Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sorcières ont souvent raison

medium_solde.php.jpgLa semaine dernière, j'ai mis en note un paragraphe de Bernard Frank, sorte de prophétie des blogs en 1975.
J'avais hésité au départ avec cet autre passage, que j'ai retrouvé ce matin :

"Les feuilletons, pour l'écrivain, ce sont des piqûres, des injections d'amour-propre qu'il s'offre. Tranquillisants, drogues, piqûres. Encore une. Allez, encore une, dit-il, c'est la dernière, tu parles ! Il croit qu'il va pouvoir s'arrêter, du moins diminuer sa dose, mais ce n'est pas vrai L'accoutumance, le manque, qu'est-ce qu'il en fait ? Les vrais feuilletonnistes meurent à la tâche."

J'aurais pu dédier ces lignes à tous ceux qui, un jour ou l'autre, se sont sentis prisonniers de l'insidieuse addicitivité du blog.
Mais j'ai poursuivi ma lecture. Quelques lignes plus loin, Frank illustre son propos en évoquant Bertrand Poirot Delpech, et conclut (on est en 75) : "BPD, qui a en commun avec moi le même chiffre marqué au fer rouge sur l'omoplate gauche et à qui une sorcière a prédit, dans un film de Guitry, qu'il mourrait le même jour que moi à une heure près."  

Bernard Frank est mort voilà dix jours. Poirot Delpech est mort hier. Je ne sais pas s'il croyait aux sorcières. Mais je ne peux m'empêcher de penser que la sorcière de Guitry n'y est pas pour rien.

Commentaires

  • J'accepte la dédicace, ne m'en voulez pas...

  • Noooon ??!! je vais me plonger dans B Franck pour chercher d'autres prophéties...

    (j'ai pas aimé Jaenada tant que ça au fait (le cosmonaute). Il y a quelques jolies pages mélancoliques, mais les personnages sont si excessifs, et le style est un peu... chargé, non ?) juste après Presque-Devos, ça manquait d'élégance ;-)

  • > Almost : elle était grandement pour vous, en effet...

    > Sidonie : mince alors... "Le Cosmonaute" fut mon 1er Jaenada - j'avais ri tout haut en lisant la longue scène de l'accouchement, mais la deuxième partie m'avait déçu. Je ne peux que t'orienter vers "Le chameau sauvage"... satisfaite ou remboursée !! ;-)

  • où est le bûcher?

  • Vous aussi vous voulez me voir rougir...?
    Pffff. Enfin, j'aurais appris un mot: "addicitivité". Jamais je n'arriverais à le prononcer, vive l'écrit ! Vivent les blogs !

  • Si vous connaissez une doctoresse ès vaticination qui aurait également prédit la mort de Sarko huit jours avant le premier tour et son remplacement par Jacuqes Toubon (qui ne se représnte pas à Paris), je suis preneur!
    Par ailleurs, je suis solidaire de Sidonie, "le cosmonaute"...

  • > Petite Brune : un peu plus à gauche... tout droit... plus lentement... encore... vous brûlez... vous y êtes.

    > Almost : eh bien, foin de bûcher, que je sois pendu par les coquilles ! ;-)
    (l'addictivité, avec des points sur les i... mais trop quand même)

    > Castor : pas encore... même moi qui hier soir prédisait 60% pour Ségo !
    (et oui, on est d'accord sur Cosmo - ça ne m'empêchera pas de lire le prochain PJ avant tout autre livre)

Les commentaires sont fermés.