Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cœur de Cible

Ami lecteur, tu crois suivre l’actualité culturelle, mais je parie que tu ne sais pas que La Cible, jeu de culture générale, prendra fin ce vendredi 30 mars. Tu ne sais peut-être pas qu’il a commencé? Eh bien, il n’est pas trop tard...

medium_la-cible.jpgRemontons un peu le temps pour commencer.
L’histoire de "Hors-jeu" est née fin 2002, à une époque où la France était au bord de la révolte. Songez plutôt : plus de 40 000 courriers avaient été envoyés à la direction de France Télévisions pour s’indigner de l’arrêt de "Pyramides". Inflexible devant la pression populaire, la chaîne avait tenu bon et décidé de remplacer Pyramides par un nouveau jeu, à la fois prometteur et produit par le conseiller en com de Raffarin : La Cible. Je m’étais intéressé à l’affaire, mi-curieux mi-narquois... et petit à petit, par hasard, une histoire s’est dégagée. Puis un personnage. Puis des à-côtés. Le roman était né.

Depuis 2003, j’ai toujours gardé dans un coin de ma tête une petite Cible.
En quatre ans, j’ai successivement : passé le casting, assisté à un enregistrement, passé un entretien avec la "rédactrice en chef" du jeu (sic) pour inventer des questions, enregistré des émissions entières... et même joué "en couple" avec une charmante demoiselle rencontrée le jour J.

Et maintenant que le livre est achevé, le jeu s’arrête. Bien entendu, nous n’y verrons aucun lien. 

Donc. Si en septembre vous voulez pouvoir dire "moi je l’ai vu, ce jeu", il ne vous reste plus que deux jours.
C’est à 17h10, sur France 2, ce jeudi et demain vendredi.

Au pire, vous pourrez en trouver un extrait vidéo ici.

Et, parce que je vous sais curieux, toujours prêts à découvrir de nouveaux univers, je vous recommande de à faire un tour sur ces deux forums :
- Sur celui-ci, vous pourrez suivre les débats passionnés déclenchés par le dernier changement de présentateur de La Cible… (43 pages de commentaires : en vérité je vous le dis, mes amis, nous sommes tout petits)
- Sur celui-là, plus pointu, vous noterez le débat de fond.
"Quand je vois ce que devient la télévision, j’ai envie de gerber", nous dit un téléspectateur dépité de l’arrêt d’un jeu culturel balayé par la "génération stardaube". Aussitôt un autre replace La Cible dans son contexte : après tout ce n’est qu’un jeu. Mais le jeu, c’est très sérieux – d’ailleurs, méfions nous : "les émissions politiques et économiques ne sont que du bourrage de crâne et un moyen de contrôle des foules."

Tout ça à propos de La Cible. Comme quoi. La France gronde, sachons l’entendre.

Plus que deux jours, je vous l’aurai dit !

Commentaires

  • Très interactive, cette note, formidable. Bon, vous me raconterez les derniers épisodes? Au moins l'avant dernier?
    Il meurt à la fin le jeu, non?

  • (merde, j'avais pas vu le titre de la note, c'est nul d'avoir un pseudo pareil que le titre, merde merde merde)

  • Je te cite : "produit par le conseiller en com de Raffarin : La Cible"
    Rédigé comme ça, le doute est permis : il est possible que "La Cible" soit le surnom audiardien du conseiller en com de Raffarin.
    Et du coup, forcément, ça me fait sourire.

  • Génial, merci Secondflore pour ce grand moment. je viens de regarder et donc de découvrir ce jeu (?). Sans toi, je serai passer à côté de ça et mes lectures de septembre auraient sans doute été moins fortes.
    As-tu déjà vu un film intitulé Kamikaze, de 1986 avec Michel Galabru ? L'esthétique de La Cible me semble totalement pompée là-dessus, le second degré en moins bien entendu. Si Marie-Ange Nardie pouvait faire exploser les tripes des candidats par l'intermédiaire de la caméra, ce serait tout de même plus spectaculaire...

  • "le contraire du jeu n'est pas la réalité, mais le sérieux"

    freud

  • Regarder le jeu, bof... C'est comme si j'écoutais les ragots sur ma voisine qui trompe son mari au lieu de lire Emma Bovary. Je vais relire Hors-Jeu, plutôt ?

  • Je ne connaissais pas ce jeu. J'ai pu découvrir (un peu) sur le lien merci! Ca me permettra de mieux comprendre ton livre ;-). En fait, c'est amusant, j'avais plutôt imaginé un jeu avec un grand tapage, à mi-chemin entre fear factor ou maillon faible

  • dire que je n'ai pas la télé! mais heureusement je vais pouvoir te lire quand même :-)

  • > Presque ciblée : j'enregistrerai le dernier épisode tout à l'heure - bientôt culte, comme il se doit... vous viendrez le voir? ;-)

    > Franswa : disons qu'il fut la cible de nombreuses attaques quand la police sarkozienne l'a chopé avec une mignonne dans sa voiture vers un bois proche de Boulogne...

    > Mikael : je connaissais "Masques", mais Kamikaze, non. Les tripes des candidats, c'est peut-être aujourd'hui, pour la dernière...

    > Arnaud : "le sérieux apparaît comme un moment du jeu" (Huizinga, hors contexte)
    Si je me souviens bien, Huizinga tient que la morale judéo-chrétienne sépare rigoureusement le sérieux du jeu parce qu'elle sépare le sérieux et le plaisir.

    > Pandore : ça c'est joli, ça c'est gentil ! ;-)

    > Cassiopée : non, pas de tapage, l'intéressant était de montrer le contraste avec les ambitions du personnage... Mais ça aurait tout aussi bien pu être le Maillon faible.

