Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis une star

Dans mes fantasmes d'ado, une star c'était avant tout un mec hyper-cool qui vivait dans des chambres d'hôtel et aux pieds duquel les jolies filles déposaient leur libido débridée.
Je n’ai pas mis longtemps à comprendre que la star avait aussi un chez-soi, que les jolies filles n’étaient pas les seules à l’arrêter dans la rue et qu’elle ne pouvait plus se permettre de faire ses courses sans être très gentille avec tous les commerçants du quartier, sous peine de voir enfler les rumeurs, genre "Machin il a vraiment pris le melon."
Bref, j’ai compris assez vite que le fantasme de la star, c’est d’être incognito.

Donc, jusqu’ici, je vis un fantasme de star, tranquillement incognito, je dis bonjour à la dame et elle m’oublie aussitôt. La belle vie, quoi. C’est l’intérêt aussi d’écrire des livres – même en cas de petit succès, on ne risque pas de me reconnaître dans la rue… Sauf, peut-être, dans ma librairie de quartier.
Comme j’avais décidé de ne plus entrer dans une librairie après la sortie du livre (pour avoir une petite idée de pourquoi, voir ce joli blog de libraire), j’étais plutôt à l’abri. Sauf que ce genre de résolutions n’a qu’un temps, surtout quand on a très envie de lire la suite du Photographe… Et qu’un ami à l’étranger me demande de lui envoyer Hors jeu – comme si j’en avais encore, moi, des livres.

Or donc, hier, me voilà en route vers ma librairie de quartier.
Pas de tension particulière – c’est une librairie bien, ils ont toujours les livres du Dilettante. Il est là, en effet, un peu planqué mais en double. Je prends ma BD, mes deux exemplaires et me dirige vers la caisse.
« Vous avez une carte de fidélité ? » me demande le vendeur.
Et là, pavlov, je dis Oui.
- A quel nom ?
Moment crucial. Le livre est là devant lui, bien rouge avec mon nom en gros blanc sur la couverture. Vais-je prendre le risque d'être démasqué ? Je sais bien que ça ne peut pas faire de mal que "mon" libraire sache que l’auteur de ce petit livre rouge habite à côté de chez lui, mais voilà, irrationnel ou débile vous me direz, je préfère rester incognito. Et puis bon, ce n'est pas le libraire, là.
J’ai une seconde pour décider. Je regarde le type, il a l'air un peu ailleurs, une intuition me traverse et je me lance. Par jeu.
Je donne mon nom, je le vois qui consciencieusement tape sur son clavier, il me demande mon prénom, regarde l'écran... Et là, son visage s’anime.
« Ah ça dites-donc, c’est dingue !
- Quoi donc ?
- Normalement votre carte aurait dû se déclencher aujourd’hui. Je ne sais pas ce qui se passe… Vous nous préciserez bien, la prochaine fois, ça vous fera une remise de quinze euros. Bonne journée. »

Et voilà le travail.
Maintenant c’est sûr, je suis une star.

(Bon, du coup les filles ne déposent pas non plus à mes pieds leur libido débridée, mais pour ça il doit bien y avoir d’autres moyens.)

Commentaires

  • veinard... profite. Ma concierge me reconnait tous les matins et tous les matins j'en ai pour 5mn à m'en dépatouiller...

  • J'ai ri pour le réflexe, mais j'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris la chute : T'as t-il reconnu ou comme je le pense s'étonnait-il juste d'un hasard heureux - la validité de la carte, je jour même.

    Je te donne l'occasion d'expliquer une vanne. Je sais que c'est agréable.

    De rien.

    Bon, moi je ne l'ai toujours pas - je me réservais ce plaisir - Imaginez pouvoir revenir en arrière et n'avoir lu aucun des albums de tintin. Hein ?
    Souvent les sorties attendues (par moi), je les repousse. Pavlov.
    Mais je sais que tu as du talent - lu ta nouvelle 3 fois de suite un jour - donc je suis sûr d'aller dans une librairie bientôt. Et apparemment tu es travailleur.

