Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux voyages, encore

d529c404f2ff05ef1c2e2c47e3776e46.jpgAu bout du monde, on peut enfin lire les livres qu’on n’avait pas le temps courage d’ouvrir dans le flot de la ville.

Un jour en écrivant ici m’était venu l’idée que les grands livres sont ceux face auxquels le lecteur se sent tout petit. Dans mon bout de monde récent je ne me suis pas senti tout petit seulement devant l’immensité de l’océan (waouh, c’est beau), mais aussi devant deux livres :

  • Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle, de Geert Mak – 1000 pages d’une histoire factuelle et humaine de l’Europe, de Verdun à Berlin en passant par Lisbonne ou Saint Pétersbourg
  • Une saison de machettes, de Jean Hatzfeld – récit de Hutus ayant participé au génocide rwandais contre les Tutsis.d25369069479ab9325b9fdf2bd2790cb.jpg

Deux livres qui ne cherchent pas l’émotion (la valeur politico-marchande en hausse) mais qui permettent de comprendre, de se mettre à la place de. Et qui suscitent l’émotion, évidemment, sauf qu’elle vient à la fin – et de l’intérieur.

Du premier je viens de parler plus longuement sur Strictement confidentiel, si ça vous intéresse (vous venez de cliquer ? vous avez bien fait).
Du deuxième vous trouverez ici (toujours chez SC) les quelques extraits qui m’avaient donné envie.

 

Je n’imagine pas que vous allez vous précipiter dessus – il m’a bien fallu un an pour finalement lire Hatzfeld.
Mais un jour c’est sûr vous en entendrez parler, de ces deux livres. Le commentaire sera laudateur. Et vous vous souviendrez qu’on vous en avait déjà causé.
Et là, peut-être, qui sait, vous partirez en voyage.

Commentaires

  • "Qui remuent la toute petite part en nous qui pourrait être un Hutu assassinant son voisin tutsi, par exemple"

    Pour connaître ce sujet sur le bout des doigts je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune part en moi qui pourrait être un Hutu assassinant son voisin Tutsi (marrant que tu mettes une majuscule à Hutu et pas à Tutsi c'est un effet du livre aussi?) ou l'inverse puisqu'à l'heure actuelle se sont les Hutus qui se font massacrer par les Tutsis.

    Ta phrase est absolument intolérable s'il y a en toi du Hutu massacreur de Tutsi ou du serbe massacreur de bosniaque (et vice versa) je te suggère le cyanure.

    Quant au livre qui a remué la toute petite part en toi qui pourrait être un Hutu assassinant son voisin Tutsi, par exemple je vais m'empresser de le lire (on doit bien pouvoir le voler quelque part)...quelque chose me dit que ça ne va pas me faire du tout le même effet.

    Je suis sidérée. Mais bon chacun ses réflexions à la con hin, je suis bien placée pour le savoir.

  • Tu dois même pouvoir me le voler, ce livre. Si tu n'as pas peur d'un dangereux psychopathe crypto-barbare, bien sûr.
    Je trouve toujours fascinant de finir par comprendre (un peu, un tout petit peu) des choses qui semblent humainement impensables, voilà tout.

    (EDIT 21/2: bon allez, t'as gagné. vu que j'y repense dans la nuit. pas sûr que la phrase reflète vraiment ma pensée - et de toute façon je me rends compte qu'elle ne peut pas être lue comme je l'entends. et puis je parlais d'autre chose. et je n'aime pas les arbres qui cachent les forêts (et en plus je n'ai plus de cyanure;). donc retirons-la. elle reste dans ton commentaire, pour ceux qui voudraient entrer dans le débat (mais ils peuvent aussi bien relire les kilomètres de polémique sur les Bienveillantes à la place. bonne nuit)

  • Ah, ce n'est pas moi qui perds la tête, tu as supprimé la phrase (j'ai relu 3 fois le billet en me disant que franchement je suis fatiguée mais à ce point, c'est inquiétant...). Sinon, rien. (Je vais me faire huer au moins par Fafa, mais voilà le genre de bouquins que je ne lis jamais. Par contre, il me tarde de lire le tien... :)))

  • J'ai 'voyage d'un eurpeen' que je n'ai pas encore eu le courage d'ouvrir.Tu viens de m'en donner ... du courage et puisque je suis au bout du monde dans un drole de mone, un peu d'histoire europenne ne pourra pas me faire de mal.
    Bon, ou est-ce que je l'ai range ?

  • > Fashion : supprimée, oui - pas envie de jouer à la polémique. et pas le sujet...
    et sûr que tu auras le temps de lire pas mal de livres avant le mien ! (qui avance, quand même... à un bon rythme de pied-dessus-pied-dessous ;)

    > Oliv' : et un kilo de plus dans la malle !
    faudra que tu me racontes ton temps dans ton bout de monde, tiens... bon courage, bonne distance, bonne lecture! à bientôt

Les commentaires sont fermés.