Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du temps où l'on bloguait

histoire des blogsJ'allais écrire une note sur un roman Harlequin - si, si. Mais plus j'y pense, plus c'est un feuilleton qui me vient. Qu'on écrira au fil du clavier, promis. Allez, épisode 1 : flashback. Un peu de nostalgie est à prévoir.

C'était une époque d'effervescence. Nous ne nous en rendions pas compte parce que nous étions en plein dedans, mais on comprendrait vite, quand f*ceb**k viendrait tout balayer, que nous avions vécu un moment spécial.

C'était quelque part après 2005, des blogs s'ouvraient un peu partout. J'avais entendu le mot quelques fois, j'avais vaguement compris que c'était une sorte de journal intime (ha ha), j'avais même lu une ou deux interviews de Loïc Lemeur, pionnier officiel, et franchement, à l'époque je n'avais vraiment pas compris l'intérêt de rendre son journal intime accessible à tout le monde. En fait, je n'avais pas compris du tout ce que ça pouvait ou devait être, un blog. Parce que c'est ça, aussi, la nouveauté, pour beaucoup d'entre nous : on ne la voit pas toujours d'emblée comme une liberté, on se demande d'abord quelles sont les règles. M'enfin.

Je n'ai vraiment découvert le monde des blogs que par hasard, quand un ami m'a signalé un article de blog sur La Faune on the Flore. Gloire à toi, King Negrito !
(NB - j'aurais bien truffé ce texte de liens, comme à l'époque, mais ils ont presque tous disparu de la toile aujourd'hui, je sens mes cheveux blanchir en direct à mesure que j'écris cette note)

Alors seulement je me suis baladé de lien en lien. J'ai compris qu'il y avait de tout, sur ce qu'on n'appelait pas encore "la blogosphère" : de l'intime, de la catharsis (salut à toi, Agitation Permanente, salut à toi, Divin Connard), de la poésie, du journalisme, du sexe, de la réflexion citoyenne, de la musique (Myspace prendrait bientôt tout l'espace)... On y trouvait des écritures originales, drôles ou poignantes, on inventait des formes, on prenait des libertés, et surtout : on conversait.

Ouvrir un blog et arpenter ce petit monde où les règles s'inventaient en direct, c'était un peu comme entrer dans un gigantesque cocktail où tout le monde avait soif de nouveauté. Il n'y avait pas de videur à l'entrée, on pouvait écouter tout le monde sans être gêné de ne connaître personne, parler sans peur d'ennuyer, échanger un clin d'oeil ici ou là, entamer un débat ou s'isoler à deux pour une conversation plus privée.
Puis il y eut des échanges de mails et des rencontres pour de vrai, des soirées de blogueurs, des apéros, des pique-niques... Et c'est comme ça que, de fil en aiguille, j'ai fait la connaissance d'un gang étrange : les blogueuses littéraires.

A suivre...

Commentaires

  • Tiens, tu lis des Harlequin, toi ? Quelle drôle d'idée. :-)

  • Tu sais bien que je suis foncièrement romantique ,)

  • Dis donc, ça disparaît vraiment les blogs? C'est remplacé par quoi, alors?

  • Grande époque, en effet! J'étais surtout spectateur/lecteur des blogs, en ce temps-là...

  • Ah ! Voilà qui promet ! :-)

  • Et ces jeux de mots à n'en plus finir (de rire) à coups de lâche ton comm dans la gueule. Ah la la... la nostalgie, camarade ! pardon, voisin de palier ;) (Tu te rappelles de quand on a découvert les émoticons, aussi ?)

  • Bravo pour ce billet très prometteur pour la suite. Tu abordes précisément un problème que l'on m'a posé il y a quelques jours: pourquoi ne pas écrire sur son expérience de blogueur... C'est vrai, cette époque semble révolue. Facebook, twitter... Mais je n'ai pas ton talent de conteur. J'attends donc la suite avec impatience !

  • > AH : bah, pour beaucoup FB a joué ce rôle-là, on pouvait converser sans avoir à se fatiguer avant...
    J'imagine qu'aujourd'hui il existe encore des communautés de blogueurs sauvages qui s'aventurent dans la forêt des liens d'autres blogs, etc - c'est peut-être seulement moi qui ai fait mon temps ; )

    > DF : je suis resté lgtps spectateur avant de comprendre que pour converser sur un pied d'égalité, il fallait écrire aussi... (salut!)

    > Caroline : mon petit doigt me dit que tu devrais avoir un rôle dans un des épisodes à venir ^

    > PepT : oh! je viens de voir ton billet d'août... (tu préviens si tu recommences à ne pas arrêter?)
    (PS - les prochains épisodes seront peut-être écrits avec une bande-son ,)

    > Anne-Sophie : je sens que je vais me perdre en digressions, mais elle arrive !

  • Le King vous salue affectueusement ! Les blogs furent a Flatbook ce que le punk fut a MTV, expression libre et desordonnee d'une energie ou l'intention comptait plus que le resultat. Dix ans apres, nous avons Garance Westwood, Maia Idol, et Loic Lydon. Le reste est soit mort - 20six rotten - soit smicard de Facebook, et certains continuent le combat comme Haut et Fort Wampad. BLOG NOT DEAD !!!!!

  • Hail, Majesté ! Continuons à échanger des démos, alive & kicking. Et God save You !

  • "C'était quelque part après 2005, des blogs s'ouvraient un peu partout. J'avais entendu le mot quelques fois, j'avais vaguement compris que c'était une sorte de journal intime (ha ha)" Résumé de toute une époque, où, il est vrai,on s'est rencontrés un peu partout, un peu n'importe comment, tellement plus simplement..

  • Ah oui, si j'avais digressé encore plus j'aurais pu dire tout comment les blogs enrichissaient la vie réelle bien plus et tellement mieux que les sites de rencontre... ^

  • Ce billet (et le suivant !) me font un effet très nostalgique dis donc !
    Moi qui écris ce billet sans mettre de lien à "votre url" :-)
    Bref, vivement la suite des épisodes !

  • (dans la suite, il devrait y en avoir, des liens ; )

  • Roh, le coup de vieux que vous me mettez....
    La blo-go-sphère. J'avais oublié l'existence de ce mot et de ce qu'il désigne(ait).
    C'est vrai que f...b..k a tout balayé. En même temps, fbk, c'est sympa, j'aime bien.

    Bonne année à vous !

  • Merci Stéphane - bonne année, et restons jeunes ! ^

  • ça me ficherait presque un coup de vieux !!!!

Les commentaires sont fermés.