    > Justine : ... pour te servir ! ;)

  • Ah, il faudrait vraiment que tu vois ça !

  • Freud [L’opposé du jeu n’est pas le sérieux mais la réalité] x Platon [On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation] = Bourdieu [L’image du jeu est dans doute la moins mauvaise pour évoquer les choses sociales].

    Choé Delaume

    (ça fait bcp de citations, mais bon...)

  • pardon pour l'écorchage de nom - Chloé, bien sûr...

    (savais-tu qu'elle est en train d'écrire un livre-jeu (livre dont on est le héros, ou qqch comme ça....? ça a l'air passionnant en tout cas (comme d'hab) - (et si le jeu était l'avenir de la fiction ?)

  • Depuis hier, cherchais, voilà j'ai retrouvé le titre :
    "One man show" de Nicolas Fargues, chez P.O.L. édit.
    Un jeune écrivain, rupture etc., ça se passe dans les boîtes de prod et ambiances plateaux télé. Mais mon souvenir est un peu flou, pas sur les jeux, il me semble.

  • > Mikael : ils feront bien une rétro Galabru, cet été... ;)

    > Arnaud : j'ai lu ça, en effet. j'aime beaucoup cette équation. quant au "livre dont vous êtes le héros"... j'espère que l'auteur s'amusera à l'écrire. et nous, à le lire!

    > Hellohlala : si je me souviens bien, il y a un long passage dans "one-man show" qui se passe dans les coulisses d'une émission de talk-show. c'est lointain, tout ça, mais oui, j'y ai pensé plusieurs fois en écrivant...

  • oui, je crois que tu as raison, mais c'était une des premières incursions dans ce bizness. Càd. il mettait en scène Laurent Ruquier et ...? d'autres au milieu de la fiction. Rien à voir avec Chloé Delaume ou...toi ??? :=)

  • Peut-être... (à vous de voir si je suis plus diplomate que femme du monde!)

  • "Fin de partie", aurait dit Beckett (un ami).
    Et que sait-on de l'avenir réservé à Julien Lepers ?

  • > Hellohlala : disons que... l'assistante de Ruquier me semble un personnage plus intéressant que Ruquier ;)

    > Presque ciblée : entre le moelleux des diplomates et le piquant des femmes du monde, j'hésite encore sur le dessert...

    > LVS : vous me présenterez vos amis ? Marie-Ange Nardi (une ex) a bu la tasse mais Julien Lepers (un pote) tient bon, de son côté...

  • Un fondant? (je n'aurais jamais cru pouvoir rougir sur votre blog...)

  • Bon ben je ne regarderai pas, malgré l'avertissement.
    Imagine que j'aime ?! Je serai contraint d'aller alimenter le forum avec 836 commentaires enflammés (et j'ai pas le temps).

  • Mince alors, Marie-Ange Nardi !...
    (Vous présenterai mes amis. Beckett surtout, c'est un fichu drôle celui-là)

  • Par solidarité (je suis tout sauf un homme sans coeur), je fais un petit truc sur cette suppression scandaleuse dans le courrier des lecteurs de Voici du 9 avril – le titre sera, naturellement, "Inadmi-cible".

  • > Presque : ... avec crême anglaise, pourquoi pas ;)
    (vous êtes charmante quand vous rougissez)

    > CUI : 836 commentaires, c'est bien peu par rapport à toute la littérature produite sur les forums "spécialisés" ! Je vous l'avais dit, nous sommes tout petits...

    > LVS : je sens que je ne perds rien pour attendre... déjà votre copine Maggy, je l'avais trouvé très symapthique (un peu déprimée peut-être, mais elle parlait bien... ;)

    > Phj : voilà qui fait chaud à la cible... oui, battons-nous, criblons de flèches acérées l'indigne direction de France 2 !
    Et soyons impitoyables envers M. de Carolis, homme sans coeur et néanmons sans Cible...
    (NB - si j'ai bien compris, le jeu sera remplacé par une série autrichienne où un chien policier vient mordre les mollets des méchants).
    Je lirai ça avec gourmandise...

  • revenant de Mexico ou j etais aux selections de la nouvelle saison de Latin America Idol, je n'ai qu'une chose a dire : la Trash TV n'est pas morte :)

  • Oh, ne te donne pas cette peine, 2ndF, ce sera juste trois lignes, pour la forme, pour le geste, pour qu'on ne dise pas que je n'étais pas à tes côtés dans ce moment difficile.

  • Tu es réellement un homme de coeur Ph. et tu le fais avec un jeu de mot si subtil en plus.
    Quelle grâce !

  • > Negrito : j'ai comme dans l'idée qu'elle nous survivra...

    > Phj : je saurai me souvenir de cet élan de solidarité, ce geste chevaleresque - tiens! quand JPFoucault me demandera si je veux faire appel à un ami, je donnerai ton nom !

    > AN : je viens de voir ta note sur le salon du livre. je comprends mieux ;)

  • Effectivement sf, Nothomb est divertissante ( c'est le bon mot divertissante ) et tu as raison quel chevalier.....

  • Arf ! J'ai du mal avec cette émission !

  • et dire que j'étais en vacances quand vous postiez ce message cher ami...
    alors la pétition ça avance?

  • > AN : elle m'amuse peu, alors me divertir...
    (mais j'aime bien ton fantasme des houellebecquiennes)

    > 1fillecommeça : La Cible ? Mais elle disparaît, ma bonne dame !
    (tiens, puisque c'est comme ça, je vous raconterai ici un épisode de la série "Rex", qui la remplace...)

    > Petite Brune : mais maintenant vous êtes de retour et l'espoir renaît ! (vous signez ?)

Les commentaires sont fermés.