Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France qui rayonne (2)

korz_3008200219_pigeons_fr.jpgDresde, Neustadt. La ville nouvelle n’a rien de la majesté princière qui marque l’autre rive de l’Elbe. Les architectes ont simplement essayé d’en faire un lieu agréable à vivre.
Ainsi, la Haupstrasse est devenue piétonne, pavée de part en part, et bordée d’arbres et de petits bancs de bois. Bucolique. Sympathique. Ils ont même pensé à mettre les bancs sous les dernières branches des arbres, afin d’offrir un peu d’ombre aux amoureux qui s’y arrêteraient par de belles après-midis d’été.
Mais il n’y a pas d’amoureux sur les bancs, à Neustadt, à l’automne. Il n’y a plus de feuilles dans les arbres non plus, d’ailleurs, juste des pigeons. Qui chient sur les bancs. Sur tous les bancs. Et en masse – sur certains on note même plusieurs couches, il y a longtemps apparemment que l’homme a abandonné la partie.

… Et puisqu’on ne peut s’embrasser, entrons donc dans la librairie.
Sur la table, Anna Gavalda est en bonne place avec la Consolante. Le Clézio lui tient discrètement compagnie. Sur l’étagère des nouveautés, les couvertures colorées semblent toutes marquées du sceau de France Loisirs. Pourtant la librairie ne manque pas de grands auteurs classiques. Et parmi les Français ? Allez, on y va dans l’ordre : Le Clézio again, Marc Lévy, Saint-Ex, Eric E. Schmitt, François Vallejo et Fred Vargas ("die besten Kriminalromanen in Europa", clame Die Zeit à même la couv). C’est tout ? Oui. Ou plutôt, non. Non. On découvre aussi, en bonne place, Thierry Cohen et Anne Golon ("Angélique, marquise des anges").
Ah, la France quand elle parle au monde…
Peut-être chez les Poches, alors ? Allons-y : Barbery, Beigbeder, Beauvoir, Bauby, Le Clézio et Gavalda, F. Lelord, Marc Lévy, Irène Némirovsky, Sagan, Schmitt et Tatiana de Rosnay. C’est la fête. Pas même un Houellebecq, là j’avoue que j’étais surpris. Et pas un BHL - oui vous avez bien lu, pas un seul. C’est louche.

(Et hop ! Bientôt Berlin)

Commentaires

  • Ils ont l'air d'en chier les pigeons, là bas aussi. Toi, par contre, tu n'as pas l'air de te le faire :-)

  • Tu ne donnes pas vraiment envie de lire Thierry Cohen, bon, et quand à l'absence de BHL, là, vraiment, je me l'explique pas. Rassure nous vite en disant que c'est parce qu'il était partout à Berlin...

  • C'est qui BHL?

  • Oui c'est propre et piétonnier. Tout a été rasé par l'Air Force en représaille des représailles.

    Alors piétiner le pietonnier et faire table rase ? On est toujours le pigeon de quelqu'un. Ou crabe tambour Unter den Linden.

  • > Erick : et encore, je te raconte pas comment ils se faisaient humilier par les corbeaux sur l'autre rive

    > Castor : je comprends pas, pour TC, un prix Jean d'O, quand même ! (quant à BHL, il revient demain)

    > Annie : Vive le Québec libre !

    > Gondolfo : voir les photos de Dresde en 44, puis la ville aujourd'hui... et tirer son chapeau (j'y allais pour ça, je crois)

  • Yes man! (même si nous avons nos BHL nous aussi ;)

  • Quid de David Foenkinos ?

    :-D

  • > Annie : ... et vous avez Annie Rioux (mais pas nous)

    > Caro[line] : il était occupé lorsque je suis passé (non, pas par toi). mais alors, as-tu osé ?

  • Osé quoi ?!?

  • Pffft, c'est qui l'écrivain monsieur Secondflore? Moi je reste dans le virtuel... ;)

  • Parce que le support importe, maintenant ?
    (je n'exagère qu'un peu ;)

  • mon arrêt de tram est devant une des plus grandes librairies de la ville (ville cultivée de langue allemande) et je m'amuse aussi à regarder dans l'étalage des livres exposés en vitrine , quels sont parmi les (nombreux) auteurs étrangers, les auteurs français. la dernière fois que je me suis livré à cet exercice c'était il y a deux mois. il y avait un seul auteur français en vitrine, Eric-Emmanuel Schmitt (Das Evangelium nach Pilatus). Quant à Où est le Bec, ses Particules élémentaires étaient en vitrine lorsque le film est sorti. voilà pour le rayonnage de la France dans le monde :- )

Les commentaires sont fermés.