Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voir Belleville et mourir

Je n'étais pas trop là, ces derniers jours, j'étais en voyage. J'ai dilapidé une fortune à Manaus, Brésil, en 1912 (Milton Hatoum, Orphelins de l'Eldorado), j'ai lutté vainement contre le racisme à Durban, Afrique du Sud, en 2001 (Jeanne Favret Saada, Jeux d'ombres sur la scène de l'ONU (je vous en causerai)), je suis arrivé clandestinement à Paris, Mali, en 1990 (ça c'était pour Truc n°3, on en recause aussi). Et maintenant, je m'apprête à prendre le Londres-Louxor dont on m'a dit tant de bien.

Entre temps, sur ma vieille télé, j'ai pu enfin regarder Belleville Story, d'Arnaud Malherbe. Je l'avais connu avec un excellent court-métrage, Dans leur peau. Cette fois, il passait au long, et sans sucre.
J'avais raté la diffusion du film sur Arte, mais une cassette VHS m'attendait à mon retour de voyage. J'ai continué à voyager, d'ailleurs : jamais très loin de la station Belleville, mais j'y ai rencontré des prostituées d'Europe de l'Est, un Indien en taxiphone, des Africains en foyer, des Chinois en dortoir, d'autres en costard, arme au poing, et au milieu un p'tit gars du coin qui se démène bien sur un rythme haletant.
Après le dernier plan sur les toits de Paris, France, j'ai laissé ma vieille télé se reposer un peu. Quand je l'ai retrouvée, hier, elle était morte. De sa belle mort. Avec, à jamais coincée à l'intérieur, la cassette de Belleville Story. Le rythme du film l'aura tué.

Ou alors, elle venait d'apprendre qu'Alexandre Bompard serait nommé à la présidence de France Télévisions.

-
"[Le Londres-Louxor] se trouve non loin des Grands-Boulevards [...] dans un passage que peu connaissent mais où beaucoup se soulagent."
(J. Alikavazovic, Le Londres-Louxor, p.1). Ca commence bien.

Commentaires

  • Le Londres-Louxor est très étrange, je ne sais toujours pas quoi en penser...
    paix à ta télé qui meurt au bon moment^^

  • "Européen, bien entendu" ou "Cosmopolite, c'est naturel".
    21 heures au carillon, je file.

  • > Constance : lu ta critique - au vu des premières pages lues cette nuit, j'en parlerai sans doute ici.
    feu ma télé te salue^

    > Chr. B : on manque assez d'européens cosmopolites, je trouve^

  • Belleville...je la quitte bientôt, j'espère pour mieux la retrouver plus tard...on s'y croiserait un jour, bientôt ou aux Buttes ? (quand je vais aux Buttes j'ai toujours une pensée pdfienne, vous savez)

  • et te conseille de poursuivre tes escapades vers l'Afrique de Claire Denis (et Marie NDiaye) — http://www.youtube.com/watch?v=9apd8qMQ39s

    ...

    (et de Isaach de Bankolée...)

  • > Ex-Bellevilloise : (rougissant) oh! sans forfanterie, vous m'émouvez, petite brune. Un, deux, Tr... Tûût! Nous irons aux Buttes. Je vous embrasse.

    > Arnaud : ah oui! je t'enverrai une carte postale

Les commentaires sont fermés.