Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeux d'argent

« Le psychologue K. Vohs a placé des volontaires devant un écran de télévision qui montrait, dans un cas, des devises monétaires s’élevant comme des petites bulles dans un aquarium, et dans un autre le même aquarium avec des poissons. Puis il a demandé à ces volontaires d’aller s’asseoir dans une salle comportant plusieurs sièges. Sur l’un de ces sièges était déjà assise une autre personne.
K. Vohs a constaté que ceux qui avaient vu l’argent se sont généralement assises plus loin de cette personne que les volontaires ayant vu les poissons dans l’aquarium. Ainsi, la pensée de l’argent les amenait à s’isoler du contact d’autrui. »
(S. Bohler, 150 petites expériences de psychologie des médias)

Deux autres expériences montrent que les volontaires ayant joué à un jeu d’argent étaient moins enclins à aider un pauvre type qui faisait tomber sa trousse par terre… Les mêmes, d’ailleurs, demandaient moins spontanément de l’aide quand on les plaçait devant une difficulté.
Et hop.
J'aime bien quand mes idées reçues sont balayées - mais elles ne peuvent pas toutes être fausses. Tant mieux : j'aime bien aussi quand la science démontre nos intuitions.

Commentaires

  • Je trouve que l'expérimentation est un peu courte.

    Quelques sujets d'expérience complémentaire :
    — Remplacer les devises par des petits seins s'élevant comme des bulles (rien que d'y penser...). Voir si certains sujets finissent par lécher l'aquarium. Observer si des sujets vont s'asseoir *sur* la personne déjà assise sur un siège.
    — Organiser deux jeu concours. L'un où l'on peut gagner un dictionnaire Larousse, l'autre où l'on peut gagner plein de flouze. Mesurer le Q.I. des participants et calculer statistiquement celui qui s'approche le plus du poisson rouge (ah ! on me signale dans l'oreillette que l'expérience a déjà été conduite). Refaire la même expérience avec les animateurs desdites émissions.
    — Mettre dans un aquarium un poisson rouge albinos et dans un autre un poisson rouge noir. Mesurer si les gens vont ensuite s'asseoir à proximité du sans-papier (encore un qu'on retrouve à bosser au noir) ou de la blonde à forte poitrine qui anime l'émission où l'on peut gagner des millions.
    — Remplacer les aquariums par des urnes et observer si le taux de sympathie spontané se tourne plutôt vers Monsieur travailler plus pour gagner plus que vers Madame France plus juste. Vérifier que les échantillons sondés ont mal au cul ensuite, comme prévu.

  • J'aime bien aussi quand la science démontre ce genre d'intuitions...
    Je suis du coup bien tenté par ces 150 expériences... Merci pour la référence

  • > CUI : expérimentateur social - un fond de rigueur, un brin de fantaisie, voilà donc un métier qui t'aurait convenu comme un gant à relever.
    Comme un poisson dans l'aquarium, le CUI !

    > Arpenteur : il y en a bien d'autres, oui
    (NB- l'auteur sévit aussi sur le site d'arretsurimages)

  • Un poisson cuit?
    Nota: vous avez déjà vastement approché le domaine des jeux de culture générale avec fric à la clé... s'agissait-il d'un test sur lecteurs? ;-) ... avec un aquarium où l'on verrait évoluer des bouquins de Second Flore... rouges comme les poissons...

  • J'ai des animaux de laboratoire et des jeux plein mes cartons, oui ;)

  • ... et des jeux de laboratoire et des animaux plein vos cartons, semble-t-il! ;-)

  • reste à savoir si tout ça fera vraiment un carton...

Les commentaires sont fermés.