Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tomber amoureux

"(...) Peu importe qu'il soit un quiproquo : que l'amour soit réciproque ou malheureux, tomber amoureux est toujours un début de victoire." (R. Enthoven, juin 2009)

Il y a longtemps que je n'avais pas lu de livre qui transporte, du genre il-était-une-fois avec du neuf dedans. Longtemps aussi que je n'avais pas lu de livre d'une traite, en pleine nuit, quand la vie dehors n'existe pas, quand on ne devrait pas mais que, quand on est dans le livre et qu'il ne nous laisse pas sortir.
Sur ma table de nuit s'accumulaient des livres que je n'avais pas très envie de finir. Et puis, au-dessus de la pile est arrivé Un temps fou.

9782234062436.jpgDepuis son premier roman je suis sensible à la musique de Laurence Tardieu. Ses histoires sont dures mais les mots restent légers, et quand le livre se referme reste le souffle. Avec le dernier pourtant, le charme n'avait pas agi, je ne sais pas pourquoi les mots restaient collés à la page. Alors cette fois j'y suis allé avec précaution. J'avais peur d'être déçu et que ça soit de ma faute.
Mais le charme est revenu.

Un temps fou : un homme, une femme, une étincelle. Puis un souvenir, plus fort encore. Six ans plus tard, Maud (la narratrice) est mariée, elle a une fille. Mais l'homme rappelle, l'étincelle à nouveau - et le livre commence.
On se demande où tout cela va mener ou plutôt non, on ne le sait que trop bien et on a envie de s'y laisser conduire, le désir est contagieux, sortir de nos vies, hésiter, lâcher prise...
Et puis, vers le milieu du livre, alors que les deux protagonistes ont enfin cédé à l'inéluctable, la perspective change, l'histoire repart. L'amour, toujours. Se relever sept fois, tomber huit.

Vers 3 heures j'ai reposé le livre doucement au-dessus des autres. Ce que je sentais, c'était l'envie qui revient, du livre vers le cœur et qui monte à la tête. J'ai passé une bonne nuit, en espérant bien qu'elle me mènerait vers d'autres.

arton8194.jpgIl y en a eu une autre, d'ailleurs, de nuit. Toujours avec un livre, mais c'est un bon début.
Dimitri Bogrov (de Marion Festraëts et Benjamin Bachelier) est une BD mais se lit comme un livre, paroles et dessin qui ouvrent l'imaginaire.
L'histoire ? Un train pour Kiev dans la Russie de 1911. Un homme, une femme, des regards, un début, une histoire. Elle s'évanouit (dans la nature), il part à sa recherche, la retrouve, tente, échoue, retente... L'illustration est fine, les dialogues aussi, une belle dose d'énergie.
Je ne sais pas parler de BD, sorry, mais on en cause très bien ici.

Pas sûr que l'été soit très littéraire. Faisons en sorte qu'il soit romanesque.

 

Commentaires

  • Vendu ! Au fait, si tu remets les livres que tu as finis au dessus des autres, pas étonnant qu'après, tu aies pas envie de les (re)finir...

  • la citation de Enthoven me laisse un peu froide, c'est peut-être parce qu'elle est hors contexte.

    les livres qu'on n' a pas envie de finir, voire de continuer, je connais cela. en ce moment j'ai dû mal à lire Théra. l'écriture est vraiment originale et étonnamment expressive mais j'ai l'impression de regarder quelqu'un se griffer jusqu'au sang, je trouve cela quasimment insoutenable.

    je ne sais pas si nous avons les mêmes goûts littéraires mais ce que tu écris du "Temps fou" m' a donné envie de le lire. aussi parce que les histoires d'étincelles me touchent de très très près.
    je vais essayer de me le procurer dès aujourd'hui.

  • Merci, ça donne envie

  • > Castor : tu sais bien que chez moi tout est sens dessus dessous...

    > Columbine : à vrai dire, les romans de L. Tardieu n'ont pas grand'chose à voir avec mes "goûts littéraires" a priori, alors... bonne lecture!

    > Justine : ... et quoi de plus important que l'envie, hein ?

  • aaah !! eh bien tu me donnes envie de le relire, évidemment !! De le lire et le lire et le relire. Et de l'offrir aussi...
    Il faut dire que ce livre est merveilleux, n'est ce pas ? :-)

  • Un été romanesque.
    Vendu. :)

  • > Emeraude : plaisir d'offrir ;-)

    > Fashion : c'est cadeau !

  • Moi qui cherchais de quoi remplir ma valise pour les vacances... parfait, merci!

  • Et un début de soirée de programmé ! ;)

  • je viens de lire "un temps fou". tu as raison, cela se lit d'une traite et la musique de son écriture, c'est ce qui fait le charme du livre parce que pour le reste...disons que je suis restée sur ma fin. l' histoire est banale et on pense (pour l'écriture aussi) à "je l'aimais" de Gavalda. c'est agréable à lire mais cela manque de densité peut-être.
    c'est peut-être l'héroïne que je trouve trop "pâle" je ne sais pas. je l'ai lu d'une traite et avec plaisir mais comment dire, ce livre ne me laisse pas d'empreinte...j'aime les romans d'amour mais peu me laissent de souvenirs mémorables autant que "terres des oublis" a pu le faire

  • Les revers de la légèreté, sans doute - ou de la pudeur de l'auteur. Content tout de même que la lecture ait été agréable. Je m'en vais penser aux oublis.

Les commentaires sont fermés.