Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du mécanique plaqué sur du cliché

"Le rire : du mécanique plaqué sur du vivant", écrivait Bergson.

J'avoue que je n'ai jamais compris cette formule.

Mais je viens de voir un épisode de Cold Case, d'un certain point de vue, c'est assez poilant.

(J'ai arrêté de rire quand je me suis aperçu que la mécanique froide et insipide de cette série n'était pas plaquée sur du vivant, mais sur du cliché pur. Encore des scénaristes enfermés dans la caverne.
Et toutes ces névroses us déversées à pleins tubes, ça fait bien plus froid dans le dos que tous les télégrammes diplomatiques de wikileaks)

Commentaires

  • T'as raison, sont révoltants ces yankees ! Heureusement que nous, avec "plus belle la vie" on fait fi des clichés...

  • I vote for Jed Bartlet.

  • perso je n'accroche pas beaucoup aux séries américaines (mais j'accroche beaucoup au pays alors ne pas y voir un anti-américanisme primaire). en revanche je recommande la série britannique qui précède "cold case" et qui s'appelle "waking the dead"

  • > Castor : je serais bien étonné si tu me dis que tu en as vu plus d'un demi-épisode...

    > Cécile : a voté! (mais il ne passe pas à 20h30 ; les meilleurs se font souvent battre au 1er tour)

    > Columbine : le phénomène dérangeant n'est pas 'la série américaine', mais la série industrielle, qui arrose le monde entier. celle qui diffuse les valeurs / névroses à grande échelle.

  • Soit étonné alors... Mais toujours à l'insu de mon plein gré... Pour des raisons que je ne m'explique pas, l'exégète de Diderot qu'est ma maman adore littéralement cette daube... Enfer et consternation, j'y soupçonne une posture snobinarde comme pour ceux qui aiment Proust et Britney Spears...

  • certes, j'avais bien compris...n'empêche qu'en général je n'aime pas trop les séries américaines à part quelques exceptions (Nip and Tuck par exemple) et j'avais juste envie de le dire. après, la diffusion mondiale ne me gêne pas, quand elle est de qualité...

  • certes, j'avais bien compris...n'empêche qu'en général je n'aime pas trop les séries américaines à part quelques exceptions (Nip and Tuck par exemple) et j'avais juste envie de le dire. après, la diffusion mondiale ne me gêne pas, quand elle est de qualité...

  • certes, j'avais bien compris...n'empêche qu'en général je n'aime pas trop les séries américaines à part quelques exceptions (Nip and Tuck par exemple) et j'avais juste envie de le dire. après, la diffusion mondiale ne me gêne pas, quand elle est de qualité...

  • LOL !

  • > Columbine : cette fois j'ai compris! ;)

    > Charley : très exactement

  • "Cold case", jamais tellement aimé non plus, trop répétitif.
    En ce moment, je me délecte de "Wallander". C'est lent, ça se passe en Suède, il fait tout le temps jour même la nuit, et on ne devine pas le coupable au bout de deux secondes. Et y'a Brannagh, en plus. Et les scénaristes ne sont pas encore tombés dans la grotte.
    Enfin bref, tu vois.
    (Bon, c'est pas très rock'n roll, juste.)
    :)

  • En même temps, les scénaristes de Wallander (pas vu, cela dit) s'appuient sur des romans de 500 pages. Ils ont de quoi se nourrir un peu de psychologie! ^

  • Yep, c'est vrai.

  • Puisqu'il faut se confesser… Moi c'est Madmen. (et au tout début début début, j'aimais bien les Experts).
    Je peux partir en paix, mon frère ? (père, ça voudrait dire que t'es vachement plus vieux que moi, ce dont je doute fort)

  • Les Experts - l'autre série tout droit sortie de chaînes de montage !
    Quant à Madmen, ouvrez votre coeur, ma soeur, et précisez votre pensée : est-ce d'un amour coupable dont vous me parlez, ou d'une répulsion ?
    (je comprendrais les deux : les premiers épisodes m'ont bluffé, puis je me suis vite lassé)

Les commentaires sont fermés.