    Ce n'est sûrement que la première marche donc. Bientôt, les filles déposeront leur libido pour ton oeuvre, et peut être chanteras tu l'air faussement nostalgique de Lenny Kravitz "don't want to be a star, just want my old guitar"

  • T'as jamais pensé à te mettre à la guitare !?

  • Décidément Cher Monsieur Second Flore, vous avez beaucoup d'esprit et ça c'est pas mal ! (parce que l'on peut-etre brillant, cultivé, super intello, écrire des livres et ne pas en avoir du tout, non ?).

    Quant aux jolies filles et à leur libido débridée que tu sembles convoiter, essaye de te laisser pousser la barbe et les cheveux, c'est assez porteur en ce moment il parait (en meme temps, le temps que ça pousse tout ça, le phénomène sera peut-etre passé de mode ...), C'est dur d'être un homme !

  • Quelle serait la version du jeune type à la caisse ?

    (c'est le commentaire malin d'Mry qui m'y a fait pensé).

  • > Mry : c'est ça aussi, d'habiter dans un quartier où il y a encore des concierges...

    > Brg : tu penses juste - toujours se fier à son intuition...
    pour le reste, quel chance tu as d'avoir ce plaisir encore devant toi ! (je plaisante, évidemment)

    > Céline : très (très) juste. pensé si, mais il était déjà trop tard - ou du mons l'ai-je cru. Du coup j'ai été obligé de me mettre à écrire, mais c'est moins immédiat ;-))

    > Lila : ben, heu... merci ! pour la barbe je ne suis pas loin, pour les cheveux en revanche, la longueur me mène vite au ridicule ;)

    > E-cédric : c'est assez simple, je crois :
    "10h40. un type entre dans la librairie. je l'aide à trouver une BD, il prend un bouquin que je n'avais pas remarqué (tins, maintenant que j'y pense, il en a peut-être pris deux), il en a pour 53 euros 50. il me dit qu'il a une carte alors je regarde, en effet il en a une, même que ça aurait dû faire bip quand j'ai scanné les codes-barres. c'est bizarre, cette machine, quand même... et tiens, je me ferais bien un café"

  • Pour les filles, surtout n'essaie pas Cauet, ça provoque la fuite, ça m'a été raconté ... !

  • Très drôle Bertrand !
    Je me fais rare ici parce que je vais bientôt attaquer le livre rouge donc... je me garde bien de copiner avec l'auteur !
    J'ai lu en diagonale à nouveau la critique d'Amanda (Amanda Meyre) ; difficile de naviguer sur les blogs sans que cela ne cause de ton bouquin. Je ferme donc très souvent les yeux. Une fois que je l'aurai lu, je me jetterai sur toutes ces critiques que j'ai jusque lors soigneusement évitées !

  • et c'est que le début - j'ai une tonne d'anecdotes à vous raconter quand vous aurez du temps à perdre...

  • Mais tu es une star ! Tu viens d'être cité il y a exactement 3 minutes dans "Le masque et la plume" (excusez du peu !) dans la rubrique "premiers romans à découvrir". Bon je sais c'est de la radio et ce n'est pas ça qui va faire que ton libraire et ton boucher vont te sauter dessus pour te réclamer un autographe, mais ça va peut-être donner envie à des milliers (millions ? soyons fous !) t'acheter ton bouquin..

  • Pdf, là c'est sur, vous avez pris la grosse tête...
    (tant que c'est pas du Q me direz vous, hein, ça va)
    (ouiiii, je sors)

  • Mon pov' 2nd Flore, je crois que tu t'es fait arnaqué, si ça a pas fait bip et que tu aurais dû avoir une réduc de 15 euros, c'est qu'il a pas compté tes achats sur la carte de fidélité (ah le salaud!) et tu n'as pas osé le dire, timide comme tu es. Garde bien ton ticket de caisse pour la prochaine fois. Qd tu retourneras à la librairie, avec ton ticket de caisse, où c'est marqué que tu as ht 2 hors-jeu (oui je sais y a pas de tiret mais c'est + fort que moi, au fait ça existe les hors-jeu au rugby, ton livre serait de circonstance alors et tu devrais doper tes ventes pendant la coupe du monde), et avec ta carte de fidélité, tu seras reconnu. Alors (bonne idée la guitare), tu pourras entonner la chanson, "J'me présente, je m'appelle Bertrand", et alors tu vas voir, les filles se prosterneront devant toi :-).

