Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la recherche de l’Idée géniale

Il est des films ou des livres dont le point de départ est une idée si simple et si géniale qu’on aurait rêvé de l’avoir eue nous-mêmes.
Au cinéma (je pense notamment au Truman show et Bienvenue à Ed TV qui préfiguraient la télé-réalité), ces films sont souvent décevants au final – comme si, tout heureux de leur trouvaille, les scénaristes s’étaient contentés de tirer vaguement quelques fils pour boucler en vitesse.
Et en littérature… J’ai beau me creuser la cervelle amollie par la fièvre, je ne trouve pas d’exemple. Il faudrait aller chercher du côté de la SF, peut-être, mais ma culture est limitée. Je ne trouve pas d’exemples, sauf un, récent : Les actifs corporels, de Bernard Mourad.

baead8a0d52f75f7ffc7a5eee60dbc36.jpgL’idée de départ est simplissime : imaginons que demain les personnes physiques aient le droit de se coter en bourse. Voilà, juste ça. Suivons ensuite les traces d’Alex Guyot, premier homme à se constituer en Société-Personne.
Des premiers rendez-vous en banque d’affaires pour déterminer un "noyau dur" d'actionnaires (question cruciale : quelle part de la société donner à la mère d’Alexandre ?) aux tentatives d’OPA par une collègue jalouse, l’auteur tire habilement tous les fils de son histoire sans jamais en faire trop. Sobre, inventif, efficace.

J’y repense souvent, à ce livre. D’abord parce que je me souviens de l’histoire dans son entier (pas si fréquent). Ensuite parce je sais que c’est précieux, une idée de roman, une vraie. Pour ma part je n’en ai pas eu une seule depuis que j’ai commencé Hors jeu, heureusement que j’en avais en stock.
Et depuis quelques semaines, une nouvelle raison d’y songer : Les actifs corporels vient de sortir en poche.
Prenez cette info comme un délit d’initié.

Commentaires

  • A propos d'idée de départ simple et géniale mal exploitée, je pense surtout à 2 livres :

    - "Comment je suis devenu Stupide" de Martin Page
    Le titre est tellement génial que ça génère forcément des attentes et j'ai été hyper déçue... A mon avis le livre est nettement plus stupide que le personnage du roman... (il faut dire que je ne suis pas vraiment sensible à l'humour absurde).

    et SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT :
    - Peplum d'Amélie Nothomb (le livre le plus affligeant que j'ai lu en 2007)
    L'idée de départ était géniale sur le fond comme sur la forme.
    Sur le fond : une jeune écrivaine parle avec une amie et "en passant" elle dit que c'est bizarre que Pompéi ait été détruite. Sans en avoir conscience, elle vient de toucher du doigt un énorme secret et, pour cette raison, elle se fait enlever par des humains du futur.
    Sur la forme : l'intégralité du livre (à part les 2 premières pages d'intro) est un dialogue entre l'écrivaine et son ravisseur du futur. Cette confrontation et les questions métaphysique autour du secret, du voyage dans le temps, de la confrontation, du statut d'écrivain, etc. auraient pu être passionnante mais les discussions sont complètement débiles, dès que ça devient un peu intéressant, Nothomb esquive par un "ça ne vous regarde pas" ou "je ne peux pas vous le dire"... etc. : un énoooooooooorme gâchis.

  • C'est très intéressant cette idée de départ, et si tu dis que ça tient la route, je vais me pencher dessus... (et d'excellents bouquins de SF bâtis sur des concepts et qui tiennent la route il y en a plein pardi! Tu devrais commencer par lire Philip K. Dick : he's the master, for ever...)

