Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh! J'ai tant aimé votre livre... (etc.)

Ainsi donc, hier soir, sans le savoir, j’ai passé une heure et demie à un mètre et demi de Jakuta Alikavazovic.
Maintenant que je m’en rends compte, la frustration est intense.
Cela dit, finalement, c’est peut-être mieux comme ça.
Car si j’avais su…

Si j’avais su, qui sait, je me serais peut-être contenté, dans le flot des conversations de la soirée, de lui dire bravo, et merci, glissant en passant (en toute discrétion) un petit mot improvisé sur le livre avant de disparaître (avec classe, of course).
Alors peut-être nous aurions poursuivi (Vous partez si vite ?) et nous aurions parlé de Martin Page, d’encyclopédies et de pays qui n’existent plus – Et vous venez souvent, ici ?

… Mais plus vraisemblablement, je n’aurais pas pu m’empêcher. De lui dire combien j’avais été soufflé par le Londres-Louxor, d’abord. Qu’en rentrant de voyage, fin août, j’avais appris qu’allait sortir La blonde et le bunker, et que ça m’avait un peu consolé d’être rentré.
images?q=tbn:ANd9GcSX3Ak11EyfPBEcdUsrlH3ahEkKItbO3zJ7DqNsdI_HIcU9azvy4ABien sûr, je craignais que ce nouveau roman ne soit pas à la hauteur des souvenirs sublimés que je gardais du précédent - et me connaissant, j’aurais eu du mal à ne pas le dire. Mais je me serais empressé d’ajouter que sur ce point j’avais été rassuré dès les premières pages. Emporté dans mon élan, d’ailleurs, je n’aurais pas vu qu’elle cherchait désespérément quelqu’un à saluer dans la foule pour pouvoir se détacher de moi, alors j’aurais continué, maladroitement.
J’aurais été maladroit, parce qu’on l’est toujours dans ces cas-là, mais aussi parce qu’il n’est pas facile d’en parler, de ce livre. C’est à la fois un roman noir, un livre d'atmosphère, un traité d’art et un jeu de piste, dont on tourne les pages un sourire admiratif au coin des lèvres, heureux de tomber dans les pièges tendus par l’auteur, suspendu dans le temps et l'espace.

Elle m’aurait dit merci et rien d’autre, évidemment, car il y a rarement autre chose à dire, alors nous aurions partagé un bref silence un peu gêné, et quelqu’un enfin serait venu la délivrer.

Autant dire que finalement, oui, c’est peut-être mieux comme ça.
Je vous salue, Jakuta.

.
PS – comme J. Alikavazovic est à l’évidence une femme de goût, c’est dans un endroit singulier que je l’ai croisée. Le Thé des écrivains, qui vient d’ouvrir, accueillait une présentation du Roi pâle, de David Foster Wallace. Oui oui, lui-même. Un endroit où on aime les livres au point de ne pas les classer par ordre alphabétique, il faudra y retourner.

PPS – à propos de Wallace, si vous êtes encore là, allez donc voir cette belle interview de son traducteur, Charles Recoursé. L’homme qui aura consacré 1200 heures à la traduction du Wallace, et peut-être autant (la marque des grands) à douter de son travail. Chapeau bas, visage pâle !

Commentaires

  • Je me souvenais bien avoir vu quelque part quelqu'un qui ne rangeait pas les livres de manière, a priori, logique.
    C'était donc eux.
    J'ai lu cet article le jour même de la ré-ouverture. J'y serai bien allée d'ailleurs.
    Je visitera sûrement le lieu, un autre jour.
    En attendant, je lirai peut-être cette auteure, parce que tu fais envie !

  • Je recommande les deux, dans l'ordre que tu veux!
    (NB - je n'ai pas oublié qu'il faut que je vienne visiter tantôt un de ces endroits où on range les livres par grands rayons, avec des tables et des escaliers ^)

  • Ah, j'étais là ce même soir au Thé des Ecrivains, avec, dans mon sac, La Blonde et le Bunker... Je crois qu'il faut dire aux écrivains qu'on aime leur livre quand on les croise, même si cela nous met dans la peau un peu étroite de l'admiratrice lambda (je parle pour moi qui ne suis que lectrice), même s'il ne peuvent répondre que "merci" et nous laisser là, avec notre esprit d'escalier et nos fantasmes de connivence immédiate et profonde... J'ai donc doublement manqué l'occasion.

  • "Notre esprit d'escalier et nos fantasmes de connivence immédiate et profonde"... Pour l'avoir vécu des deux côtés, c'est tellement ça! Bonnes lectures^

Les commentaires sont fermés.