Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pauvres points

Chez Colombe Schneck ce matin, trois Messieurs-importants-de-la-télé. Pas des maquillés qu’on voit dans le poste, non – de ceux qui tirent les ficelles. Ils venaient vendre présenter leur nouvelle grille-de-rentrée.
Il y a longtemps que le langage de la communication menace de se détacher complètement du monde réel, mais ce matin, c’était criant. Une digue a lâché.
Ces types-là ne parlent plus français. Ils parlent en slides Powerpoint.

« Dans le cadre d’une véritable politique de… »
Le français powerpoint, ce sont des mots normaux mais savamment vidés de leur sens par des consultants marketing.

« Notre nouvelle grille joue la carte de la proximité avec le téléspectateur »
Et cette cravate dans la voix. On les imagine pourtant décontractés, après tout on est entre soi, chez Colombe, mais non, les voilà vivants comme un contrôleur de gestion annonçant des réductions de coûts.

« Nous avons l’ambition chevillée au corps »
Le langage powerpoint se parle avec une voix parfaitement monocorde. Le seul éclair d’humanité sera pour un type de TF1 – si, si, Machin, c'est vrai, j’ai senti un frémissement dans ta voix quand tu as évoqué un "taux de pénétration en hausse sur les 15-34". Tu te seras oublié.

« C’est pourquoi nous avons fait résolument le choix de la passion »
En les écoutant, il me semblait qu'ils vivaient dans un même ghetto proche des Champs, et que le monde extérieur n’existait pour eux que gentiment relié par une assistante marketing avec le logo d’une société d’études par-dessus.

« Il était donc essentiel de déformater nos fictions »
Je me disais aussi qu’il leur fallait de sacrées soupapes, à ces types. Que ça ne devait pas être beau à voir. Je pensais à un remake d’American Psycho à Issy-les-Moulineaux.

« C’est donc pour nous une vraie… »
Et puis finalement non, je ne pensais plus à rien.

(NB- impossible de podcaster l'émission pour l'instant - promis, dès que j'y parviens je mets de vraies phrases - elles sont encore pire que celles que j'ai réinventées ici)

Commentaires

  • Faire résolument le choix de la passion... hahaha

  • Il est vrai que des séries comme "R.I.S." ou "Joséphine Ange Gardien" sont complètement déformatées et passionnantes... Non seulement le langage Powerpoint est vidé de substance mais encore nous prent-il pour des cons-sots-matteurs.

  • Moi je suis comme Christine Lagarde ce matin sur France Inter, je n'ai pas le temps de regarder la télévision :-)

  • Comme CUI, comme Christine.... quel bonheur de ne pas assister à ces tristes slides-pwpt ! tanpis si c'est au pris d'une certaine muse précédemment évoquée.

  • Le "en passant" : ouch.
    g.

  • > H2.0 : et ce n'est qu'un exemple...

    > CQ9 : attendons (ne pas) voir (et rire)

    > CUI / Scha : ah, mais moi non plus ! j'étais sur Inter avec Christine
    (mais certains jours à la radio, faut dire, on n'entend que la télé)

    > g. : un réflexe...

  • Ahhh je vois que l'on parle enfin expertise et vision stratégique... Bientôt l'ère du "coolporate" (copyright Bester Langs) et ce sera encore pire. Chic !

  • On regretterait presque Lelay et sa (qué)quête de sens en conf' de presse de rentrée. Il avait quand même beaucoup d'humour...

  • > Syd : attention, Bester Langs s'apprête à entrer dans l'histoire ! (et on ne l'en fera pas sortir)
    NB - pourquoi "bientôt", au fait ? on n'y est pas en plein ?

    > Next : disons qu'il y avait un homme derrière la cravate (bretonne)

  • et s'ils restaient derrière leurs grilles... allez on se laisserait aller à leur livrer quelques oranges

  • Oh, ils n'y resteraient pas longtemps - leurs grilles sont faites de barreaux de chaise, j'imagine...

Les commentaires sont fermés.