Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musicologie

- Eh, tu connais Tacata? demande ma nièce, 8 ans, avec des stars dans les yeux.

Je n’ai pas eu le temps de dire non qu'elle m’a déjà attrapé la main pour aller vers l’ordinateur. Elle s’empare de la souris, va sur Youtube, et lance la "vidéo officielle". Le grand frère, 9 ans, nous rejoint.
- Ah ouais, Tacata !
Mais les meilleures choses ont un prix : avant Tacata, une pub pour Cocazéro squatte l'écran. Heureusement, c'est une de ces pubs qui s'accompagnent d'un bouton "Passer l’annonce". Je m’apprête à cliquer dessus, comme il se doit, quand ma nièce laisse échapper un cri du cœur :
- Non, laisse !
- Mais c’est une pub, dis-je, professoral.
- Ben ouais, j’aime bien les pubs, c’est marrant.

(imaginer ici le gif animé d’un monde qui s’effondre en arrière-plan tandis que je tâche d’effacer discrètement la larme qui me monte à l’œil gauche)

On se demande souvent quel monde nous laisserons à nos enfants. On peut parfois se demander quel monde ils nous laisseront, à nous, quand nous aurons les cheveux blancs et mal aux genoux.
Mais ne désespérons pas tout de suite (ma nièce et mon neveu sont formidables par ailleurs).
Dans un geste auguste, très pré-soixante-huitard, j'ai quand même cliqué pour faire taire Coca. La jeunesse allait-elle se révolter ? Eh non, car aussitôt sont arrivés Tacata et ses rythmes endiablés :

 

Bref. Du tout-venant dance. Pas bien finaud, pas déshonorant non plus. Mais quand même… ça vous a fait ça aussi, cet arrière-goût de pompage éhonté ? Ce plagiat d'un chef d'oeuvre bien de chez nous ?

Investi d’un rôle éducatif, je ne pouvais pas laisser passer ça. Ni une ni deux, comme un vrai vieux, je mets Tacata sur pause et j’annonce, drapé dans ma plus belle autorité d’oncle, que je vais leur faire découvrir le vrai Tacata. Celui de quand MOI j’avais 9 ans – sauf que je ne l’ai découvert que bien plus tard. Et sauf qu’évidemment, c’est vachement mieux.

Donc voilà, sans pub ni sample.

Et moi, emporté par la passion : Là, le couplet – c’est pas la même chose, là ? Hein ? Vous entendez ? Vous voyez que c'est tout pareil ?
Fou que je suis ! J'aurais pu me mettre la jeunesse à dos et discréditer Bob Morane pour une génération... Et pourtant, je pense bien avoir obtenu ce que je pouvais espérer de mieux. Car après dix secondes, peut-être même onze, mon neveu a lâché, laconique :
- Ah ouais, tiens, c’est marrant.

Gloire !
Evidemment, deux secondes plus tard, ma nièce profitant de ma béatitude (ah, le fol espoir de lendemains qui chantent juste) remettait Tacata. Et voilà les deux qui devant l’ordi se mettent à mimer la choré raffinée des danseurs du clip. En se trémoussant ma nièce lance : "C’est nul !", puis elle rigole et avance son bassin en avant. TACATA !

Magique, ce "C’est nul". Plus encore que la coiffure de Nicola Sirkis, c’est lui qui m’a ramené loin en arrière. D’aucuns auraient hurlé en voyant une gamine de 8 ans se déhancher en rythme devant une vidéo suggestive. Ils auraient eu tort. En entendant ce "C’est nul", j’ai revu la même scène, quelque part dans les années 80, avec une télévision à la place d’un ordi et des couleurs Polaroid, ça n’avait rien à voir mais au fond c’était pareil. Ce rire et ce goût pour le nul. L’apprentissage du premier et du deuxième degré, et leur combinaison qui fait les petits plaisirs inavouables, comme quand Bonnie Tyler s’invite dans mon autoradio.
Bref.
La musique se recycle et l’enfance est éternelle.
S&R, je vous embrasse.

Commentaires

  • Vous avez du talent M'sieur! Je voulais juste vous le dire... Vs embrasse, sans rancune... Pour cette fois!!!

  • formation permanente des grands-mėres qui veulent rester branchées ( à moins que ce seul terme ne signe déjà son époque!) : fais moi le gift de me dire ce qu"est un gif...
    PS : S&R savent très bien s'adapter : hier ils m'ont demandé le duo des chats de Rossini...

  • > Dada : ... merci ! et n'ayez crainte : je ne compte pas en faire une série (surtout maintenant que nous avons une perspective unique pour ce texte ;)

    >Oum-ma : les grands-mères les plus branchées pratiquent l'autoformation, avec le réflexe g**gle !
    Elles apprendraient ainsi en un clic que le gif est un format d'image permettant les animations - voir ici, par exemple :
    http://obsession.nouvelobs.com/mode/20110428.OBS1990/la-revanche-du-gif-anime.html
    ... Et une application pratique très en vogue (NB - branchitude du vocabulaire non assurée) :
    http://deledition.tumblr.com/
    Enjoy!

  • Merci à dada de m'avoir fait partager ce tendre moment! Et bravo à son auteur....

  • Merci!^
    (dit celui qui vient seulement de comprendre pourquoi "dada"...)

  • (...) Il retira lentement sa main et resta cloué sur place devant un Coca-Cola.
    Qu’est-ce que c’est, Papa ?
    Quelque chose de bon. Pour toi.
    Qu’est-ce que c’est ?
    Il dégagea les courroies du sac à dos du petit et posa le sac par terre derrière lui et glissa l’ongle de son pouce sous la bague d’aluminium en haut de la cannette et l’ouvrit. Il approcha ses narines de la mousse légère qui sortait de la cannette puis il la tendit au petit. Vas-y, dit-il.
    Le petit prit la cannette et but. Ça fait des bulles, dit-il.
    Vas-y.
    Il leva les yeux sur son père puis il inclina la cannette et but. Il réfléchit un moment. C’est très bon, dit-il
    Oui, c’est bon.
    Prends-en un peu, Papa.
    Je veux que tu boives tout.
    Prends-en un peu.
    Il prit la cannette et but une gorgée et rendit la cannette au petit.

    Cormac McCarthy, La Route

Les commentaires sont fermés.