Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On prend les mêmes…

Puis ces gens si joyeux ont pris le métro. Quand je suis entré dans la rame, une femme en descendait le rouge aux joues. Je sors, le Monsieur ne veut pas se pousser, disait-elle à qui voulait l'entendre la cantonade indifférente. J'ai vite repéré le Monsieur. Assis dans son carré, il pouffait, mi-idiot mi-amusé.
Mon voisin a demandé au grand tweedé devant lui de s'avancer de quelques centimètres, l'autre a pris la mouche - J'ai une valise, Monsieur ! A ses pieds, une valise prenait ses aises, elle aussi, reconfigurant le wagon. Il était temps d'aller voir ailleurs si j'y étais.

[Marquons ici une courte pause le temps d'une riante correspondance]

Dans le RER, mon instinct d'animal urbain a immédiatement flairé une situation inédite. Il ne se trompait pas : au fond de la rame, un type s'adressait aux passagers un à un. Il ne demandait rien, ou presque.
- Allez Madame, s'il vous plaît un sourire... Non, vous ne voulez pas ? Allez... Voilà...
Puis il remettait un petit papier blanc.
- Votre bon de sourire pour poursuivre votre voyage.
Il s'est avancé, je l'ai entendu se présenter. Le contrôleur du bonheur.

Quelques sourires lui étaient acquis d'avance, il en arrachait d'autres à force de tchatche, deux mamies desséchées lui ont concédé un plissement de lèvres pour s'en débarrasser. Il a continué ainsi jusqu'au fond du wagon, combattant les mauvaises ondes avec une belle énergie - à chacun son sourire, à chaque sourire son commentaire. Une fille a même retiré quelques secondes les écouteurs du baladeur qu'elle portait en bouclier. Mon voisin m'a demandé si le train s'arrêtait bien au Stade de France, je parie qu'il ne l'aurait pas fait sans ce petit happyning.

Une minute plus tard, le contrôleur du bonheur a sorti un mégaphone et fait applaudir un couple d'amoureux. Il n'a obtenu qu'un succès d'estime, j'imagine que d'autres fois il peut retourner tout un wagon. La banane d'un côté, les vieilles peaux de l'autre, et soudain le temps glisse.

Commentaires

  • Ah c'est marrant parce que moi la fois où je l'ai vu dans le métro, il a failli déclencher une baston... Comme quoi hein...

  • Marrant, comme nom le contrôleur du bonheur... On pourrait peut être lui présenter l'autoproclamée "machine à bonheur"?

  • sympa ce contrôleur du sourire ! Souvent je me dis que pouffer de rire avec une copine dans le métro est contagieux... mais c'est un pur rêve !
    Je rentre tous les soirs avec une collègue, on se marre à chaque fois, et systématiquement, nos voisins nous jettent des regards noirs !! La prochaine fois, je leur parlererai de ce contrôleur du sourire !

  • Mais quelle belle chute, ça me manquait. :)

  • > Netzah : une baston ? quelqu'un a voulu lui casser la gueule ?? Raconte...

    > Castor : en sous-sol, oui, t'as raison!

    > Emeraude : l'essentiel, c'est les bonnes ondes ! ;)

    > Léo : toi aussi tu trouves que ça chutait, hein ?^

  • Point du tout... Mais je reste amatrice de toute belle chute qui se respecte - les miennes sont parmi celles dont on se souvient, d'ailleurs.

    ;)

  • Belle initiative...
    Me réjouis de la croiser lors de mon prochain passage dans les sous-sols de votre capitale

  • > Léo : chutes de rein ou de gadins sur le verglas ?

    > Arpenteur : be welcome !^

  • @sf: les deux, mon capitaine ! Au moins les unes bcp plus que les autres (je vous laisse choisir lesquelles).

Les commentaires sont fermés.