  • Tout à fait d'accord avec Fashion Victim, Philip K Dick est le roi de l'idée géniale en SF.
    Moi je parlerai aussi d'un de mes écrivains préférés Chuck Palahniuk qui a eu quand même de supers bonnes idées géniales, de Fight Club à Survivant.
    Mais bon, l'idée géniale c'est une trame, ce qui fait le livre et l'écrivain c'est sa prose (cf les déceptions de Cécile) (quoi que je ne sois pas aussi catégorique qu'elle au sujet de Martin Page dont j'ai aimé les livres)
    Et une idée géniale, un concept, si elle ne s'appuie aps sur une histoire, ben, elle reste une idée...
    A contrario des livres géniaux sans concept, voire même sans histoires il en existe, mon préféré étant sans doute les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis.

  • Merci du conseil de lecture, je pense également le suivre.

    Attention "En direct sur Ed Tv" est le remake d'un film canadien de Michel Poulette, Reality Show.
    Film d'ailleurs bien meilleur que son remake, comme souvent.
    Vive le cinéma club de ma ville de naissance qui m'avait à l'époque permis de le voir :)

  • Moi je suis d'accord, l'id de départ est la plus importante. Après, elle peut nous mener, loin, très loin... ;o)

  • > Cécile : j'ai un bon souvenir de "Comment je suis devenu stupide" - une bonne petite idée pour un bon petit livre...
    Quant à "Peplum"... C'est une bonne idée, ça ???

    > Fashion : que cela soit dit - tu resteras à jamais ma maîtresse SF... PKDick, donc...

    > AnnaK : ... et Pahlaniuk, oui, ça fait longtemps que je me dis que.
    Sur Ellis, je suis 100% d'accord - "Les lois de l'attraction" est un de mes livres préférés : pas d'histoire, un personnage inconsistant, et pourtant on le suivrait indéfiniment.

    > Stéphanie : "Michel Poulette", pas facile, quand même. mais il avait dû être vraiment visionnaire, parce que si je me souviens bien, Ed TV est sorti pile quand commençait la télé-réalité aux US, non?

    > Nath : ... tout dépend de l'imagination et de l'énergie de l'auteur, oui ;)

  • En 1985, alors qu'il n'avait que 21 ans, Bret Easton Ellis a écrit "Less than Zero", une sorte d'autobiographie ...

    Idée simplissime et belle réussite pour ce premier roman d'un auteur que tu cites souvent ...

  • ou des titres : pour moi "Extension du domaine de la lutte" est un des meilleurs titres jamais trouvés et je n'ai pas du tout aimé le roman que je trouve d'une paltitude et d'aucun interêt (surtout que je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer au excellent "Cantique de la Racaille" de Ravalec a peu près sur le même sujet et dix fois plus réussi...)

  • je viens de commander le livre sur Amazon. merci.

  • Neige .... Je vais aller chercher le "Cantique de la racaille"

    Est ce que tu rembourses si on n'est pas satisfait comme le mentionne si bien ce cher "Second Flore" quand il dédicace ....

  • Bouboune : ok, je te rembourse si tu n'aimes pas.

  • Jamais entendu parler de ce livre... mais tu l'as si bien vendu que le le e-commande de ce pas.
    Ping-pong : as-tu lu Figurec (autre idée simplement géniale et simplement bien traîtée, m'est avis)?

  • > Bouboune : "Moins que zéro", oui comme je l'ai lu après "Les lois de l'attraction", j'ai eu l'impression de voir l'esquisse après un tableau... Et pour Cantique de la racaille, je fais moit-moit' avec Neige si jamais.
    (sinon, pour mon banquier : tu as eu des demandes de remboursement ? ;)

    > Neige : alors là... "Cantique de la racaille" est le seul roman de Ravaec que j'aie réussi à lire (j'adore ses nouvelles, pourtat)... mais jamais je n'aurais pensé à le comparer à "Extension..." - excellent titre ET bon livre, je maintiens ! ;)

    > Schuey : ben... tu me piques ma réplique, là !
    (c'est à moi de dire merci, à ce stade, non ?)
    (mais ça me fera plaisir si tu le penses tjs après lecture ;))

    > AD : Figurec ? Je crois bien que c'est la première fois que je lis ce mot... je vais aller voir ailleurs si t'en causes...

