Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans commentaire

Entre malhonnêteté intellectuelle et soumission inconsciente aux vents dominants, on a tôt fait de relire (ou réécrire) l’Histoire à l’aune du présent.
Mais quand on tombe sur un vieux manuel d’Histoire, on ne peut pas l’accuser de penser à la Grèce de 2012 et au dogme européen des mesures d’austérité…
Ainsi donc, ce passage sur la crise de 29 :

images?q=tbn:ANd9GcQDW5BIjsnDY2onaXZRP9xz5iv-aMypHuATz-e-zCROLYjO7TKvCASans doute, dans les premiers temps de la crise, a-t-on tenté d’en, atténuer les effets en adoptant des solutions "classiques" conformes à l’orthodoxie libérale. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France […] ont choisi d’appliquer des mesures déflationnistes visant à défendre la monnaie par une réduction des dépenses publiques, et à rechercher l’équilibre de la balance commerciale par la diminution des coûts de production. Ces politiques ont vite tourné court […] Les recettes de l’Etat, amputées par la crise, diminuaient encore plus vite que les dépenses, annulant toute perspective de rééquilibrage budgétaire : la déflation ne faisait que creuser une dépression déjà liée à l’insuffisance de la monnaie et à la chute du pouvoir d’achat.
Berstein – Milza, Histoire de l’Europe (2002)

(Angela, un commentaire?)

Sinon, à propos d’années 30 et d’aujourd’hui de demain, vous pouvez aller faire un tour là :
http://www.roosevelt2012.fr/

Et si vous voulez vérifier que la sobriété est incroyablement plus forte que la recherche spectaculaire d’émotions primaires, il vous reste une semaine pour voir l’exceptionnel "Cinq caméras brisées – une histoire palestinienne" sur le site de France 5. La vie, sans commentaire.

Commentaires

  • Roosevelet 2012 power ! Sinon, pensé à toi ce matin, rapport aux caméras brisées... Le budget de la vidéosurveillance issu du ministère de la Ville devrait être divisé par trois l'an prochain...

  • Oui!! Comment ai-je pu ne pas faire le lien, alors que pour la 1re fois depuis des semaines la radio m'a réveillé avec une bonne nouvelle...

  • perso je suis pour les caméras de vidéo-surveillance parce qu'au Royaume-Uni c'est grâce à elles que l'on élucide les crimes plus rapidement (particulièrement efficace dans les affaires de disparitions dûes à des assassinats).

    en revanche je serais ravie que le budget alloué aux contrôles d'identité soit réduit, voir supprimé...

  • Tout est en effet une question d'allocation de budget. Une machine, c'est moins d'hommes (d'autant qu'il faut aussi des hommes pour les maintenir, etc). Bref. Pour l'humanité, mieux vaut voir le film ci-dessus...

Les commentaires sont fermés.