, lequel a signé un panégyrique dudit bouquin dans le Point (canard dirigé par... Giesbert) avant de le revendre à un copain libraire à 1 euros du bout....
    Ces choses là sont rudes, mais moi qui achète tout plein de bouquins, je pourrais te dresser un hit parade, généralement c'est "en cordial hommage" ou "cher M., ce petit opus...." mais bon, j'ai toute confiance en ta patte

  • hello, il ya une dédicace qui m'a marqué où l'auteur brisa le mystère de l'autofiction, en précisant en effet que tel fait dans le bouquin, il l'a réellement vécu... et du coup ce passage en question j'ai eu comme hate de le lire..voilà..à très bientôt..pour ta dédicace...

  • "LA principale qualité de ce livre n'est pas d'avoir été écrit par mois, mais d'avoir été touché, et peut être même lu par X"
    comme ca tu fais d'une pierre deux coups, tu flattes le VIP et tu amuses le radin qui achete d'occasion...

  • si c'est pour un journaliste, je ne vois que ça :
    "tiens-bon, mon prochain, c'est pour bientôt (mais avant n'oublie pas de lire celui-ci)"

  • > Castor : je crains de n'avoir la patte lourde en ce moment...
    (cela dit, "ce petit opus", ça suite la fausse modestie)

    > Samuel : pas mal, ça! ou cette variante : "roman allégé en autofiction"
    (une fiction qui roule n'est pas toujours une autofiction)
    (merci)

    > King Negrito : "ami lecteur, ici est passé le grand XX"... oui, ça peut le faire ! ;-)

    > Piccolofio : (ah, si ça pouvait être vrai)
    ... le journaliste, justement, sera l'un des personnages du roman #2 ! faut-il le lui dire dès maintenant ? ;-)

  • Bah, faites un gribouillis, un p'tit bonhomme, une petit fleur... Un p'tit coeur...

  • Cette pratique qui consiste à revendre les ex reçus en service de presse me donne envie de vomir. Pas seulement parce qu'elle dénote un mépris absolu, mais aussi parce que revendre quelque chose reçu gratuitement...enfin bon..

    pour les dédicaces, tu as la possibilité de citer ton propre livre, d'en extraire une dizaine de phrases et de varier ensuite en fonction du destinataire. Technique que j'ai honteusement piqué à Jean Giono....

  • bon sinon si tu veux des exemples de dédicace moi j'ai eu deux qui m'ont marqués:

    "pour yann mon premier brouillon inspiré" de la part de nicolas genka pour l'epi monstre.

    et

    "pour yann de la part de C dont les yeux brillent quand elle parle de vous" de la part de darieusecq pour truisme.

    Ok ca ne te servira surement a rien tout ça mais j'adore ces deux dedicace et pour une fois que je peux en parler hein...
    ;)))

    Sinon plus sérieusement, comme ça pour savoir, ca represente combien d'envois tes dedicaces (tout compris journalistes et vips...)? Comme ça par pure curiosité...

    yann

    ps ah oui et dustan m'avait déssiné une grosse fleur et m'a tendu le livre en disant "vous pourrez pas dire que je ne vous ai pas fait une fleur"... Qu'il est con ce dustan...
    ;)))

  • Ah si, la dédicace de Dustan, j'adore ! Public facile, ce genre d'humour me fait poiler !
    bien ton post, il donne des idées !

  • Moi ça me donne envie de chanter...
    "Je m'voyais déjà... en haut de l'afficheuuuu
    En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait...
    Je m'voyais déjà adulé et richeuuu
    Signant mes bouquins aux admirateurs qui se bousculaient..."
    Talalala tsouin tsouin...
    :)))))

  • Je n'ai pas trop d'idées à te suggérer. il m'arrive de recevoir des livres dédicacés (c'est assez rare en fait) et pour la plupart du temps, j'ai droit à ce fameux "cordialement". C'est pas terrible mais bon... ça me fait plaisir qu'on pense à moi ! Parfois, on me cite une phrase particulièrement écocatrice du livre... c'est d'ailleurs pas mal... ça donne parfois envie, ça délivre un message. Mais je comprends que l'exercice te semble difficile. Il faut être original et simple à la fois pour ne pas agacer...

    En tout cas bravo ! On vaenfin pouvoir te lire prochainement. J'espère sincèrement que ton livre suscitera l'intérêt des journalistes.

  • > Reine : ah, si je savais dessiner !