  • A l’autre bout du monde, une terrasse sur le toit d’un hôtel, quelques touristes et hommes d’affaires, et puis un gars incognito à qui l’émissaire du consulat français vient d’apporter un pli marqué « handle with care ». Il l’ouvre et s’exclame « Enfin ! Le voilà !». L’assistance le regarde alors qu’il plonge dans un « Hors Jeu » pour ne plus le quitter jusqu’au bout.

    Ce n’est pas du stardom cela ? Être lu à São Paulo ! ;-)

  • > Manue : ça ne me serait certes pas venu à l'esprit... mais je veux bien l'anecdote quand même !!

    > Bon sens : ne voulant pas risquer d'être accusé d'amadouer une future lectrice... je m'abstiendrai de toute réponse :)

    > jp : (jean paulhan ? jacques prévert ?? julien parme ???)
    disons que j'ai un peu de temps à perdre, puisqu'en ce moment je rechigne à le vendre.

    > Papillon : hé hé ! on vient de me prévenir, en effet. pas un dithyrambe, paraît-il, mais ça fait plaisir. je vais passer ma journée de demain à faire le modeste ;-))
    (merci!)

    > Brunette : si vous saviez, Petite Brune, comme ces jours-ci j'ai la tête dans le...
    (ce qui ne m'empêche pas de vous embrasser, na.)

  • Hum..
    Pour la libido dévridées des jeunes et jolies jeunes filles, il faut chanter, pas écrire... Pfff... Sourire.
    Quant à la remise de 15 euros, j'ai justement une petite liste de livres à acheter pour mes vacances et en plus, coup de bol, j'adooore les cadeaux ! Rires... et non je ne change pas.

  • Pour les filles, faut écrire un burp.
    Non ?
    Si.
    Tu tiens le bon bout.

    PS : ah oui. « Carte de fidélité »... T'es mal barré.

  • > Cassiopée : mais si mais si ! réponse plus détaillée à venir dans la suite de l'histoire, avec un nouveau défi : passer incognito en achetant HJ lorsque le patron himself tient la caisse...
    (et oui, il y des hors-jeu au rugby !)

    > Ex-mot : en voilà une carte postale qui fait plaisir ! dire que j'ai toujours espéré qu'écrire me permettrait de voyager...
    merci !
    (PS - le bout est-il atteint ?)

    > Chroniqueuse : je sais bien ! mais je ne sais pas jouer de la guitare... quand tu veux pour un é-change de cadeaux ?

    > CUI : (oui mais chut, faut pas le dire...;)
    sinon, maintenant que j'y pense, j'ai aussi une carte de fidélité dans une autre librairie...

  • Ben j'aimerais bien, moi, être RE(connu) ! Ce doit tout de même être agréable, non ? Tant que tu ne t'appelles pas Britney Spears et que tu n'as pas une horde de photographes autour de toi... Un talent reconnu, c'est déjà pas si mal :)

  • Contrairement à Bon Sens je débarque ici rien que pour être influencée ;-) Le Hors Jeu ayant traversé vaillamment les Pyrénées sans se perdre (Amazon mon amour) il a déjà eu droit de sauter une classe dans la pile-à-lire-avant-de-pouvoir-nen-ravoir (de l'amazon en boite), traitement de faveur odieux quand on sait QUI attend derrière... Bref, un manque flagrant de déontologie mais complètement assumé merci. Dès ma prochaine escapade parisienne, je compte bien d'ailleurs tirer les vers du nez des libraires-de-mon-ancien-chez-moi (vous ne rêvez pas, celles qu'ont des litotes plein la tête), et pt'ête bien que je vous ferais un compte-rendu (à moi elles diront tout, elles savent bien que j'm'appelle pas Bertrand...)

  • attends un peu qu'on te demande des autographes... C'est un moment super étrange ****

  • > Nath : ah Britney ! j'ai une tendresse toute particulière pour elle... ;)

    > Lina Loca : quelle belle surprise... mais QUI donc attend derrière ??? ;-)
    (tu salueras pour moi les têtes de litote près du canal, pour ma part je n'irai les voir que quand la rentrée sera passée)
    Les pieds sur le bureau, je te salue !

