Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enregistrement Pirate

- Dis, tonton pdf, tu nous racontes une histoire de pirates ?
- Ben… J’en connais pas.
- Mais si ! Il y a ce livre tout rouge que tu lisais dans ton bain hier, celui avec des dessins et des sourires dedans.
- Ah ! Mais ce sont des pirates un peu spéciaux, ils vont déjouer un complot anticommuniste en se déguisant et en séduisant des filles dans une aventure sponsorisée par une marque de pommade pour les cheveux.
- Chic alors ! En plus, des vrais communistes, nous, on n’en a jamais vus. Allez, emmène-nous !
- Oui, mais ce n’est pas racontable, comme histoire.
- Ben c’est pas grave, t’as qu’à nous laisser le livre avec le mode d’emploi, comme ça on pourra rire tout haut dans le métro, comme toi.
 - D’accord les enfants. Vous voulez que je vous lise un extrait avant de dormir ?
- Ouiii !

978-2-84263-153-6.jpg&tx=130&ty=200- Je crois que je vous avais mal jugé, déclara le capitaine pirate.
- Moi aussi, dit Marx. Vous voyez, Engels ? C’est là où j’avais tort : Das Kapital n’a pas une seule page à colorier!
- Oh! regardez, fit le capitaine pirate en s’illuminant : Paris!

(Les Pirates! dans Une aventure avec les communistes, p.92)

Mode d’emploi :
Se mettre n’importe où (une île déserte, un quai de la ligne 13), mettre sa logique dans une poche et son portable éteint dans l’autre, ouvrir le livre, dépasser le premier chapitre pour se mettre dans le bain, penser foutraque, absurde, malin. Puis plonger dedans, laisser échapper un bon petit rire entre deux sourires malicieux, avaler d’un trait. Se dire que chouette, il y a d’autres aventures disponibles au Dilettante.
Et hop.

Commentaires

  • - Bien dit, ajouta le jeune homme à la petite taille.

  • Je le note, si tu te régales et que ça vient du Dilettante...

  • Je garde les références au chaud. Merci!

  • - Merci, dit le jeune homme au crayon (de taille réduite)

    > Loïs : régalé, oui (c'est bien, le Dilettante, hein ? ;-)

    > Daniel F : au chaud, c'est le mot, pour une lecture rafraîchissante

  • "ce n'est pas une critique que je fais, mais parmi mes marins, il y a des communistes ..." (Ulysse à son équipage, au loin sur l'horizon - Régis Franc, le Café de la plage)

  • Ulysse lui-même ne vivait que pour le Grand Soir, non ?

  • moui...
    vous trouvez ?
    Il me semblait pourtant plus guerrier que revolutionnaire...
    et in fine, je pensais qu'il ne vivait que pour retrouver Penelope...

  • C'est bien à ce grand soir là que je pensais....

  • les majuscules masquaient un brin le double fond...
    larvatus prodeo..

  • Bas les masques, alors... ;)

Les commentaires sont fermés.