Paris a toujours été entourée de fortifications. Et Paris a toujours étouffé entre ses murs.
Densité, trafic saturé, saleté, pollution, prix de l'immobilier : on trouve tout ça déjà dans les gazettes du XVIIe siècle. Du coup, régulièrement, Paris explose son mur d'enceinte et s'en va en construire un plus loin, repoussant les limites de la ville.
Mon histoire préférée : celle de Louis XIV qui en 1670 casse l'enceinte de Charles V. Près de la Porte St Denis et de la Porte St Martin, on construit des arcs de triomphe (on venait de dévaster la Hollande) et on trace de nouvelles rues. Mais comme depuis des décennies parisiens et banlieusards venaient jeter leurs ordures au pied du mur, plutôt que de tout casser et de nettoyer, on a préféré tasser et construire par dessus. Voilà pourquoi la rue Meslay (salut) ou la rue de la Lune sont surélévées par rapport aux Grands boulevards.
Depuis 1213, la régularité est implacable : tous les 150 ans en moyenne, Paris repousse ses limites.
La dernière, c'est l'enceinte de Thiers, avec ses 200m de no man's land. Détruite dans les années 1920, elle a donné les boulevards des Maréchaux, la "zone", puis le périph - la nouvelle limite infranchissable de la ville.
L'enceinte de Thiers, dans sa version finale, date de 1844. Elle est devenue la limite officielle de Paris en 1860.
150 ans plus tard, tiens, on a commencé à couvrir le périph.
(à suivre...)
Commentaires
bien vu
d'où le grand paris
Nous populons de plus en plus cette Terre, le phénomène est mondial. Faudra y voir car un jour les limites de toutes les villes se rejoindront!
Accent Grave
Tu t'es pris pour Max Gallo ou quoi ?...
(C'est en fin de carrière germanopratine normalement !)
> Justine : et oui (mais lequel?)
> Accent grave : oh, nous serons loin (et puis, il y a l'eau^)
> r1 : je me prends pour Max G depuis que j'ai 8 ans!
C'est vrai, il y a l'eau!
Accent Grave