Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Citations

On m'a récemment demandé d'ajouter des citations à mes épisodiques chroniques de livres.
Je ne suis pas d'accord.
Parce que c'est forcément trompeur, une citation : aucune ne saurait résumer le ton d'un livre, et privées de leur contexte les phrases d'un roman, même les plus belles, sonnent toujours un peu creux. Et puis, j'ai peut-être lu un peu trop de contemporains dans le vent qui ponctuent des paragraphes un peu lourds par une phrase choc qui s'annonce avec de gros sabots et un petit drapeau "Attention citation".
Bref, je me disais que la seule citation qui vaille devrait être tirée, presque au hasard, d'un long paragraphe.
Et justement, ce midi...

« L'habitude de frauder les droits de douane le rendit moins scrupuleux sur les droits de l'homme. »
(Balzac, Eugénie Grandet)

Merci à toxicavengeresse de m'avoir donné envie de retrouver Balzac.

Commentaires

  • c'est un plaisir digne d'une tireuse de carte, traîner dans sa bibliothèque pour en tirer au hasard une citation.
    ça oriente.

  • C'est bon ça, excellent!

    Vous voyez? C'est quand même plaisant!

    Accent Grave

  • > Ema : je vais faire ça aujourd'hui, tiens
    (je suis tireur de cartes! ce matin, d'ailleurs, elles me disent que nous en causerons en juillet)

    > Accent Grave : héhé... Honoré.
    (je cherchais l'autre jour un grand écrivain de l'entreprise ; c'est Balzac, bien sûr. qui sera le Balzac du XXIe? il y a une place à prendre)

  • You're very welcome my dear.
    Faire des choix littéraires audacieux, c'est tout moi...

  • Balzac forever, évidemment.

  • > toxicavengeresse : à l'époque de technikart, le classicisme, c'est l'audace, non?

    > fashion : ha! à la minute où tu écrivais ce commentaire, j'écrivais la note suivante...

  • Je partage cette méfiance, vis à vis des citations, mais surtout les citations hors contexte, ça me fait penser aux proverbes, on en trouve toujours un pour contredire l'autre...

    Et puis, souvent, ça joue sur les mots, avec cette sophistique qui m'accable (parce que c'est mon métier ??)

    Mais la citation-extrait de livre, rien à voir ! Donner à partager le plaisir de la langue, l'évidence d'un style... (oui, bon, j'ai un rapport très contradictoire avec les mots, je viens de m'en apercevoir, merci Docteur, je vous laisse le chèque sur le bureau et je ferme la porte en sortant...)

  • Merci pour le chèque, vous savez que les séances restent payantes même pendant les vacances (les miennes, en l'occurence).
    L'évidence d'un style en deux lignes et demie, hum... Quel rapport entreteniez-vous avec votre professeur de français ?

Les commentaires sont fermés.