Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartes postales de Montréal (2)

14/11 - Musée d’art contemporain
Moins de deux jours à Montréal et je suis encore un peu français. Quand j’entre dans le Musée, j’ai encore en tête la dernière blague du Palais de Tokyo. En tête aussi ce détachement bien de chez nous, qui confond esprit critique et envie de critiquer.

6e083606c529d017d9e41a932e364eba.jpg Mais autour de moi s’échangent des ondes positives – ces ondes étrangères qu’on ne saurait définir mais qu’on perçoit, fort et qui nous libèrent des préjugés étriqués. Il me faudra quelques minutes pour comprendre, et pourtant c’est simple : les gens ici sont venus pour être émerveillés. Les blasers sont au vestiaire, on se balade dans le musée avec l’envie d’aimer. Et (magique) on aime.
Ma première carte postale sera donc signée Vik Muniz – un portrait tout en spaghettis et sauce tomate. Bon appétit.

 

18/11 - Université McGill
Depuis quelques jours j’ai l’impression que Montréal est une ville américaine qui parlerait français.
Mais un soir par hasard nous voilà au milieu d’un petit groupe gouailleur au fond d’une librairie, des verres en plastique me racontent les derniers épisodes des Guignols et des yeux magnifiques me parlent de Pierre Michon.
Le lendemain, ma balade sur le Mont Royal se finit dans une cafeteria de McGill. Dans la foisonnante presse étudiante, je lis les débats sur la grève étudiante en cours. Et j’apprends "qu’historiquement les étudiants francophones sont bien plus enclins à la grève que les anglophones."
Il y a donc pas que la langue qui soit française ici.

22/11 –UQAM
Le dernier bus s’arrête devant l’université du Québec à Montréal. Au dernier étage d’un bâtiment, toutes les vitres portent une lettre – le bus s’éloigne vers l’aéroport, je peux lire : Ici nous résistons contre l’abandon du futur.
Je ne connais pas le détail de leurs revendications. Mais c’est joli.

Commentaires

  • "Les blasers sont au vestiaire "

    euh... comment dire? alors là faute carton jaune etc....

    franchement...

    j'suis hyper déçu...

    ;)))

    yann

  • J'adore me rappeler des souvenirs...

  • Voilà trois endroits où je ne suis pas allée à Montréal et pourtant, tu arrives à me rendre nostalgique de cette ville.
    Je veux y retourner !!!!!! ;-)

  • Très très à la mode, Vik Muniz!!
    Ses Diamond Divas & Caviar Monsters truffent les pages de nos magazines féminins. Peut-être trop "chic" pour le Palais de TokTok...

  • hello, juste pour sinaler que hors jeu est le roman coup de coeur en ce moment à la fnac rue de rennes...

  • J’aime bien ta délicatesse et Montréal, vu par des yeux différents.
    Le plus drôle est que j’aurais choisi des moments différents de ton séjour pour illustrer ces cartes postales, comme quoi l’important n’est pas de vivre mais plutôt de ressentir.
    Une chose étrange par contre, depuis ton départ, la neige n’a pas arrêté de tomber.
    Une autre fois alors, tu verras le Montréal entièrement blanc.

  • > Yann : et merde. à la relecture j'aurais eu envie de changer cette phrase, et maintenant je fais comment, hein ? ;)

    > Chroniqueuse : tu me raconteras ?

    > Emeraude : j'ai d'autres cartes encore, en attendant...

    > LVS : merci du tuyau ! heureusement que certaines âmes modernes et généreuses me tiennent au courant des magazines féminins... j'imagine qu'un tel "succès" le fait aussi mépriser de la clique des TokTok ?

    > Smirnoff : il paraît, oui! (bénie soit cette fnac et sa libraire...)

    > Génération : (on ne resent pas sans vivre, et l'important est d'échanger, non?)
    tu m'aurais dit "il pleut", on aurait pu rêver d'un message biblique, mais la seule signification doit être météorologique...
    (j'aime bien tes cartes postales du moment, by the way)
    (et bien sûr que je reverrai Montréal. Peut-ête un jour où elle sera verte et bleue, aussi :)

  • C'était météorologique évidemment et esthétique aussi d'ailleurs a moins que.......mais....de toute façon, tu es trop hood Bertrand, trop trop hood.

  • Euh... ben je crois que je préfèrerais des spagh' à la carbonara si ça ne te dérange pas trop ;o)

  • Oui, en effet, on peut imaginer que ce garçon n'est pas assez junky... ou pas assez mort brutalement, pour avoir sa place dans le chantier de la colline.

  • Mais?.. Ou il est mon commentaire d'hier?
    C'est pire que la Securitate par ici...


    (je ne peux quand même pas imaginer que je sois si ahurie que j'ai oublié de le poster, une fois écrit? )

  • > Génération : ... et ça ne s'arrete pas, je vois ;)

    > Nath : sinon, il y aussi Nutella et caviar...

    > LVS : oui, et puis on comprend presque tout de suite, et en plus il y a de l'émotion, ça doit être vraiment nul, en fait ;)

    > Ecaterina : pourtant je suis assez peu Ceaucescien dans ma gestion du blog, me semble-t-il... et donc je ne l'ai pas lu, ce commentaire (frustration rétrospective ;-)

  • Poil à ma bite active.

  • Bon, c'est pas tout ça et l'opus 2 ? tu vas nous faire le coup de la couverture abricot à la rentrée littéraire 2008 ? tu vas nous faire ça ?

    Un fan chiant.

  • @Quelle ahurie !

  • > Brg : septembre 2008, pas sûr que ce soit la saison de l'abricot. A suivre... (rien ne sert de courir, paraît-il)

    > Ecaterina : mais qu'y disais-tu donc ? ;-)

Les commentaires sont fermés.