  • En musique, il est possible de tourner autour d'un motif rythmique unique, sans jamais le jouer (et seul le public "éduqué" l'entend dans sa tête). La clave afro-cubaine par exemple ou le tala indien ...

  • Je suis un peu comme Mister Second Flore, je ne comprends pas bien ce qu'il y a de comparable entre "extension du domaine de la lutte" et "cantique de la racaille" (tiens, un prix de Flore ;o) )... ça ne parle pas du tout de la même chose et le style plat, factuel, détaché de Houellebecq n'a strictement rien à voir avec l'écriture riche et travaillée de Ravallec.

    Quant à Peplum, oui, je trouve que l'idée de base "destruction volontaire de Pompei par des hommes du futur et enlèvement d'une personne pour préserver ce secret" est excellente et forte en potentialités variées mais Nothomb n'en fait strictement rien d'intéressant. C'est franchement un des plus mauvais livres que j'ai jamais lu (c'est nettement + mauvais que le Da Vinci Code par exemple, c'est dire... ;o) ).

  • > e-cédric : il en va de même des livres parfaitement construits dont on ne voit pas la charpente... il existe des livres à motif unique, mais ils passent souvent à côté de la bibliothèque (ou l'inverse ;)

    > Cécile : (et deux prix de Flore, deux ! ;)
    pour Nothomb, je maintiens - c'est une idée à la con. "L'Idée géniale" est souvent toute simple.

  • Second flore, je te soutiens pour Nothomb, ou alors il fallait en faire un thriller antique uchronique et là ça aurait pu peut-être être un bon roman (ce qu'Amélie la pauvre, ne sait pas faire)

  • Merci Fab'shion ! ;)

  • Pas chez moi, pas encore (je vais peux-être m'y coller, tiens).
    Version Blanche ou version graphique chez Casterman, le roman de Fabrice Caro vaut vraiment le détour, en tout cas.

  • J'ai lu Les actifs corporels il y a quelques semaines, justement. C'est effectivement une bonne histoire.

    Un de mes romans préférés basés sur une "bonne idée", c'est Moi qui n'ai pas connu les hommes, de Jacqueline Harpman (tant qu'à citer des Belges, il vaut mieux celle-là qu'Amélie Nothomb - Peplum est en effet un des pires "navets" que j'ai lus).

  • > AD : je guetterai, tiens ;)
    (je viens d'aller voir - oui, l'idée est bonne!)

    > Laurence : (à rapprocher de "Specimen mâle" de I. Gran ?
    j'irai voir... de près bientôt, je devrai franchir l'Escaut vers le 1er novembre

  • Je ne connais pas Specimen mâle, mais c'est effectivement le même principe si j'en crois les résumés. Sauf que c'est le contraire, et plus désespérant à mon avis. J'irai voir aussi.
    (pendant que tu franchiras l'Escaut, je franchirai le Rhin)

  • > Laurence : franchissons, alors - j'irai tout de même rendre visite à Molière, je crois.

  • Bah moi je maintiens que l'idée de départ de Peplum était bonne (disons que moi je la trouvais bonne) mais que le traîtement de Nothomb est désastreux sur la forme et sur le fond. Le résultat est un livre lamentable...

    Puisqu'on parle d'idée géniale et toute simple, je viens d'achever la lecture d'un tout petit polar noir de 156 pages signé Thierry Jonquet et intitulé "La Bête et la Belle". Je vous le recommande mais je ne peux rien dévoiler de la dite idée sous peine d'un vilain, horrible, affreux spoiler... :o)

  • Je viens de finir le Mourad - diablement malin, très réussi. Merci pour ce conseil de lecture...

  • > AD : de rien! ça me fait plaisir, tiens ;)

Les commentaires sont fermés.