Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orthographe (la vie 2.0, un jour de pluie)

Il n’y a pas que les mots, donc.
Cela dit, on pourra dire ce qu’on veut sur le fait que les gens lisent de moins en moins, on ne peut pas nier qu’avec internet 2.0 et les sms 0.1, ils écrivent de plus en plus.
Corollaire : l’orthographe se perd peut-être, mais elle est redevenue sacrément discriminante. En tout cas, pour ceux qui la maîtrisent. Une faute d’orthographe sur un blog / un mail / un forum / un post-it, c’est un bouton sur le nez. Plusieurs, c’est une grosse tache de graisse sur le col de la chemise. L’orthographe, c’est l’étiquette. L’outil ultime des appariements sélectifs.

A cela, quand même, deux exceptions.
D’abord les textos, parce que le Grand Collectif a acté qu’on avait le droit, sur son téléphone, d’écrire n’importe comment.
Et les forums informatiques. Parce que vous avez beau être un gros snob qui survalorise l’accord du participe passé, quand votre ordi se rebelle, vous vous foutez bien de l’orthographe de celui qui vous offre une solution miracle.

Ainsi donc, hier…
Je remercie du fond du cœur Markus59, Ordifixer et Poupinette68 du temps qu’ils consacrent aux autres et qui me permet aujourd’hui de publier cette note.
Et j’ajoute une dédicace pour X, encore en galère (il utilise des outils microsoft, le pauvre) et qui écrivait à 15h57 :

Ça marche pas quand je clic deçu

Bon, chez moi ça marche toujours pas, mais ça m’a détendu.

Commentaires

  • Mais au delà de la seule orthographe, le style sms utilisé à tout va et les mails écrits "brut" sans phrase construite ou formule de politesse sont tout aussi discriminants. Mais ça marche dans les deux sens et ce n'est pas "objectivement" négatif.
    (je veux dire qu'un ado qui lirait ton blog serait peut être amené à te discriminer en se disant que tu écris comme un vieux con du siècle dernier)

    Et sinon, je me demande ce qu'Alain Finkielkraut penserait de ton post et de tes exceptions (mais peut être n'a t'il pas de problème informatique) (gageons qu'il t'accuserait au moins de complicité et donc de co-responsabilité dans la domination du jeune-de-banlieue-à-casquette-mulsulman sur le monde)

  • "Ça marche pas quand je clic deçu" : les informaticiens sont les nouveaux surréalistes.

    mais que c'est étrange, ces gens qui nous veulent du bien.

  • > Sam : tu as raison, je suis un vieux con du siècle dernier !
    Alain ne m'a pas encore appelé (il fuit internet, je crois que c'est le diable), mais s'il le fait je lui raconterai un cours de français à des adultes africains illettrés (sans casquette ni casserole) où le "français sms" se révèle bien utile...

    > Ema : c'est pas beau, ce petit c cédille du type qui sait que l'orthographe-c'est-compliqué et qui s'est sans doute demandé où était le piège avant d'écrire ?
    (heureusement qu'il se passe encore des choses étranges)

  • @ Sam: moi aussi je suis un vieux con du siècle dernier...

    D'ailleurs, c'est triste, je pense la dessus comme Zemmour (et Naulleau ) mais bon, pour vomir ces connards de Bégaudeau et Sorman qui parlent de ça au bout de 7 minutes pour dire "l'orthographe, on s'en fout, c'est pour les adultes"...

    http://www.dailymotion.com/video/xctmi2_begaudeau-sorman-vs-naulleau-zemmou_news

  • Bel extrait ! Et j'avoue que ça me donne assez envie de jeter un oeil (plutôt que l'anathème) à ce livre, finalement...

    (NB - je me souviens de F. de Closets étrillé par les deux zozos pour un livre où il prônait une réforme de l'orthographe. En ouvrant le livre pour b.a.-ba, j'ai compris (un ab après) qu'ils ne l'avaient pas lu)

  • @Castor, je ne peux pas prendre le risque de dire que je suis d'accord avec Z. Mais sur la question du langage, une petite citation de François Bégaudeau, dans le texte :
    "... si un philosophe le lirait..."
    Aïeee !!

  • @ Cécile: en même temps, Begaudeau il aurait pas été plus armé pour causer dans le poste s'il aurait lu des livres...

  • J'ai été surpris que Z ne lui bondisse pas dessus à ce moment-là comme j'ai sursauté sur mon siège ! (heureusement, finalement : ça aurait été tellement facile...)

  • @Castor :-)
    @Secondflore : Tu veux dire?... ça serait été tellement facile.

  • «Ça marche pas quand je clic deçu» Forcément, quand ça marche pas, c'est décevant…

  • Pour avoir écumé ces forums français de pros de l'informatique, je confirme, les fautes y sont légions. Bizarrement, ce n'est pas le cas sur les sites des informaticiens anglophones (et je m'demande pourquoi).

  • Y a pas à dire, la cédille est touchante

  • Le français est fait pour être lu, pas pour être écrit, ai-je lu plusieurs fois...
    ("... et le mendiant analphabète tendait sa cédille aux passants")

  • "deçu" ici n'est pas une faute d'orthographe mais au pire au lapsus révélateur et au mieux un fin jeu de mot...non?

  • Oh non ! ^
    (lapsus sans doute, oui... et magnifique)

Les commentaires sont fermés.