Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Megalopolis (2)

... Donc, dans quelques années, Paris aura de nouveau repoussé ses limites.
Sauf que la frontière mentale entre la ville et sa banlieue, 150 ans après Thiers, reste monumentale. Et que malgré les récentes gesticulations (ah, elle était bien, cette expo à Chaillot ; puis le Grand Paris est devenu un métro - une belle façon de l'enterrer), on n'a pas encore vu grand'chose pour la casser.

Megalo2couv.jpgDepuis février, pourtant, un premier coup de pelle a été donné.
C'est un magazine.
Il s'appelle Megalopolis.

Le premier numéro est sorti en février, il causait Périph' et Régionales, décomposait les odeurs du métro et la politique de Copé à Meaux, visitait le port de Gennevilliers et racontait pourquoi Paris est la seule capitale européenne à n'avoir qu'un seul club de foot. J'avais tout lu, presque tout aimé.
Il paraît que ce sont des étudiants en journalisme qui ont fait le coup, parce qu'il préféraient monter leur journal pour écrire de vrais articles avec un vrai ton plutôt que de couper dans des dépêches ou faire pousser des marronniers pour des news bien installés. Un petit parfum de XXI flottait sur le projet.

Le n°2 est sorti cette semaine. Cette fois, il enquête sur le bordel des facs franciliennes, la mort lente des guinguettes et l'ascension de Valls, rencontre l'accordéoniste de Strasbourg-Saint-Denis, fait du catch à Choisy, tente de pisser la nuit à Paris (bonne question!) et part s'ennuyer dans diverses banlieues.
Il y a un côté Courrier International dans Megalopolis. Pour le format, et pour le contenu. Ces lieux dont on a vaguement entendu parler mais où jamais... Tiens, question - qui est le plus loin de Paris : Rio de Janeiro ou Champigny-sur-Marne ?

Megalopolis n°2 est en kiosques, donc. En dernière page, la jeune équipe qui le dirige sollicite des déclarations d'amour. Mais ils n'ont pas donné d'adresse. Alors voilà.
J'espère qu'ils iront loin. Pas parce que leur mix marketing est bon. Pas parce qu'ils ont trouvé l'idée-qui-marche ("le magazine du très grand Paris", hum...). Mais parce que c'est bon. Salut les gars.

Commentaires

  • je laisse mourir les guinguettes moi qui voudrais qu'elles vivent.
    faudrait que je leur conseille de mettre en valeur un jardin extraordinaire, le Parc des Guilands à Montrueil. Chèvres, cité, stade et canards s'y cotoient.

  • Si le relais H de la gare de Lyon est bien pourvu, tu viens de réussir une vente...

  • Bonjour,
    merci pour ce post!
    Pour nous contacter, c'est là!
    http://www.megalopolismag.com/category/qui-sommes-nous/

    Cordialement
    Quentin

  • > Ema : ... écrire au blog qui transmettra
    (Quentin, ci-dessous, sera sans doute preneur de belles photos de montreuil)

    > Castor : ça va, il fait chaud dans le sud ? (haha)

    > Quentin : te voilà community manager (TM) aussi, maintenant ? ;)
    C'était pour la forme, hein, je sais que pour vous souhaiter longue vie il faut aller au Point Ephémère.
    (B., LD2G)

  • Intéressant, je tenterai de mettre la main sur cette revue!

    Accent Grave

  • La main et l'oeil, tu me diras.

  • Je suis restée scotchée devant leur couv' la semaine dernière. Mais j'ai pas succombé à l'envie de lire, j'aurai dû (en même temps ce n'est pas trop tard, donc merci pour le conseil)

  • Comment une blonde "dans la ville" pourrait-elle résister à un tel titre ?
    (pour un bimestriel, il est rarement trop tard)

Les commentaires sont fermés.