Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale de Lisbonne

Devant l’église São Domingos se retrouvent les africains des Lisbonne, saluant les amis en attendant de se faire embaucher pour la journée. Lisbon, city of tolerance, dit non loin une plaque, dans toutes les langues. Sur cette même place, cinq cents ans plus tôt, le peuple fanatisé s’en était pris aux juifs de la ville à la sortie de l’office. Quelques milliers étaient morts.
L’église est aussi l’un des seuls édifices à avoir résisté au tremblement de terre de 1755, nous dit-on. A quelques incendies, aussi. Alors nous entrons – juste pour voir, comme on dit.
Et on a vu.

so-domingos-church-lisbon-(by-claudio-carneiro).jpgC’est rare, finalement, de voir quelque chose qu’on a jamais, mais vraiment jamais vu. Ni en vrai, ni en rêve, ni en photo.
São Domingos, c’est un tableau d’Hubert Robert où l’homme aurait vaincu la nature. Grignotées par le temps, le feu et le ciel qui leur est tombé dessus, les colonnes sont encore debout, ruines assez solides pour tenir l’édifice. Statues et sculptures démolies n’ont pas été remplacées par des nouvelles – seul le toit, et l'autel ont été restaurés, comme un écrin rouge-or pour les ruines qui témoignent des siècles.
Voilà, je m’arrête là, en écrivant j’ai encore la mâchoire qui tombe. Vous n'avez plus qu'à y aller.

Sinon Lisbonne est belle un peu partout, on y monte et on y descend ruelles et avenues avec le même pas lent et enthousiaste, entre samba et fado. On y resterait bien, on y retournera.

Et maintenant, un virage à –15°. Des touristes nous ont dit que Paris est une belle ville. Allons voir.

Commentaires

  • Quid du shopping à Lisbonne ? Avoue, t'as craqué le budget?

  • Je me suis trompée à Lisbonne, j'ai cru qu'on m'offrirait sans effort Lisbon Story (Wenders) et ça s'est révélé plus cradouille que les plans de l'esthète.
    Du coup, pour faire chier, j'ai préféré Porto.

  • > Castor : tu me connais, le budget était illimité

    > Ema : on m'a parlé de Wenders, tiens. On m'a parlé aussi d'un film récent basé sur "Lisbonne" de Pessoa. J'avais le livre avec moi, il était tellement barbant que du coup, pour faire chier, j'ai préféré le dehors cradouille.
    (et j'ai préféré le Vinho verde au Porto, mais c'est à revoir)

  • Et la légende sur les portuguaises une réalité ou encore une escroquerie?

  • Si tu parles de cette légende sur les jeunes Portugaises qui seraient très jolies, alors oui, elle est vraie ! ;)

Les commentaires sont fermés.