Le Salon du Livre, c’est un tout petit monde, dit-on. C’est vrai. Mais parfois il y a des sourires qui vous prennent par la main et vous ouvrent de nouveaux univers.
C’était le cas par exemple de Benoît Luciani, qui tenait bar littéraire (pastis et saucisson au milieu du champagne, je dis bravo) sur le stand d’Hugo&Cie.
En vérité, j’avais déjà lu son roman. Et tant mieux, sinon j’aurais pu croire que j’avais aimé parce que l’auteur est terriblement sympathique. Alors qu’en fait, c’est parce que c’est un bon livre.
Au Bar de l’Univers, c’est huit petites histoires réalistes, huit personnages en quête de hauteur, huit petits destins qu’on suit en parallèle comme dans un Altman en forme, et au final quatre couples qui se donnent rendez-vous, le même soir, dans le même bar.
La construction fonctionne bien, les personnages sont proches… Bref, on y est bien, dans ce livre. J’appréhendais un peu la fin, toutefois, j’avais peur de la morale et des clichés – le petit bar de quartier où le proprio sympa saurait créer la vie autour de lui, etc.
Mais la fin est bien plus contrastée que ça – pas moins belle, au fond, mais plus universelle.
En fait, le proprio sympa, c’est Benoît Luciani lui-même.
On m’a dit qu’il avait dédicacé comme peu d’auteurs sur ce Salon. Je regrette de ne pas l’avoir vu à l’œuvre, je sens que j’aurai besoin de prendre des cours… Mais je sais déjà ce qu’il va me dire : de la simplicité et de la gentillesse, comme dans son livre. Et le courage de s’amuser, d’aller vers les gens pour les faire sourire. Facile, dira-t-il. Alors je tire mon chapeau et j'espère que j'aurai son énergie. Parce que ce n'est pas toujours facile, la simplicité.
Commentaires
Ca donne vraiment envie de le lire. J'adore les livres où on se sent bien. J'espère que ce que tu dis du livre, ce n'est pas un poisson d'avril ;-).
Oui, je confirme, "on y est bien" dans ce livre et avec son auteur aussi! Quatre pas de deux, légers dans le dense de la vie, trajectoires frôlées, une heure, un bar, puis chacun repart, on voudrait les suivre, en savoir plus, trop tard, l'écheveau déjà se défait...et on reste, là, à l'entrée du bar, le livre entre les mains, béats, séduits,...Benoît(s)! Beau livre et beau salon, mister Luciani, au (à la) prochain(e)!
Un regard tendre mais sans complaisance des relations humaines : ai adoré ce livre de Benoît (tout comme "Le bruit des Hommes" d'ailleurs). Et c'est vrai qu'on s'y sent un peu comme chez soi dans ce bar...
> Cassiopée : il serait bien petit et bien cruel, ce poisson... Non, non, tu peux y aller de ma part...
> Kiki / Bridget : je vois que le fan-club est d'une réactivité à toute épreuve ! ;-))
"au prochain", en effet... on dit qu'il promet...
Je suis peut-être une grande optimiste, mais je ne m'en fais pas moi, je suis sûre vous ferez tout ça très bien.... ;o)
Ouais, t'as vu ça, tir groupé des Clodettes...euh...des Benoîtes! Normal, c'est un beau livre. Bon, allez, je te laisse à tes exercices zygomatiques: septembre, c'est plus si loin...say cheese!
J'achète!
> Miss K : hum... vous me permettrez d'en douter. mais un miracle n'est jaais à exclure ;-)
> Kiki : cheese... fromage ET dessert, je peux ?
> AD : à chaque fois qu'on me dit ça, je sens comme une pression... (ou alors, un demi)
J'espère que tu aimeras!
Tsss... (je n'en pense pas moins...)
Non, j'peux pas t'filer les deux bcoz...un sourire ne dessert jamais...ben quoi? ;-)
Merci monsieur Secondflore. très gentil. très simple. très toi.
Je serai là en septembre aussi. et je ne doute pas de toi.
Et merci à Kiki et Bridget... toujours là ;-)
> Miss K : tsss toi-même ;-)
> Kiki : ouh là... en trois bandes, très joli !
> Benoît : de rien, m'sieur... et si en septembre prochain tu veux aller à Charleroi, j'en suis volontiers ! ;-)
Tss... (again). C'est malin...
J'en rajoute une couche? Non, ce ne serait pas raisonnable mais je n'en pense pas moins... Ce livre est essentiel! (mince, pas pu me retenir...)
très joli texte... et don't worry, y'aura tjs des ....pour te dire si la simplicité s'échappe, et puis, même si ça rime avec timidité, c'est plus inné, la simplicité et you've got it comme dirait Jack!
> Mandor : hé hé (mais quelle est au juste cette "pleine réflexion" ??)
> BR : (ayé, je viens de comprendre... merci ;)
mais entre "être simple" et "faire les choses simplement", il y a une marge...