Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'interview-buzz, par Pascale Dupont-Monod

Je n'avais pas encore entendu la voix de Clara Dupont-Monod, à 7h50 sur France Inter. Il faut dire qu'il y a des années que je fuyais Pascale Clark pour économiser des frais de dermato.
Mais ce matin, je n'ai pas tourné le bouton assez tôt. Préparé depuis hier par d'autres médias au sujet-polémique du jour (pour le détail, je vous renvoie au podcast), j'étais quand même curieux de voir si Clara DM était aussi nocive pour la santé que Pascale C.
Elle l'est.

Mais revoyons l'action au ralenti. Il suffit de remplacer les mots en rouge par le sujet du jour, ça marche à tous les coups, c'est pratique, c'est valable pour toute l'année sur France Inter et les autres chaînes. Allez, on y va.

Ce matin, Clara Dupont-Monod, vous recevez Machin(e), sur un sujet qui fait polémique...

- Oui Patrick. Machin(e), bonjour et merci de venir. Alors dites-donc, votre sujet buzze, là - mais il y a cet argument-massue, là, qui montre que c'est idiot, votre truc. Ha ha ! Vous ne l'aviez pas vu venir, celle-là. Alors, hein ? Comment vous vous tirez de ma contradiction qui tue ? Allez-y on vous écoute.
- Je voudrais d'abord dire que le sujet-buzz n'est qu'une petite partie d'un ensemble cohérent, et que...
- Mais on s'en fout, de votre ensemble cohérent ! Parlez-moi du sujet-buzz.
- Permettez-moi : on ne peut pas comprendre le sujet-buzz si on ne regarde pas au-delà...
(ici, l'invité parle 30 secondes. Mais l'intervieweuse piaffe et bientôt n'y tient plus)
- OK on voit, et mon sujet-buzz, alors?

- Je vais y venir ! Mais l'essentiel, pour nous, c'est que...
(de nouveau trente secondes, même jeu - piaffements dans le studio, ton agacé)
- Bon ça suffit, là, la cohérence il y a des endroits pour ça. Donc, mon sujet-buzz et ma contradiction-qui-tue.

- Hum... C'est à dire que la question ne se pose pas exactement com...
- (exaspérée) Pardon, je crois que t'as pas compris pourquoi je t'ai invité(e), là. Je répète ma question-buzz et je te balance en prime mon argument-malin. Alors, scotché(e) ?
- Hum. Sur ce dernier point, je peux vous donner un contre-argument...
(21 secondes)

- Ah mais c'est pas sûr, ça !
- Mais si, figurez-vous, parce que ce qu'on ne sait pas...
- Bon, cela dit on n'a plus le temps, c'est l'heure, on a bien compris que votre sujet-buzz était un truc idiot, merci Machin, à vous Patrick.

martine-reine-du-buzz.jpgAu final, bien sûr, on n'aura rien retenu, ni de l'ensemble cohérent, ni du sujet-buzz. Mais il se trouvera des amis pour relever que Clara Dupont-Monod est une intervieweuse pugnace. Les autres feront comme moi, la queue chez le dermato, ou une cure d'abstinence.
Bonne journée quand même!

PS - maintenant je me souviens où j'avais déjà entendu la voix de Clara Dupont-Monod. C'était une copine-de-polémique de Philippe Val, dans une émission de Pascale Clark. Voilà voilà.

 

Commentaires

  • Je n'ai pas écouté la radio ce jour-là, mais j'ai écouté l'interview sur la laïcité. Franchement, tu peux reprendre ton dialogue et ça marche encore ! Clara Dupont-Monod n'écoute pas car elle veut faire du buzz et donc faire des raccourcis...

  • Ecouter est un luxe qu'on ne peut pas se permettre quand on a écrit ses questions avec tant de soin... ^

Les commentaires sont fermés.