On m’avait dit que le prochain Standard parlerait de Sabotage et de détournements modernes du pouvoir. Alors j’ai attendu.
Hier au kiosque, je l’ai trouvé. C’était bien le thème, mais avec ce titre étonnant : « Jeunes et polis ». Alors j’ai acheté.
Ils appellent ça la subversion de l’intérieur. Un caméléon félon est plus efficace qu’un éléphant rose intelligent, proclame l’édito. Alors j’ai dit oui, et j’ai lu.
Faut dire qu’il y a des choses à lire, dans Standard. Avec le plaisir de découvrir des choses nouvelles sans qu’on nous balance de la tendance à toutes les pages (On y interroge aussi un rédac’chef de Technicarte… et ici, il dit des choses intéressantes. Si ça, c'est pas de la subversion...).
Avec le plaisir aussi d’entendre dire tout haut ce qu’on pense, ben... tout haut aussi, mais moins bien – par exemple que 2008 ressemble bien plus à 1848 qu’à 1968, ou que sous couvert d’une subversion en toc ce sont bien les valeurs de la bourgeoisie qui triomphent aujourd’hui.
Le seul problème, avec Standard, c’est l’impression verticale qu’ils ont choisie pour leurs pages "remue-méninges". Peut-être pour prendre un peu de hauteur (juste ce qu’il faut) par rapport au flot quotidien. Peut-être aussi parce qu’on y donne la parole à des gens qui ont le verbe haut (Gilles Clément, Noël Godin, Alex D. Jestaire…). Mais franchement, les gars, c’est pas pratique du tout pour lire dans son bain. Voilà, c'est dit. Mais c’est très bien pour lire dans son lit.
J’y reviendrai, sans doute, d’ailleurs je n’ai pas fini ma lecture, j’arrive au cahier Mode. Car oui, il y a des pages mode et même beauté - je dis ça pour les innombrables fashion victims qui passent ici chaque jour en quête de conseils beauté (intérieure). Elles me diront ce qu’elles en pensent.
Je saute toujours allègrement les pages mode des magazines (je dis ça alors qu’en vérité, c’est sans doute la mode qui me passe au-dessus, mais passons).
Cela dit, l’intérêt de Standard, c’est qu’il ne cherche pas vraiment à être à la mode. Du coup, ça ne m’étonnerait pas qu’il le soit.
Commentaires
Jamais entendu parler de ce canard, je me le note pour y jeter un œil prochainement.
Les fashion victims, ce sont par les modes mortes qu'elles s'aperçoivent de la fuite des années (toujours plus attaché aux classiques du XXe qu'à la mode du moment).
"je dis ça pour les innombrables fashion victims qui passent ici chaque jour en quête de conseils beauté (intérieure)",
tu es aussi coach de beauté intérieure ? ...:-))
(j'adore) mieux qu'un canard dans son bain… un(e taille) standard (ah ah ah)
> Loïs : mieux qu'un canard... un cygne du destin, qui sait.
> Brg : "les modes passent, le style, jamais" (Coco Chanel)
(citation piquée dans Standard)
> Virginie : mais... je ne suis que ça, voyons ! ;-)
> Charl' : irai-je dore que j'ai été jusqu'à vibrer en lisant le magazine ?
(mais tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte ;-)
Tu sais quoi? Tu fais un formidable attaché de presse...
Très amusante façon de présenter un magazine. J'aime beaucoup! Tu devrais écrire des livres!
Me fais pas rougir, président ! Quant à écrire des livres, comme dire... Fait avoir une écriture libérée, tu sais c'est pas si facile.
Mais je laisse pas tomber, promis.
Ah oui, je vais aller me procurer ça aussi (pour quatre euros seulement, en plus ? je ne sais plus où tu l'as dit mais tu as du le dire, surement).
Parce que ça a l'air VRAIMENT TRES BIEN.
...
Ouais, bon.
F., marchand de tapis à Rungis (il y en a).
... ET dire que quand j'ai écrit ça, je ne connaissais pas le nom du responsable de leur rubrique littéraire... ;)
Cela dit, 4 euros tu as raison - c'est moins que Techniques d'Art. Peut-être parce qu'il y a plus de choses à lire.
je vois que monsieur à de très bonnes lectures
j'en avais fait un bon article sur mon blog mais les gens n'accrochent pas trop car assez mal distribués comme canard
en tous cas j'espère que tout roule pour toi
a bientôt
david
Coucou,
Ravie de tomber sur cette discussion à propos de notre magazine. Je voulais juste préciser que Standard n'est pas si mal distribué. Vous pouvez le vérifier par vous même sur le très pratique site www.trouverlapresse.com. Ne précisez pas la catégorie, tapez juste Standard et la rue qui vous intéresse, les kiosques fournis apparaissent et ils sont nombreux.
Merci de vos réactions, ça fait toujours plaisir et c'est encourageant.
et dire que moi j ai posté trois trucs sur ce magazine et que dalle comme retour
je me rend à l évidence
bertrand est nettement plus fort que moi :)
> Magali : il le mérite ! (la discussion, et la distribution...)
A noter qe dans mon XVIIIe culturellement sinistré (dixit ma kiosquière), Standard était en bonne place.
> David : rends-toi, et il ne te sera fait aucun mal ;)