    > Mikael : merci pour le tuyau !
    (Un exemple que je viens de piocher :
    "Exactement ! Ce que nous attendons, c’est du marketing, des concepts forts. Ecrire les livres, on trouvera toujours les gens pour ça.")
    (euh... je vais peut-être en trouver un autre ;-)

    > Yann : très, très jolie, cette dédicace aux yeux qui brillent...
    (Pour le nombre, je ne sais pas encore... mais quelques grosses dizaines, aparemment)

    > Marie : ça fait toujours plaisir, une pirouette fleurie...

    > Bon sens : bah, heureusement je ne suis pas trop pur... ;-)) (et mon nom, je le préfère en petit)

    > Anne-Sophie : "pour la phrase évocatrice", j'ai cherché depuis le comm de Mikael, je peine un peu...
    ... et pour la suite, que dire sinon un très laïc inch'Allah?
    à bientôt!

  • Je n'avais pas fait attention au commentaire de Mikaël... J'ignorais que le tuyau vient de Giono...
    Tu peux aussi essayer de faire un jeu de mot avec le titre de ton roman.
    Avec ce "hors jeu", j'espère que tu ne resteras pas sur la touche...
    Courage !

  • Ah la dédicace, tu pourras pas faire pire que moi : http://jvanden.over-blog.com/article-10384763.html
    Bon courage,

  • vi la c en question fut mon premier amour... (soupir...) Et je crois sincerement que si mon apart brule c'est le truc que j'emmennerai en premier...

    ouis bon ok apres mes manuscrits quand même...

    ;)))

    Sinon oui cette dedicace est trés belle mais bon elle supppose un tiers entre l'auteur et le dedicacé... euh...
    " A frederic B dont le dealer a les yeux qyi brille quand il parle de vous"???

    ouais , faut voir...

    ;)))

    yann

  • > Anne-Sophie : ... ou que je ferai se lever les drapeaux ! ;)

    > Jérémie : vu ! j'espère bien que je ne me pendrai pas à la fin (et me réjouis que tu aies raté ça aussi ;)

    > Yann : en général, ce ne sont pas les yeux du dealer qui brillent, non ?

  • :0

    Euh je ne sais pas, je suis encore un auteur de province...

    ;))))

    yann

  • Hé ho, c'est pas parce que tu me connais que tu vas écrire n'importe quoi ! (C'est vrai quoi ! Si tu deviens très célèbre, imagine le pognon que je me ferai en revendant cet exemplaire unique !)

    Hum pour ne pas te fouler le poignet, tu aurais pu opter pour une croix. ;-)

  • Décidément, ça promet!

    Je vous offre ces quelques secondflore...

    Toujours bien les fleurs en dédicace.

  • ce serait pas la signature de ton père juste avant qu'elle commence à ressembler à rien?

  • > Yann : Ah oui ? Il me semblait que du côté de Saint Michel... (pas le parisien, hein!)

    > Cali Rise : mince, j'ai oublié de penser à la postérité !! ;-)

    > Mireille : ... et sur les salons, je prévoirai des bonbons

    > Fils de l'homme : hé hé ! j'y ai pensé aussi !
    (mais pour moi elle n'a jamais ressemblé à autre chose qu'un J avec des petits points dessus)

  • Bon, j'arrive un peu tard certe, mais ça faisait longtemps que je n'avais pris le temps de visiter les blogs amis. En tous cas, bravo à toi Secondflore!

    Pour les dédicaces faux-cul: "Avec toute ma sympathie, au plaisir d'être lu et relu" ? C'est nul? Bon, ben tant pis... j'aurai tenté...

    Bonne chance et à très vite !

  • > Névéa : merci !
    ("je nrécris pas pour être lu, mais pour être relu" (Gide) ;-)

  • "Beau temps, mais orageux en fin de journée"
    "Comment va madame ?"
    "Les vacances, c'est pour quand ?"
    "Alors, toujours aussi con ?"
    "Et sinon, ça va vous ?"

    Bon, enfin, tu trouveras bien ;-)

  • Coucou !!!
    'viens de finir le livre !
    Je sais pas si c'est la couverture flashy ou mon air inspiré pendant la lecture, mais pour la première fois de ma vie (et ce 2 fois !!!), on est venu me demander les références du bouquin dans le métro !
    Voilà...pour la suite, je te préviendrais ! (moi aussi, j'chais faire du teasing...)

    Bizes,

  • > Anne : eh bien, j'ai bien fait de me lever ce matin, moi !!
    Merci pour ce petit (double) instantané métropolitain - un début de consécration avant même la sortie du livre ;-))
    Quant à la suite, me voilà joliment attisé... J'attendrai donc d'être prévenu (et tel l'Indien, de valoir deux) !

  • Bravo pour ton blog et longue vie

Les commentaires sont fermés.