    > Neige : un grand moment de gêne, j'imagine... (**dis, neige, raconte-moi un autographe?**)

  • Pour les filles essaie le vélib' (enfin je dis ça je dis rien mais comme c'est le seul conseil que mes garçons lecteurs me donnent j'imagine que ça doit marcher pour eux) (derrière le très officiel "j'ai lu dans Libé" gna gna gna)

    (j'en suis à la page 232)

  • Lina...
    J'allais demander la même chose que B.
    QUI a du passer son tour ???

  • sourire. joli billet.
    mais vous ne devriez pas acheter, les vrais amis sont ceux qui l'achetent pas ceux qui le demandent.

  • @Second Flore et Bon Sens : ben Drieu La Rochelle et Emmanuelle Pagano. C'est d'autant plus honteux que l'un est mort (je pourrais montrer un peu de respect c'est vrai quoi!) et que l'autre a un blog passionnant (je veux dire aussi passionnant que celui-ci, dit-elle toute essoufflée...y a pas à dire le commentaire, c't'un métier ;-))

  • hello, je me suis vraiment demandé quel acteur pouvait jouer le dominant joueur, pour l'adaptation au cinéma du roman, romain duris peut être bien, en espérant que le film soit aussi bon que le roman, a plus !

  • You are a star : Le Masque et la Plume say positive things on the book ;-)

  • C'est curieux ce double sentiment de vouloir être reconnu, mais pas vraiment. Enfin, un peu, tu vois, mais pas trop. Par les filles avec libido dévbridée oui, bien sûr (héhé) mais pas par le libraire en bas de chez toi...
    ATTENTION monsieur Secondflore, vous ségrégationnez ! pas bien ça.
    Et puis qui te dis que ton libraire n'a pas une libido débridé. Aussi.

  • > AnnaK : ah? je n'ai vélibé que de nuit, cela dit, tous les chats étaient gris.
    (page 232... mon chapitre préféré (garanti 0% autobio). voilà c'est dit)

    > Ecaterina : ... mais certains n'ont guère le choix ! en attendant d'être traduit dans le monde entier (il faut tjs qqs mois de délai...)

    > Bon sens / Lina Loca : eh bien... en voilà une pression ! Drieu m'a impressionné dans quelques livres mais je n'ai guère de scrupule à lui passer devant dans une pile... quant à Em. P, ne t'essouffle pas, nos deux blogs ne sont guère comparables ;)

    > Smirnoff : hé hé... merci pour le compliment déguisé comme une rondelle de citron dans un verre de vodka... J'avoue que pour ma part, je n'en ai aucune idée.
    (Un jeune premier dans un téléfilm, voilà qui ferait aussi l'affaire, non ?)

    > King Negrito : well, i didn't know that when i wrote this story ! i'll go back to the bookshop this week and see if anything changes... (i doubt so;)

    > Benoît : (dis, Benoît, raconte-moi les filles débridées...)
    Un peu mais pas trop, oui. Pour le reste, nous sommes bien d'accord que c'était une image. Une fille qui se précipiterait sur moi tous sens dehors en criant "tu es connu, prends-moi!" (c'est un cas d'école, hein), je pense que ça me bloquerait plutôt ;-)

  • Je file dans ma librairie de quartier - bruxellois - vérifier qu'ils sont correctement achalandés en "Hors-Jeu" et m'en faire mettre un exemplaire de côté...

  • Hors-Jeu, c'est le livre ?
    (Je débarque, en ce moment...)

  • chuuuuttt...

  • > Pourreau : j'ai connu un Pourreau, footballeur dans les Yvelines et transféré à Bruxelles après un centre de formation à Strasbourg. Se pourrait-il que... ?

