Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cher Bernard-Henri,

Ainsi donc je ne vous ai pas vu dans les librairies de Dresde. En revanche c’était bien vous, hier, boulevard Saint Germain.
C’était une belle image : il devait être 17 heures 15, le jour déclinait rapidement mais pas vous, bien sûr. Vous étiez seul, tête haute, le cœur à gauche et la démarche droite. Votre chemise était blanche, sans doute, sous votre manteau. Mais vos lunettes, elles, étaient noires.
Derrière moi un petit garçon a dit à sa maman – Mais il doit rien voir, le Monsieur, et j’avais envie de lui répondre que si, petit, le grand philosophe ne voit pas la même chose que nous, il voit plus loin, plus profond, d’ailleurs si tu lisais un peu ses mails qu’il publie chez… Bref.

Je me suis demandé, moi aussi. J’ai songé que peut-être il vous fallait protéger vos yeux si précieux que les décorations de Noël risquaient d’aveugler, ou qu'il vous fallait un filtre magique pour mieux voir le monde. Le garnement qui sommeille en moi a murmuré que vous aviez juste chopé la grosse tête mais je l’ai bien mouché en lui signalant que si lui aussi était un grand homme il n’aimerait se retrouver yeux nus en photo dans Closer, et que les lunettes n’étaient qu’une noble pudeur. Ce con, il a rigolé, il a dit que les lunettes teintées c’était important, pour les philosophes, ça permettait de réverbérer à l’intérieur leurs idées lumineuses.

Un peu plus loin, j’en ai eu une autre, d’idée. Tellement simple qu’elle en a éclairé mon petit bout de trottoir. Les personnages publics, au fond, sont comme les lieux publics, je me suis dit. Il y a des heures d’ouverture, et des heures de fermeture. Les lunettes seraient comme un panneau "fermé au public", mais en un peu plus chic.
Alors je me suis demandé si vous les enleviez souvent en dehors de chez vous, vos lunettes – hormis à la télévision bien sûr, mais c’est un peu chez vous aussi, la tv.
En attendant je vous salue.

 

Commentaires

  • Peut-être aussi qu'il était mort pilo de la veille. Non ? La vérité n'est-elle pas dans l'alcool ? (bah quoi ?)

  • Je ne sais pas s'il boit beaucoup, mais dans Ennemis Publics il se décrit comme un sacré noceur, quand il avait vingt ans... Couhant dans les bars, multipliant les conquêtes...

  • Boulevard Saint-Germain, 17h15. Ainsi donc nous aurions pu nous croiser, mais je n'ai pas vu de philosophe aux lunettes noires, ni de bout de trottoir éclairé par l'idée d'un écrivain d'ailleurs. Peut-être n'ai-je pas été assez attentive.

    (Les lunettes peut-être aussi pour observer le monde qui l'entoure sans le déranger, sans être vu.)

  • > Léo : "pilo", donc... merci de m'apprendre un mot ;)
    (mais quelle est donc son étymologie?)

    > pat : ... et à 50, il écrit des livres pilo-nés ?

    > Lola : mais tu y passes ta vie, dis-donc !
    (sans être vu, c'est raté)

  • Non juste mes samedi, approximativement à l'heure qui nous intéresse ici.

    (Oui mais on ne voit pas qu'il nous voit, il peut donc regarder qui il veut fixement sans que la personne voit qu'il la détaille de haut en bas, parce qu'une personne qui se sent épier se comporte différemment ... bref ... )

  • effectivement, il avait peut être trop bu la veille... mais peut-être après tout qu'il est migraineux... car je dois ici prendre sa défense (uniquement dans le cas qui nous intéresse ici), je mets aussi des lunettes noires en plein jour, dans le métro, sur le boulevard st germain à 17h15 en hiver) lorsque j'ai une grosse migraine et que les lumières (les néons artifiels, le soleil d'hiver, les décos de Noël) me brûlent carrément les yeux !
    mais bon... ton explication est tout de même plus fun ! ;-)

  • > Lola H : ah... j'y étais justement, comme en touriste

    > Emeraude : j'aimerais voir ça, tiens!
    (mais je ne te souhaite aucun mal de crâne)
    (tiens, justement, en voilà une hypothèse supplémentaire : penser si puissamment ferait mal à la tête du grand philosophe ? ;)

  • Autres hypothèses :
    - conjonctivite
    - orgelet

  • eh bien figure toi que je suis en ce moment même derrière l'écran avec des lunettes noires... en dehors des heures de travail en plus (la migraine fait parfois l'effet de rentrer chez soi, surtout quand on a la crève...) !
    Mais oui, je suis sûre et certaine que penser trop fort, ça fait mal ! ;-)

  • Hum, petit complément de cours d'argot (from notre ami à tous Wikipedia, page Argot)

    Exemples de termes d'argot

    Saoûl : beurré (var: comme un p'tit Lu), bitu (bituré), bourré, bourratch, malté, plein, séché, rond, déchiré, à bloc, pilo, défoncé, chaud, pacté, pété, cuité, pompette, prendre une rafale, dérouiller, se murger, se mettre une mine, chtrak, torché, déchiré, schlass,gris..

    Voilà.

    Une petite bière ?

  • > CQ9 : sans oublier la cécité

    > Emeraude : vite,éteins ces écrans et mets Skyrock ! ;)

    > Léo : avec plaisir
    (le mystère reste entier... "pilo is a crossmedia agency", me dit Googuel)

  • Il sortait du Flore peut-être c'est la tenue réglementaire là-bas

    Sinon pour le reste c'est d'un mignon

    d.

  • (ah mais ça tu le sais mieux que moi!)

  • Il y a 30 ans, j'étais étudiante, fauchée... j'étais à la librairie PUF, au coin de la place de la Sorbonne. Je me demandais quel livre acheter en priorité parmi tous ceux que l'on me demandait de me procurer. Devant moi un homme à la caisse a demandé qu'on lui fasse la réduction aux auteurs. C'est comme ça que j'ai appris qu'il en existait une. La caissière lui a demandé sa carte. L'homme a répondu, fâché "Mais pas besoin, vous avez mes livres en vitrine. Je suis Bernard Henri Levy." C'est la deuxième chose que j'apprenais. Quelqu'un s'appelait Bernard Henri Levy.

  • > Ed : merci pour l'anecdote ! la réduction, j'en avais déjà entendu parler (jamais pratiqué (je n'oserai jamais)). j'apprends aussi qu'il y a une carte...
    (et sinon, je conseille la lécture de l'article BHL dans le "Jourde&Naulleau"!)
    salutations

  • J'ai vu un homme à lunettes noires. Nuit.

Les commentaires sont fermés.