Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les habits Bleus de l'Empereur (3)

b5a837d9d4d79d1622de24a6e94bbb38.jpgAprès le coup de griffe des pumas la Propagande se fit donc plus discrète.
Il y eut bien quelques gazettes antipatriotiques pour souligner combien la défaite fragilisait l’Empereur et son généralissime, mais le pouvoir ne s’en émut guère. Le prix du pain augmentait, certes, mais il restait des jeux en stock.
Et si sur les murs de la Ville le mécène officiel de l’Armée Bleue clamait encore Aux armes citoyens!, les journaux officiels ne se firent pas prier pour ramener l’événement à une dimension plus sportive. On fit donc donner l’arsenal lénifiant du sportif professionnel, rappelant qu’il fallait désormais prendre les batailles les unes après les autres, qu’on allait continuer à travailler et que le travail finirait par payer, et que tant que la cabane ne tombait pas sur le chien celui-ci pouvait encore mordre autre chose que la poussière.

Le mercredi, M. de Laporte annonça qu’il ferait donner l’armée de réserve pour vaincre la Namibie. La décision était forte et on l’en félicita. Car si un Nambien valait mieux que deux potes au feu, on allait bien voir qu…

Allez, stop. Pause, en tout cas. 
Il y aurait tant à dire sur TF1, le Prince et consorts, mais de ce France-Namibie je garde une autre image. Une vraie, pas une téléguidée.

En rentrant chez moi, après le match, je croise deux Arabes (je dis ça parce que la précision est importante pour l’histoire, hein, en réalité je croise juste deux types). Ils ont une bonne vingtaine, ils ont un coup dans le nez et s'en mettent d'autres dans les côtes en riant. Soudain l’un pousse l’autre, je fais un écart pour l’éviter, comme un ailier de rugby, mes chaussures sans crampons crissent contre l’asphalte. « Excusez-nous » dit l’un des gars, et dans sa voix il n’y a pas que de la politesse, il y a une sincérité qui me demande de ne pas tout confondre. D’ailleurs il en rajoute – « Et vive la France ! »
Je me souviens, j’avais déjà entendu ça après le France-Brésil de 2006. Une dizaine de mètres nous séparent maintenant mais le type se retourne encore.
« Vous avez vu, on a battu la Namibie !
On se quittera en se souhaitant bonne soirée, contents qu’elle ait lieu, cette Coupe du monde.
Allez les Bleus.

Commentaires

  • Ouais, et demain soir, après une victoire contre une Irlande moribonde, on verra réapparaître l'empereur poings serrés, promettre un pécule à tous les blacks, wallabies et bocks qui quitteront la France, sans leur faire subir de test ADHaine... Quand est-ce qu'on trouve un Brutus pour le poignarder, notre empereur?

  • j'aimerais bien dire quelque chose mais j'avoue je ne sais pas quoi. Je pense juste que de diaboliser le diable ne sert absolument qu'à le servir.

  • oui sauf qu'on voudrait bien la suite, quand même, Monseigneur...

  • Les arabes et autres êtres humains ayant l'indélicatesse d'être un poil trop typés pour cette France qui se cherche (et se perd) feraient peut-être mieux de se bourrer la gueule plus souvent, de manière à oublier un instant que leurs enfants sont traqués jusqu'à dans les écoles, pour en être extirpés s'ils ont la malchance de ne pas avoir la carte magique.
    Il faudra plus que quelques matchs victorieux pour redonner confiance en la "patrie".

  • > Castor : les Brutus ne sont guère mieux, il me semble...

    > Neige : je souscris entièrement (après, je vous laisse vous battre avec Castor). A mon avis l'histoire serait à peu près la même avec un autre Empereur contemporain...

    > Joséphine : ben... c'est qu'elle s'écrit dehors, toute seule, la suite... après demain peut-être, donc !
    (parce que si on me demande de jouer au devin, attention, je suis très Cassandre...)

    > Nim' : "qui se cherche..." le problème, c'est que beaucoup en sont encore à chercher une France qui n'est plus.
    Plutôt que de la chercher, mieux vaut l'inventer, mais bon...
    (PS - après avoir vu ton blog et en pensant à B. Kelleher... les Blacks les plus courts ne sont-ils pas les meilleurs ? ;-))

  • >"les Blacks les plus courts ne sont-ils pas les meilleurs ? ;-)"

    Je n'en sais trop rien encore, mais en tout cas ce n'est pas une affirmation que j'aurais le courage de soutenir face à 1m90 de viande kiwi ! ;-)

  • O_o tu as bien fait de préciser j'étais déjà en train de sortir mon canon scié (oui oui je démarre vite) sinon pas plus...ta réponse à Nim (première partie) résume ma pensée.

    Bizz

  • Pour tous ceux qui ont des inquiétudes concernant la coupe du monde de rugby, j'ai vu sur le site officiel que les choses s'arrangent : "La France est rassurée: Chabal n'a pas coupé sa barbe et ses cheveux..." Il faut peu de choses pour contenter les gens. Vous croyez que l'empereur va se faire pousser la barbe et les cheveux comme Chabal ou qu'il va se faire tondre comme Laporte?

  • > Nim' : bah, il paraît que ce sont des gentlemen, non ?

    > Fafa : qu'est-ce qu'on se fait scier, dis-donc, dans cette France qui se cherche... ;)

    > Cassiopée : j'ai bien cru hier qu'ils feraient une page de pub spéciale genre "et dans 5 minutes vous sarez si Chabal s'est rasé", mais apparemment non... (ouf)

  • ah nan ! si Chabal se rase je marche plus on nous l'a vendu chevelu et barbu (certainement à des fins de réhabilitation du port de la barbe d'ailleurs)

    yiha

  • Le port de la barbe reviens et la consommation de cigares explose.

    Batista, nous voilà !

  • Quelque chose me turlupine quand même. Je me demande vraiment si les pontes des médias (et leur hiérarchie subalterne malgré elle - ou plutôt pendant qu'elle copie aveuglément sur ses voisins) ne s'amusent pas à "Jacadi : on place Chabal à chaque phrase" pendant cette coupe du monde...
    Secondflore, si je ne me trompe, tu as perdu ! Aucun Chabal dans tes articles, il me semble. Heureusement tes commentateurs sont là pour te rappeler la règle ;-)

    (Les néo-zélandais, des gentlemen ? Ca demande une vérification que je m'empresserai de faire. :-) )

    (PS : euh... comment on écrit "Jacadi" ? "Jacques a dit" ? J'ackadee ? :-/ )

  • > Fafa : vous n'avez pas payé l'abonnement Premium, votre Chabal n'est ni échangeable ni remboursiste.

    > Brg : celle de cigares s'arrêtera après les quarts ;-)

    > Nim' : aucun C. dans mes articles ? si! dans le premier épisode...
    (pour les gentlemen, tu nous diras, hein)
    Et sinon... Jacques Caddie ? ;-)

  • Au temps pour moi (pff, j'ai beau savoir depuis peu que cette orthographe est correcte, ça m'arrache toujours autant de l'écrire...), le C. du premier épisode m'était passé sous le nez.

Les commentaires sont fermés.