    > Fragile : c'est le livre, oui (pas de souci, bienvenue au débarcadère)

    > Neige : (...) (sourire)
    (on peut parler tout bas, quand même)

  • MouhaHa je suis écroulée de rire.
    Ca m'arrive tous les jours ce truc de star incognito. Mon ego de star internationale me leurre souvent en me laissant croire que je suis une star, une vraie - comme ça sans raison - en ce qui me concerne je suis régulièrement très choquée (voire outrée) que personne ne me reconnaisse ou ne dépose sa libido à mes pieds.

    BizZ

  • Moi aussi ça me fait bien rire ton anecdote! Mais quelle est donc cette librairie ???

    Pour le prochain, faudrait penser à mettre ta photo en 2cm sur 2cm en noir et blanc, en haut à gauche sur la 4è de couverture ;-)

    PS : Romain Duris en J-V Assalti ? Mouais... on pourrait faire plus original non ? Et pourquoi pas Bertrand Guillot, au moins, il serait plus facilement arrêté par les jolies jeunes filles dans la rue ;-)

  • L'important, c'est qu'on reconnaisse le petit livre rouge au premier coup d'oeil.

  • Hors jeu en téléfilm, ça le ferait, et encore plus, tout bien imaginé, au théâtre...

  • > Fafa : un jour nous poserons ensemble dans un Voici imaginaire (mon préféré)
    (en même temps, si je me souviens, il a mal fini le dernier qui a déposé sa libido chancelante à tes pieds, non ? ;-))

    > Emeraude : L'humeur vagabonde, dit la devanture. Pour la photo en 4e, je ne pense pas que ça changerait grand'chose (à part m'embarrasser). Et je suis très mauvais acteur !! ;-)

    > Pandore : écoutons ensemble la voix de la sagesse !!
    (j'en rougis, tiens)

    > Smirnoff : un téléfilm en deux parties, oui. à suivre...

  • BG avant Drieu La Rochelle ??!!
    Mais quelle flagorneuse cette Lina !!!

  • Le mieux, c'est quand on te prend pour une star que tu n'es pas... Mais c'est quand même embarrassant, surtout pour ceux qui se sont trompés... :))

  • @fashion : j'ai comme l'impression que ça t'es déjà arrivé, je me trompe ? que tu trompes, non pas qu'on te prenne pour une star ;-) quoique, tu dois bien avoir une anecdote dans le genre ! ;-)
    @bertrand : tant que tu n'as pas essayé le petit ou le grand écran, ou encore les planches de théâtre, on ne pourra pas juger de ton talent d'acteur :-)

  • Et un blog de cul ? T'as pas pensé au blog de cul ?

  • > Bon sens : Drieu est à la fois daté et immortel, dame Bon sens... ;-)

    > Fashion : j'ai convoqué mes souvenirs, mais je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé.
    (cela dit, il m'est arrivé, parfois avec succès, de me faire passer pour un autre inconnu. c'est très amusant aussi.)

    > Emeraude : je me joins à ta fashion' demande... et quant à l'acteur... une intuition, disons; )

    > Vagant : j'en suis bien incapable, je le crains !
    (Petite Brune, si vous êtes dans les parages, je vous embrasse)

  • je te raconterai les filles débridées ...
    Mais sur ton cas d'école, je suis déçu, déçu, déçu ;-)

  • > Benoît : vraiment, vraiment, il est temps qu'on parle ! ;-)

  • Bon t'es à l'Ecume des pages. Entre un flammarion et un fayard il y avait bien un dilettante. Entre Lola et Thibault de Montaigu (un inconnu?)

    J'ai du dribbler pas mal de boulets dans le métro pour finalement être hors-jeu (ça c'est fait)

  • > Brg : il y a tant de nains connus...
    (à lire ton 2e paragraphe j'ai l'impression que tu as déjà lu le livre avant de l'ouvrir ;-)

  • ahah
    Et pourtant. Mais j'ai compris l'esprit. Par contre, je réfléchis rarement avant de l'ouvrir, pardon d'avance. (au secours pardon ? pas encore)

  • Pdf, ta mémoire est infaillible. J'ai trouvé Hors-Jeu à l'excellente librairie Tropismes, dans les galeries royales : ça commence bien...

  • > Brg : à suivre...

    > Pourreau : je connais cette librairie ! merci pour cette belle nouvelle... et salut, donc.

Les commentaires sont fermés.