Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les goûts, les couleurs, et Ferrari

Je n’ai jamais aimé le format étroit d’Actes Sud. Mais je dois reconnaître une vraie constance dans leur ligne éditoriale. En littérature française, au moins. Ferney, Bauchau, Gaudé, Cendrey, Tranh Huy – que du bon… mais je n’ai jamais pu finir un de leurs livres.
Une histoire de goûts et de couleurs, sans doute.
Du coup, quand on m’a dit que pour la rentrée il fallait que je lise Jérôme Ferrari (Où j’ai laissé mon âme), je n’ai pas écouté. Sauf qu’on me m’a redit, et avec force.
Alors j’ai tenté.

9782742793204.jpgL’histoire en très bref : en pleine guerre d’Algérie, deux officiers, et leur rapport au renseignement. L’un pratique le renseignement avec dégoût, perclus de mauvaise conscience ; l’autre torture consciencieusement. Arrive un prisonnier qu’ils vont se disputer…

Je crois qu’il m’a fallu dix lignes pour savoir que j’irais jusqu’au bout. Le temps de comprendre que la voix du narrateur n’était pas celle qu’on aurait imaginé. Le temps de comprendre que ces pages sans paragraphes recelaient une prose sans temps mort, qui n'a pas besoin de faire des phrases pour viser profond.
Je l’ai lu d’une traite, ou presque, en apnée.

A mon tour de passer le message.

Merci Erwan, merci Aude. Merci M. Ferrari, et bravo

Commentaires

  • Always a pleasure ! :-)

  • Je suis preneur !
    (ça vaut bien un cd ?)

  • De rien. Quand c'est bon faut le dire, et faire tourner.
    Du coup, j'en ai acheté deux autres du même auteur. Je te dirai (maintenant que tu me fais confiance ! (sur les vins aussi, j'espère))...

  • > Emeraude : ... et Purge itou!

    > Laurent : noté (un corps diplomatique?)

    > r1 : ah mais oui, et doublement!

  • Voilà qui me fait doublement plaisir car figure toi que mon nouveau chouchou n'a pas aimé ! Quant à Jérôme, j'ai craqué à la suite du commentaire de r1 ! Affaire à suivre donc :-)

  • @emeraude : qui a pu ne pas aimer Ferrari ? J'espère qu'il a été déchu illico de son poste de chouchou en chef !

  • @r1 : non je ne parlais pas de Ferrari, je parlais de Purge ! (ce qui, soi dit en passant, me demande s'il va vraiment y rester, à ce statut de chouchou! ;-))

  • "Libraire cherche client chouchou", ça marcherait sûrement, comme annonce ;)

Les commentaires sont fermés.